Favoriser l'estime de soi de son enfant - Petit Pousse

Favoriser l’estime de son enfant, c’est possible ?

La première question est de savoir si il est possible de favoriser l’estime de son enfant …

Ce que j’ai pu apprendre après avoir suivi plusieurs élèves en atelier, c’est que vous ne pouvez pas contrôler l’estime de votre enfant en tant que parent, même si beaucoup d’entre vous se rendent fous en essayant de le faire… En effet, il est difficile de voir vos enfants agir et abandonner à cause d’insécurités. Alors vous vous cassez la tête en essayant de trouver une manière de les motiver et les faire se sentir mieux.

Malheureusement, l’estime de soi ne fonctionne pas comme ça.

Voilà la vérité :

Les enfants ne peuvent pas savoir comment bien se comporter, mais ils savent ce qui les aide à se sentir bien.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Selon mon expérience, les enfants développent leur estime en faisant des choses difficiles et en se challengeant.

Pafavoriser l'estime de son enfantr exemple, quand votre enfant était petit et qu’il apprenait à marcher, vous étiez fier de lui et le félicitiez pour ça. Mais maintenant qu’il est plus âgé, ce n’est pas quelque chose pour laquelle vous l’applaudirez. Vous voulez complimenter votre enfant sur des choses qui sont compliquées pour lui de faire. Quand votre enfant résout le problème ou surmonte un challenge, c’est là qu’il construit son estime.

Dans notre culture aujourd’hui, il semble que les enfants obtiennent des récompenses pour presque rien. Mais quand les enfants sont récompensés pour des choses qui ne sont pas vraiment difficiles pour eux, cela n’affecte pas leur sens de valeur personnelle. A cause de ces récompenses artificielles, ils ne parviennent pas à construire leur estime de soi. Au mieux, votre enfant se sent mieux durant quelques minutes. Bien sûr, il est important de donner des encouragements aussi souvent que possible, dans la mesure où ils sont félicités pour quelque chose de méritant et non d’habituel.

Imaginez : votre patron, vous félicite pour avoir réalisé des photocopies, seriez-vous fière de cet éloge ? Probablement pas !

Vous devez considérer l’estime de soi comme un problème à résoudre. Vous le résolvez en apprenant comment faire les choses mieux et non en parlant d’aller mieux de manière artificielle. Bien sûr, il n’y a rien de mal à vouloir se concentrer sur l’expression des sentiments de son enfant. Mais sachez que ça ne va pas les aider à résoudre leur problème d’estime personnelle.

En d’autres mots, si vous faites en sorte que votre enfant se sente bien, il se sentira bien pour un moment. Mais si vous lui montrez quoi faire pour se sentir bien, il pourra utiliser ces capacités pour le restant de sa vie.

Les pensées pour favoriser l’estime de son enfantfavoriser l'estime de son enfant

Si vous voulez motiver un enfant qui a des problèmes de comportement et d’estime de soi, vous devez confronter les pensées qu’il utilise pour justifier le comportement inapproprié. Voici à quoi cela ça ressemble : disons que votre enfant a une excuse pour ne pas avoir fait le travail demandé. En tant que parent, vous voulez qu’il respecte l’autorité et fasse face à ses responsabilités. Vous devez alors lui montrer que donner une excuse ne va pas l’aider.

Promouvoir l’estime positive : les objectifs à atteindre

Les enfants ont besoin que leurs parents soient solides. Ils se sentent plus en sécurité lorsque les parents sont clairs et lucides. Cet objectif peut vous aider à mettre les émotions négatives de votre enfant en perspective. Quand les émotions se mettent en travers du respect des responsabilités et des objectifs, c’est à vous, parents de vous concentrer sur le comportement.

Puis, lorsque votre enfant fait le nécessaire, vous pouvez l’encourager et renforçant le comportement positif plutôt que d’inspirer des sentiments négatifs.

Nous aimons tous les compliments, entendre que nous faisons du bon travail, et les enfants aussi. Les parents sont souvent foclisés par les émotions de leurs enfants. Mais si votre enfant ne se sent pas bien dans sa peau, pour commencer, il faut se concentrer sur ses comportements positifs et s’assurer qu’il soit tenu responsable pour ses mauvaises actions.

favoriser l'estime de son enfant

Ne pas se concentrer sur les sentiments peut être difficile. Au début, on peut trouver ça bizarre, étrange comme si on ne se préoccupait pas des sentiments de l’enfant. Mais pensez de cette manière : si vous êtes toujours concentré sur les émotions de votre enfant, comment pourrait-il apprendre à résoudre des problèmes dans sa vie ?

Comprenez que vous pouvez écouter votre enfant et entendre ce qu’il a à dire, mais vous devez leur rappeler le comportement que vous attendez d’eux. Ils ne doivent pas échapper à leurs responsabilités.

Mauvaises situations et sentiments réels

Il y a des fois, quand de mauvaises choses arrivent aux enfants, leurs émotions négatives sont très fortes. En tant que parent, vous ressentirez la tristesse de votre enfant et la situation sera douloureuse pour tout le monde. Mais c’est aussi le moment où il est important de se rappeler que c’est votre travail d’aider votre enfant à résoudre ses problèmes. Lui apprendre de nouvelles stratégies par exemple ou lui montrer les bons comportements à adopter.

Voici une vérité parentale : parfois, les enfants ont juste besoin de se sentir mal et vous vous devez de les laisser se sentir de cette manière sans intervenir. Avoir une mauvaise journée n’arrête pas le monde de tourner et ne donne pas le droit à votre enfant de mal traiter les autres. Ils ont toujours besoin d’être tenus responsables pour leurs actions, mais sur le long terme, cela les aidera se construire une bonne estime d’eux même.

Votre enfant doit apprendre des difficultés qu’il rencontre et se relever après chaque échec.

« Les échecs font partie de la vie, si tu n’as jamais échoué, tu n’as jamais appris. Si tu n’apprends jamais, tu ne changeras pas »


Mots-clés associés à cet article : l’estime de soi chez l’enfant – favoriser l’estime de son enfant – estime de soi enfant – développer l’estime de son enfant – estime de soi enfant – Favoriser l’estime de son enfant

Commentaires :

Votre petit bout manque
de confiance ou se dévalorise ? 😥

Découvrez maintenant 4 vidéos inédites
pour développer la confiance et le bien-être
de votre enfant en 10/min par jour :
- 3 activités pour booster sa confiance et son estime
- Utiliser une communication bienveillante
- Comprendre ses émotions pour retrouver le calme
- 4 comportements néfastes à éviter (les faites-vous ?)
- Eduquer un enfant heureux et réussi
Oui, je veux développer la confiance et le bien-être de mon enfant (Déjà 4 356 participants)
close-link