Mon enfant a peur du noir : comment l’aider | Petit Pousse

Mon enfant a peur du noir : comment l’aider ?

« Maman, n’éteint pas la lumière ! J’ai peur du noir ! » Cela vous semble familier ?

La peur du coucher, du noir, le monstre sous le lit, les fantômes, sont des peurs communes chez l’enfant. Avec l’âge, l’imagination de votre enfant se développe, il peut donc imaginer des choses qui l’effrayent. L’enfant passe la plupart de son temps immergé dans un jeu fantastique (dragons, dinosaures, des méchants). Il est parfois difficile pour lui de calmer sa créativité, particulièrement au moment du coucher.

Dans cet article, vous trouverez des astuces simples afin de vaincre la peur du noir de votre enfant.

Organisez un jeu dans le noir

Le meilleur moyen de vaincre la peur du noir est de faire quelque chose d’amusant dans le noir. Pour cela organisez une aventure dans la chambre de votre enfant. Dans le noir, vous cachez des objets et avec une lampe torche vous laissez votre enfant vous guider afin de les retrouver. Le fait d’être votre guide permettra à votre enfant d’être plus confiant dans le noir.

Un animal de compagnie

Tout d’abord, il faut déterminer si la peur du noir est liée au fait d’être laissé seul. C’est pour cette raison que beaucoup d’enfants finissent leur nuit dans le lit de leurs parents. Dans ce cas, beaucoup d’experts conseils de prendre un animal de compagnie à votre enfant comme un poisson rouge ou un hamster pour qu’ils ne se sentent plus seuls.

peur du noirLe spray anti-monstres

Aidez votre enfant à chasser ses peurs en répandant un spray « anti-monstres » dans sa chambre. Vous pouvez créer votre propre spray en utilisant de la lavande par exemple et mettez-en dans la chambre à chaque fois qu’il a peur du noir (pensez au-dessous du lit). Laissez également l’enfant regarder qu’il n’y a rien sous le lit et dans les coins de la chambre. Tout le monde sait que les monstres détestent la lavande ! Cependant, il est important de rappeler à votre enfant que les monstres n’existent pas.

Réduire la lumière petit à petit

Beaucoup d’enfant souffrant de la peur du noir et finissent par convaincre leurs parents de laisser la lumière allumée sur le palier ou bien dans la salle de bains à côté. Ce n’est pas très bon pour le sommeil et cela ne donne pas l’occasion à l’enfant de s’habituer au noir. Aidez votre enfant en utilisant des lumières à faibles intensités puis en utilisant seulement une veilleuse par la suite, ou la lumière du couloir.

Donnez-lui une lampe torche

Les lampes torches sont très utiles pour les enfants, car elles permettent de contrôler la lumière dans la pièce et donc de les rassurer. Vous pouvez leur faire croire que c’est une lampe spéciale et que les monstres (ou autres) disparaîtront parce qu’ils n’aiment pas la lumière de la lampe torche.

Lpeur du noira veilleuse tortue contre la peur du noir

Cette veilleuse a permis à de nombreux enfants de vaincre leur peur du noir en projetant un ciel étoilé dans la chambre. Elle s’éteint d’ailleurs automatiquement une fois l’enfant endormi. Cette veilleuse est également munie d’une lampe de poche ce qui permet d’aider l’enfant à se sentir plus en sécurité la nuit.

Choisir le bon livre au moment du coucher

Afficher l'image d'origine

Il existe de nombreux livres pour enfants qui permettent de mettre l’enfant à l’aise et de se détendre au moment du coucher. Vous pouvez choisir des livres s’adressant directement au problème de la peur du noir, cela permettra à l’enfant de s’identifier au personnage et se rendre compte que cette peur est surmontable. Même regarder des films sur ce sujet peut également aider l’enfant.

Avoir une peluche garde du corps

Mettez la peluche préférée de votre enfant à contribution. Avoir une peluche comme garde du corps peut créer un sentiment de sûreté pendant que papa et maman sont en train de dormir.

Utiliser la logique

Faites une liste de ses peurs avec votre enfant et demandez-lui « penses-tu vraiment que cela va arriver ? », « penses-tu vraiment que cela est vrai ? ». Vous pouvez lui faire énoncer à l’oral ou bien les écrire une par une. Montrer les faits à votre enfant lui permettra d’utiliser sa logique et d’oublier l’inquiétude.

Utiliser des autocollants phosphorescentspeur du noir

Utiliser des autocollants phosphorescents sur les murs de la chambre de votre enfant, lui permettra d’avoir des images distrayantes sur lesquelles se concentrer jusqu’à ce qu’il s’endorme. La faible lumière de ces autocollants permettra à votre enfant d’être rassuré sans altérer son sommeil.

Il existe de nombreuses manières d’aider votre enfant à vaincre sa peur du noir. En plus d’avoir une imagination très développée, les enfants commencent à prendre conscience qu’il y a des choses dans le monde qui peut les blesser. Votre travail pour les 5 années à venir est de faire comprendre à votre enfant la différence en les réels dangers (monter dans la voiture d’un étranger) et les choses qui semblent l’être (le monstre sous le lit).

peur du noir

Mots clés associés à l’article : peur du noir – vaincre la peur du noir – mon enfant a peur du noir – aider mon enfant a vaincre sa peur du noir

Commentaires :

Votre petit bout manque
de confiance ou se dévalorise ? 😥

Découvrez maintenant 4 vidéos inédites
pour développer la confiance et le bien-être
de votre enfant en 10/min par jour :
- 3 activités pour booster sa confiance et son estime
- Utiliser une communication bienveillante
- Comprendre ses émotions pour retrouver le calme
- 4 comportements néfastes à éviter (les faites-vous ?)
- Eduquer un enfant heureux et réussi
Oui, je veux développer la confiance et le bien-être de mon enfant (Déjà 4 356 participants)
close-link