Guide du parent confiant : inspirez votre enfant à être confiant… en étant confiant

Vous rêvez de devenir un « parent confiant »? La sérénité vous fait défaut? Vous manquez d’assurance?  Alors cet article est fait pour vous! 

Être parent est une extraordinaire aventure. On ne naît pas parent, on le devient. C’est pourquoi, il n’est pas rare d’être confronté à des craintes, à des doutes.

Mais la confiance, ça se cultive ! Être parent est un apprentissage quotidien, et le « parent parfait » n’existe pas. Alors, pourquoi ne pas dire stop aux remords et à la culpabilité ? N’ayez plus peur d’être jugés ou comparés, croyez en vos qualités et en vos compétences. Apprendre à devenir un parent confiant et croire en vous vous aidera à surmonter vos angoisses et à maîtriser vos émotions 🙂

« Si tu as confiance en toi-même, tu inspireras confiance aux autres ». Goethe 

Sachez tout d’abord que si vous n’avez pas confiance en vous, votre enfant le ressentira. Vous êtes la pierre solide sur laquelle il s’appuie. Alors, si vous vous écroulez devant ses yeux, il risque de perdre sa confiance en lui aussi. S’il voit que la personne de laquelle il dépend depuis la naissance n’est pas une source fiable de confiance et de sécurité émotionnelle et rationnelle, il risque d’être perdu. En revanche, un parent confiant inspire un enfant confiant.

Pas de panique. Ne laissez pas tout ça vous mettre de la pression. Ce n’est pas pour vous dire d’ignorer vos insécurités ni de porter le masque du super-parent. C’est simplement pour vous dire qu’il faut travailler sur vous-même avant de pouvoir aider votre enfant. Et nous allons vous suggérer quelques astuces pour reprendre confiance en vous, pour donner l’exemple et être cette pierre solide dont a besoin votre enfant.

Parent confiant: comment développer sa confiance intérieure

Vous êtes humain. Être parent ne vous rend pas moins humain. La vie nous réserve toujours des évènements qui endommagent notre estime et notre confiance en nous-mêmes et en les autres. Les moments de faiblesses, de doutes, de frustration, seront présents que vous soyez parents ou pas. Il n’y a pas de confiance « bullet-proof » qui vous en protègera. Mais il y a la confiance qui vous aidera à les surmonter et à en tirer une leçon.

Après tout, la confiance ne se construit pas autour de vous. Ce n’est pas une carapace, ou un masque, ou une bulle protectrice. Ce n’est pas sur la surface. La racine de la confiance pousse à l’intérieur de vous. Vos valeurs, vos passions, et vos forces motrices : ces derniers sont les bases, les fondations, et les piliers principaux de la confiance en soi. Ce sont les choses que vous faites avec conviction, avec amour, et avec application. Celles que vous ne vous voyez pas faire autrement, et qui sont ancrées en vous. Quand vous agissez suite à cette confiance intérieure, vous êtes épanoui, libre d’hésitation, et… confiant !

Tout ça pour dire que la confiance en vous, vous n’allez pas la chercher ailleurs. Vous la cherchez à l’intérieur de vous-même.

  1. Self-talk positif

Devant une situation difficile, inattendue, ou intimidante, certains parents ont tendance à paniquer. Ils pensent aux potentielles conséquences, au lieu de penser à comment les éviter. Ils assument qu’ils sont incapables de faire face à la situation, et se cachent derrière leurs craintes. Le self-talk positif consiste en quelques mots à vous répéter à vous-même, en respirant profondément.

Par exemple, en état de crise, votre Petite Pousse pleure et attend votre secours. Vous n’avez pas confiance en votre capacité de prendre la bonne décision : lui acheter le jouet, ou culpabiliser en la voyant pleurer ?

Ni l’un ni l’autre ne sera nécessaire. Respirez, et répétez : « Ceci n’est pas une urgence, même si ça en a l’air » – « Je ne suis pas la cause de ces pleurs, c’est simplement une enfant avec des envies impulsives et démesurées » – « Je prends souvent les bonnes décisions, alors pas de panique. »

Oui, pensez à vous d’abord. Pensez à la décision qui vous semble rationnelle. Ne pas acheter le jouet ? Alors ne l’achetez pas, et ne paniquez pas si elle pleure. Rassurez-vous dans votre décision avec ce self-talk positif, et vous vous retrouverez plus en confiance devant ce genre de situations.

Offrez-lui la confiance et l'estime
d'un super-héros
! (67€ => 0€)

- Comment développer sa confiance en lui
- L'aider à surmonter ses peurs et son stress
- Eduquer un enfant heureux qui réussit
Entrez votre mail pour recevoir la vidéo inédite
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 10 567 parents positifs !
  1. Recul sur les émotions

Nos émotions sont sans doute une de nos plus grandes faiblesses (et forces) en tant qu’êtres humains. Dans un moment de forte colère, impatience, ou tristesse, il peut nous arriver d’agir à l’encontre de nos principes et notre raison.

Mais souvenez-vous que la confiance que vous reflétez est celle qui vient de l’intérieur de vous-même

Alors, respirez profondément, et faites appel à cette partie de vous, jusqu’à ce qu’elle vous redonne confiance en vous, et reprenne le dessus sur les émotions. Assumer ses émotions est, en effet, un signe de confiance en soi : « maman est triste » ou « maman n’est pas contente en cet instant » au lieu de « tu me rends triste ! » ou « tu me rends furieuse ! ». Communiquer, choisir les bons mots, savoir exprimer ses joies et ses peines au lieu de les intérioriser : c’est la clé du succès

En effet, l’idée n’est pas de faire mine de rien, ni de porter le masque de « tout va bien ». L’idée est de montrer à l’enfant que malgré les émotions négatives, il faut reprendre contact avec l’intérieur de nous-même, et prendre le temps de se calmer. En agissant ainsi, vous lui montrez comment être confiant en situation de crise et gérer ses émotions.

