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Du développement personnel pour les enfants à l’école

par | Déc 17, 2016 | Réussite Scolaire, Tous les articles

J’ai un rêve : que le développement personnel soit enseigné à l’école. Je rêve qu’on enseigne à l’école la tolérance, la confiance en soi et les bases d’une bonne communication. J’aimerai que non seulement les enfants apprennent des choses, mais qu’ils apprennent aussi à mieux se connaître et s’accepter.

Je sais qu’un jour cette vision se réalisera. En attendant j’agis à mon échelle : j’organise des ateliers pour enfants à Paris et ailleurs, j’interviens dans des associations et je partage mes conseils sur ce site.

Vous voulez vous aussi contribuer à cette vision et voir des enfants heureux et libres ? Alors lisez la suite et partagez cet article s’il vous plait 🙂

A l’école, j’ajouterais une ligne « développement personnel » sur les plannings. Et cette matière serai obligatoire dès l’école primaire.

L’évolution d’un enfant entre 4 et 10 ans est cruciale. Sa personnalité se construit en partie, il développe de nouvelles croyances sur lui et le monde qui l’entoure. A cette période, les parents ou l’enseignant ont une vraie occasion de planter des graines positives chez l’enfant qui l’aideront plus tard à réussir et s’épanouir.

Si je pouvais intégrer le gouvernement et transformer l’école, voilà quelques pratiques que je mettrai en place.

J’aimerai aussi savoir en commentaires si vous avez d’autres idées à proposer et des améliorations à faire 🙂

Respirer correctement

La grande majorité des gens (90% selon un rapport récent) ne sait pas respirer correctement. Ils respirent de la poitrine et trop rapidement. Souvent, cela conduit à l’anxiété, une pression artérielle élevé, une moins bonne santé et un manque d’oxygène dans le cerveau.

Ca peut sembler ridicule puisque nous savons tous respirer à la naissance mais quelques minutes par semaine pour en faire une bonne habitude ne peut pas faire de mal.

Le temps de rêver

Vous souvenez-vous des élèves rêveurs à l’école ? On leur reproche souvent d’être dans la lune et de ne rien écouter. C’était mon cas.

Reprocher aux enfants de rêver : quelle grosse bêtise ! Certaines des plus grandes avancées dans l’histoire sont nées de rêveries. Albert Einstein, Isaac Newton, Walt Disney, David Thoraud et des centaines de grands personnages qui ont foulé cette terre ont été des rêveurs.

Un peu dans l’esprit des salariés de Google, je donnerai aux enfants du temps chaque semaine pour faire ce qu’ils veulent et développer leur créativité.

Le pouvoir des pensés

Vous êtes chanceux : le fait que vous lisiez ces lignes montre que vous connaissez le pouvoir du développement personnel et de nos pensées. Vos enfants ont aussi cette chance car vous pourrez leur expliquer que nos pensés conditionnent nos actions et donc nos vies.

Mais des millions d’enfants n’ont pas cette chance. Ils ne savent pas que leur réalité peut être modifié et perçu différemment par les autres. Pour approfondir votre connaissance du sujet vous pouvez lire « Pouvoir illimité » d’Anthony Robbins, « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent » de Stephen Covey ou bien « As a man thinketh » de James Allen (en Anglais).

Certaines lectures obligatoires à l’école sont clairement obsolètes, je mettrai à jour les listes pour y insérer des livres de développement personnel, de spiritualité (sans religion), de finance et de psychologie.

Poser les bonnes questions

Einstein disait : « Si vous n’arrivez pas à résoudre un problème, changez les questions que vous vous posez ».

Poser des bonnes questions, c’est obtenir de bonnes réponses. J’encouragerai les enfants à poser des questions si ils ne comprennent pas quelque chose.

Qu’est-ce qui fait une bonne question ? C’est simple : vous ne connaissez pas la réponse.

Trop souvent, les enfants ont peur de poser des questions par peur de passer pour des imbéciles. Pour moi, est stupide celui qui ne pose pas sa question.

De la visualisation

J’enseignerai à tous les enfants le pouvoir de la visualisation. Scientifiquement parlant, il n’y a aucun doute que ça fonctionne. Notre cerveau ne fait de différence entre l’imaginé, le présent, le passé et le futur. Ce sur quoi nous focalisons notre attention se matérialise forcément dans nos vies, ou du moins cela augmente les chances de l’obtenir.

Les enfants sont déjà très bons pour utiliser leur imagination et se projeter, s’ils savaient comment utiliser ces méthodes les résultats seraient géniaux !

Embrasser l’échec

Comment en 2017 l’école peut-elle encore utiliser des stylos rouges et la mention « peut mieux faire ». J’en interdirais l’utilisation immédiatement.

Il n’y a rien de plus décourageant pour un enfant.

La science nous montre aujourd’hui que les échecs personnelles sont une excellente source d’apprentissage. Les personnes qui ont le plus de succès dans le monde, quelque soit le domaine, ont souvent vécu plus d’échecs que la moyenne.

Pourtant dans le monde, et surtout en France, nous passons notre temps à stigmatiser et ridiculiser l’échec, plutôt que de l’embrasser. Lorsqu’un enfant née il ne connait pas cette notion d’échec, il essaye jusqu’à réussir. Il faut en moyenne 2 000 essais pour réussir à marcher. Vous voyez beaucoup de bébé abandonner et ramper pour le reste de leur vie ?

En France, rater un examens, ou faire faillite avec sa boite est très mal vu.

On nous colle l’étiquette « looser » sans regarder plus loin. J’apprendrai aux enfants à voir le côté positif de leurs échecs, ils seront encouragé pour les efforts qu’ils mettent et non pas les résultats. Un enfant ne sera pas complimenté pour son talent, mais pour son travail et sa volonté.

Bien utiliser les mots

Les mots on un pouvoir physique. Si vous ne me croyez pas, allez insulter votre voisin pour voir si sa réaction n’est pas physique.

J’apprendrai aux enfants à bien utiliser ce pouvoir. Choisir les mots qui correspondent à leur pensé et se protéger des mauvaises paroles en utilisant la réthorique.

Je leur expliquerai comment utiliser les mots pour convaincre et créer de l’émotion.

La meditation

La méditation n’a rien avoir avec les religions ou des forces mystiques. C’est simplement une bonne habitude à adopter pour être plus heureux et conscient des choses. Il existe des milliers d’études montrant ses bienfaits sur la santé, les relations et la volonté par exemple.

5 minutes par jour peuvent suffirent, le plus important étant la régularité. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer la concentration des enfants dans un monde ultra-connecté où tout va toujours plus vite.

Ces 5 minutes permettrons aux enfants de se concentrer sur le plus important : eux-même.

Le sentiment de gratitude

La gratitude est un des sentiments les plus puissant pour être plus heureux.

On ne peut pas exprimer de la gratitude et de la haine en même temps. J’aimerai montrer aux enfants a quel point ils ont de la chance d’être en bonne santé, à l’école, d’avoir des parents qui les aiment et des copains de classe.

Concrètement je prendrai quelques minutes par semaine pour leur faire écrire 3 choses pour lesquelles ils ont de la gratitude : gagner un match de foot, une découverte, un nouveau jouet …

Un moyen efficace pour tout le monde de se souvenir à quel point nous avons de la chance.

Voila, j’aimerai que ces activités soient proposées en classe un jour. Et ensemble, nous pouvons faire bouger les choses 🙂

Mots-clés associés à l’article : développement personnel pour les enfants – méditation pour enfant – éducation positive – parentalité positive – être heureux à l’école – développement personnel pour les enfants

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