Comment éviter les crises des enfants ?

Vous aimeriez que votre enfant parvienne enfin à gérer ses émotions ?

Vous aimeriez que cessent les « crises » ou les tempêtes émotionnelles ?

Vous cherchez le moyen d’apaiser votre enfant lors des crises mais ne parvenez pas à trouver de solutions ?

Dans ce nouvel article, Severine du blog « Pour une éducation positive » nous propose offre une nouvelle vision des crises et plusieurs solutions pour retrouver le calme à la maison …

Le cerveau de votre enfant est loin d’être achevé ! Nous savons désormais grâce aux neurosciences que le cerveau du petit est totalement construit aux alentours des 25 ans.

Le cerveau d’un enfant est donc encore en construction. Certaines parties sont encore immatures.

Ce que vous devez savoir :

Le mode reptilien

Le cerveau humain évolue en plusieurs phases : reptilien, limbique et néocortex

Notre premier cerveau, dit cerveau reptilien, est le siège de nos instincts les plus primaires, la conservation et la reproduction de l’espèce, la faim, la soif, la colère, la peur, les pulsions, etc.

Les êtres humains avaient à l’origine, essentiellement un premier cerveau reptilien dont l’homme conserve encore bien des instincts de base. Il correspond chez l’être humain aux systèmes nerveux du tronc cérébral. Il est malgré sa petite taille d’une grande complexité.

Il est la source des comportements primitifs qui répondent à des besoins fondamentaux. Il assure, entre autres, la sauvegarde de l’individu et de l’espèce.

Lorsque notre enfant ressent une émotion, il la traite avec ce mode enclenché, c’est-à-dire qu’il a une réaction primaire, instinctive de conservation et donc de défense.

Un enfant qui est en colère ou qui ressent une frustration n’est pas en mesure de traiter l’événement avec sa raison. Il ne peut tout simplement pas le faire !

Les caprices n’existent pas !

Nous venons de le voir, un enfant fonctionne avec un cerveau essentiellement en mode reptilien. Il ne peut pas élaborer de stratégies visant à nous manipuler comme certains tentent encore de nous le faire croire.

Lorsque notre enfant pique une colère, une crise dans un magasin, sommes-nous sûrs que ce soit uniquement pour nous faire honte et nous faire céder devant le malaise que cela génère pour tous les parents du monde ? Je ne le pense pas !

Se poser les bonnes questions

En éducation positive, nous avons l’habitude de chercher à décoder le comportement de l’enfant en se posant cette question : « A quel besoin insatisfait renvoi le comportement qu’adopte mon enfant ? » Nous partons du postulat que l’enfant n’est pas en train de chercher à nous manipuler mais qu’il cherche à communiquer avec nous par son comportement, qu’il cherche à nous dire avec ses moyens d’expressions instinctifs ce dont il a besoin.

Connaître les besoins de bases

Pour pouvoir trouver une réponse à notre question, nous avons besoin de connaître les différents besoins de nos enfants. Les besoins de bases, les besoins vitaux sont au nombre de 8 :

  1. Sécurité
  2. Stabilité
  3. Boire et se nourri
  4. Sommeil
  5. Propreté
  6. Communiquer
  7. Etre respecté dans son rythme de développement
  8. Sortir

Ces besoins ont été établi par Maslow qui a hiérarchisé les besoins fondamentaux de tout être humain.

Lorsque notre enfant adopte un comportement « signal », nous devons avant toute chose nous assurer qu’aucun de ces besoins n’a été insatisfait. C’est en effet bien souvent la frustration d’un de ces besoins de bases qui déclenchent chez nos enfants des comportements que nous assimilons à de la colère ou que nous nommons « crises ».

Si aucun de ces besoins n’a été frustrés, allons faire un tour du côté des besoins affectifs.

Les besoins affectifs fondamentaux

  1. Le besoin d’être aimé
  2. Le besoin d’attention
  3. Le besoin d’être aimé pour ce qu’il est
  4. Le besoin de respect
  5. Le besoin d’accompagnement

Nous allons maintenant pouvoir, nous adultes qui sommes capable de raisonner et de prendre du recul sur nos émotions, donner une réponse adaptée à la « crise » que notre enfant traverse en fonction du besoin insatisfait que nous avons décelé chez notre enfant.

Les crises ou « tempêtes émotionnelles »

Les anciens modèles d’éducation préconisaient comme seul réponse à une « crise » de notre enfant, une punition, une privation supplémentaire pour décourager ce comportement indésirable.

Oui mais voilà, les neurosciences nous ont depuis donnés de nombreuses et très précieuses informations ! Nous savons que les caprices n’existent pas et que nos enfants ne mettent pas en place volontairement des comportements de « crises » pour tenter de nous manipuler ou pire pour leur simple plaisir.

Une erreur courante

Bien souvent, les crises de nos enfants sont assimilées à de la colère. Et si c’était autre chose ?

En fait, la majorité des crises de nos enfants sont liés à ce que l’on appelle en éducation positive des « réactions émotionnelles parasites ».

Ces réactions émotionnelles parasites ne sont pas le fruit d’une frustration mais plutôt la décharge d’un trop plein de stress accumulé dans l’organisme. Les enfants subissent de nombreuses sources de stress au cours de la journée. Certains de leurs besoins de bases et/ou de leurs besoins affectifs sont insatisfaits et les enfants ne peuvent pas y répondre par eux même.

Ils emmagasinent alors tout le stress que créent ces situations. Et ce stress a naturellement besoin de se décharger : en général quand les enfants retrouvent une relation au sein de laquelle ils se sentent en sécurité, c’est-à-dire avec leurs parents !

Combien d’enfants subissent des crises à la sortie de l’école … ? Ils déchargent seulement le stress qu’ils ont accumulés au cours de leurs journées !

Merci à Severine pour ce très bel article. Retrouvez là sur son site site « Pour une education positive »

Commentaires :
Albain - L'éducateur Bienveillant
 

Fondateur et coach pour Petit Pousse, je rêve d'un monde où les enfants apprennent à développer leur confiance en eux, gérer leurs émotions, et créer des relations épanouissantes. Fou de voyages et fan de Cookies !

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