11 façons de BOOSTER l'estime de soi de SA FILLE - Petit Pousse

11 façons de BOOSTER l’estime de soi de SA FILLE

Notre culture est saturée d’image de jolies femmes, extraverties, avec pleins d’amis. Les jeunes filles ont alors tendance à se comparer à leurs modèles et à se sentir inférieure. Elles pensent qu’elles ne sont pas assez bien pour réussir, pas assez belle etc. En résumé, elle manque d’estime de soi.

Heureusement, l’estime de soi et la confiance, c’est comme un muscle qui se travaille, et qui peut se développer jour après jour.
En tant que parent, vous avez une grande influence, à travers ce que vous faites et ce que vous dites.

Voilà 11 conseils rapides et efficaces pour booster l’estime de soi de votre fille

13 façons de booster l’estime de soi de sa fille :

1. Accepter son corps

Les mamans ont un énorme impact sur l’image corporelle de leurs filles.

Ne lui demandez pas : « Ai-je l’air énorme dans ce jean ? », ne vous lamenter pas à haute voix au sujet de la nourriture ou ne dénigrer pas votre apparence. Évitez ce que le Dr Steiner appelle la « moralité orale » – parler de nourriture et de vous comme quelque chose de « bon » ou « mauvais ».

La perfection n’existe pas, comme le mal absolu, apprenez à nuancer vos propos. Comme je le répète souvent : « Faire est mieux que parfaire » 🙂

Cas de figure à éviter devant votre fille : j’ai cédé aujourd’hui, j’ai mangé une pizza. Je vais me priver de dessert.

2. Sensibilisez votre fille aux médias

Regarder la télévision avec elle et parler de ce que vous voyez.

Aidez-la à développer un esprit critique à travers lequel elle pourra décoder et filtrer les messages des médias et d’internet (Youtube, Facebook, Instagram …)

Votre fille doit savoir que derrière les belles photos de mannequins et les défilés de mode se cache souvent d’autres réalités : régime sévère, dose de maquillage, style de vie très stricte, etc.

3. Ne l’élevez pas comme une fille qui veut plaire à tous le monde

Encouragez-la à défendre ce dont elle a besoin et ce qu’elle veut. Créer des occasions pour qu’elle fasse entendre sa voix. Demandez-lui ce qu’elle veut, laissez-la faire un choix et ensuite honorer ce choix.

Peu importe les erreurs, ce qui compte c’est de se relever et apprendre d’elles. Les gens qui veulent plaire à tous le monde ne se mettent jamais en danger et ne tentent rien de nouveau.

Comme on dit : « En essayant de parler à tout le monde, on ne parle à personne réellement ».

4. Faire un sport d’équipe ou des activités collectives

Les recherches montrent que les filles qui jouent dans une équipe ont une plus grande estime de soi.

Le sport offre des valeurs importantes : le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, le fair play, une meilleure énergie et bien sur : de nouvelles amitiés.

De bonnes relations aident les enfants à avoir une meilleure estime de soi et plus de confiance.

5. N’empruntez pas les vêtements de votre fille

Vous voulez lui laisser son propre style, son propre look. C’est d’autant plus difficiles, si vous avez une mère qui, selon les normes de la société, est plus jolie ou plus mince que sa fille.estime de soi fille enfants

Durant l’enfance, puis l’adolescence, votre fille cherche son style et a besoin de faire des tests. Sans être trop laxiste, laissez-lui tout de même la liberté de choisir son style et ses tenues.

A cet âge, se sentir bien dans ses vêtements est très important pour l’estime de soi et être à l’aise avec les autres.

6. Ne basez pas vos compliments sur l’apparence

Les compliments qui font plaisir ne sont pas basés sur l’apparence physique, mais sur les effortsque votre fille peut faire.
Pensez à tous ces garçons qui complimentent les jolies filles : quel est l’intérêt ? La fille n’a absolument rien faire pour avoir un beau physique, elle est juste née comme ça.

Tandis que complimenter sur le style, la coiffure et des attentions : là vous ferez vraiment plaisir à votre fille.

Au passage, apprenez à votre fille à accepter les compliments et à en donner : du moment que c’est sincère, c’est un excellent moyen d’améliorer ses relations et donc, son estime de soi.

7. Aidez-la à développer des compétences indépendantes de son apparence

Faites-la participer à des activités qui renforcent sa confiance en elle et son estime, plutôt que de se concentrer sur son physique et l’acquisition de choses.

Quelque soit son aspect extérieur, votre fille doit pouvoir se sentir utile et compétente.

Sports, théâtre, musique, art etc. Tout ce qui peut l’aider à s’exprimer à travers les mots, la musique, ou sa créativité, au lieu de se concentrer sur l’apparence et les choses superficielles.

Les jeunes qui s’épanouissent ont un point en commun : ils ont trouvé une passion et quelque chose qui les animent.
Proposer des activités à votre fille lui permettra de se découvrir des talents, des intérêts, et pourquoi pas une passion pour le reste de sa vie.

8. Faites attention aux magazines que vous avez dans la maison

Les recherches suggèrent, qu’après 15 minutes avoir lu un magazine de mode, l’humeur passe de la curiosité et de l’enthousiasme, à la comparaison et au dénigrement de soi.estime de soi fille

Les magasines de mode nous font nous sentir moche. Rien d’étonnant : toutes les photos sont photoshopées et les filles sont maquillées pendant des heures. Tous le monde peut paraître sublime dans ces conditions :p

Evitez les magasines people, préférez les revues scientifiques. Votre fille est influencé par ce qu’elle consomme à la maison, surtout avant l’âge de 12 ans.

9. Ne pas parler mal des autres femmes

Et ne laissez pas les garçons et les hommes non plus le faire à la maison. Si votre fille manque d’estime, ne laissez pas vos enfants se taquiner à propos de la nourriture ou du physique.

On peut penser qu’il s’agit juste d’un jeu et que ce n’est pas bien grave, mais certains enfants peuvent en garder des traces toute leur vie.

Le père d’une amie à moi se moquait d’elle en la traitant de grosse, bien-sur il le faisait pour rigoler.
Mais aujourd’hui encore, elle manque d’estime par rapport à son physique à cause de ça.

Ne laissez pas cela se passer dans votre maison. C’est vraiment nocif.

10. Les papas : ne traitez pas votre fille comme une demoiselle en détresse

Quand les pères traitent les filles comme si elles étaient des êtres fragiles, impuissants, le message est : « Ton rôle est d’être bon pour qu’un homme t’emmène et te sauve ».estime de soi fille

Donnez-lui plutôt les outils et l’opportunité – de changer elle-même son pneu, de solliciter son avis, de faire du sport et se débrouiller seul.

Je pense que c’est une bonne chose de dire : « Si je le fais avec mon fils, je devrais le faire avec ma fille si besoin. »

11. Assurez-vous qu’elle sait que vous l’aimez quoi qu’il arrive

Elle a besoin de savoir que vous l’aimerez, peu importe son apparence et sa façon de s’habiller.

Parce que même si les enfants sont dépendants des commentaires de leurs amis pendant l’adolescence, la véritable estime de soi consiste à s’aimer quelque soit les événements extérieurs.

Les gens qui réussissent possèdent tous une bonne estime d’eux même, vous avez maintenant la possibilité d’en offrir à votre fille, ne manquez pas cette occasion. Elle vous remerciera toute sa vie.

Mots-clés associés à l’article : estime de soi – booster l’estime de sa vie – ma fille manque d’estime – manque de confiance enfant – augmenter l’estime de soi – mon enfant n’a pas confiance en lui

Commentaires :

Votre petit bout manque
de confiance ou se dévalorise ? 😥

Découvrez maintenant 4 vidéos inédites
pour développer la confiance et le bien-être
de votre enfant en 10/min par jour :
- 3 activités pour booster sa confiance et son estime
- Utiliser une communication bienveillante
- Comprendre ses émotions pour retrouver le calme
- 4 comportements néfastes à éviter (les faites-vous ?)
- Eduquer un enfant heureux et réussi
Oui, je veux développer la confiance et le bien-être de mon enfant (Déjà 4 356 participants)
close-link