Découvrez ICI comment gérer les caprices de votre enfant. 

  1. La voix

Un parent confiant peut être à la fois ferme et doux, affirmé et empathique, dans sa manière de s’adresser son enfant. Par ailleurs, il n’a besoin ni de hausser le ton ni de crier. Au contraire, il s’impose par sa confiance et sa fermeté, plutôt qu’en jouant à « qui peut crier plus fort pour se faire entendre ? ». Donnez l’exemple à l’enfant que ce n’est pas en criant qu’on s’impose, mais en étant posé, réfléchi, et assertif. Maîtrisez votre colère (quand bien même celle-ci est justifiée). Cette attitude est la garantie d’une relation harmonieuse pérenne! 

  1. La posture

Le « body language » ou le « langage corporel » est un élément clé de communication, qui joue un rôle important dans le degré de confiance que vous communiquez aux autres. Chaque posture et chaque mouvement des bras sont susceptibles de communiquer à l’enfant (et à vos interlocuteurs en général) un message indésirable. Typiquement, les mouvements soudains, arbitraires, ou compulsifs, peuvent être déstabilisants pour un enfant. Ils renvoient un sentiment d’anxiété et de manque de confiance. Baissez-vous pour créer un contact visuel direct, pas hautain ni distant. La communication non-verbale est très importante, votre corps et votre posture devant être en adéquation avec vos mots. 

  1. Tenir parole

Quand vous dites que vous ferez quelque chose et que vous tenez votre parole, il y a deux avantages pour vous et pour votre enfant : premièrement, vous projetez plus de confiance en vous parce que vous pensez vraiment votre promesse et êtes capable de la réaliser. Deuxièmement, votre enfant voit que vous êtes à la fois confiant et digne de confiance. Cela développera chez lui des valeurs morales comme l’intégrité : un élément clé qui implique être fidèle a ce que l’on est réellement, et donc à être confiant en sa personne et en ses actions.

  1. Langage qui inspire la confiance 

Utilisez des phrases qui leur montrent qu’ils peuvent compter sur vous pour gérer « les grosses émotions » (la colère, l’anxiété, la peur, la jalousie…). Un parent confiant n’est pas un parent qui panique quand son enfant va mal, mais qui est là pour contenir ces émotions et l’aider à les gérer. Par exemple : « Je vois que tu es triste. Je comprends que ce n’est pas facile. On va trouver une solution. Mais d’abord, on va faire un gros câlin. »

  1. “Être” sans agir

Des fois, vous n’avez pas forcément de solution concrète et immédiate à la crise. Cela vous frustre. Il ne faut pas laisser sa confiance se briser dans des moments pareils. Dans ces moments, « être » présent et à l’écoute est plus important qu’agir.

  1. Aide et soutien externes pour devenir un parent confiant

C’est normal que ce ne soit pas évident tout de suite de se sentir confiant dans ses baskets de parent. C’est un rôle délicat et exigeant.

N’hésitez donc pas à demander de l’aide. Vous n’êtes pas dans une compétition « qui est le meilleur parent ? ». 

C’est tout à fait acceptable de demander les conseils et avis d’autres parents, ou d’examiner leurs méthodes (tant qu’elles sont positives !). Mise à part les parents, vous avez plusieurs ressources en ligne pour vous aider dans votre parcours pour devenir un parent confiant !

En définitive, la confiance en soi est un élément essentiel pour votre développement personnel, tout comme pour celui de votre enfant. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même et laissez vous le droit à l’erreur! Personne ne vous jugera plus durement que vous-même, alors relâchez la pression et cessez de vous comparer. En tant que parent, vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre enfant: c’est à vous de prendre les décisions qui vous semblent être les plus adaptées à ses besoins! Votre enfant ne demande pas à ce que vous soyez parfait, mais à ce que vous soyez présent. Soyez à l’écoute de votre instinct, et le reste suivra tout naturellement 🙂 

N’hésitez pas à rejoindre notre groupe privé « Education Consciente«  sur les réseaux sociaux. L’occasion d’échanger avec d’autres parents sur vos craintes et vos questionnements. Car non, vous n’êtes pas seul !

Vous avez identifié un manque de confiance ou d’estime de soi chez votre enfant ? 

Découvrez comment cultiver la confiance en soi de votre enfant et téléchargez gratuitement le KIT de l’Enfant Confiant et Épanoui :

Vous y trouverez de nombreux conseils et supports pour accompagner votre Petit Pousse tout en s’amusant !

Offrez-lui la confiance et l'estime
d'un super-héros
! (67€ => 0€)

- Comment développer sa confiance en lui
- L'aider à surmonter ses peurs et son stress
- Eduquer un enfant heureux qui réussit
Entrez votre mail pour recevoir la vidéo inédite
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 10 567 parents positifs !

Mots-clés associés: confiance – confiance en soi – estime de soi – enfant confiant – parent confiant 

Commentaires :
Albain - L'éducateur Bienveillant
 

Fondateur et coach pour Petit Pousse, je rêve d'un monde où les enfants apprennent à développer leur confiance en eux, gérer leurs émotions, et créer des relations épanouissantes. Fou de voyages et fan de Cookies !

[cp_modal display=

En finir avec les crises et retrouver le calme
et l'harmonie a la maison
(12€ => 0€)

Entrez votre adresse mail pour recevoir la vidéo inédite :
Oui, recevoir maintenant la vidéo !
5 678 parents ont profité de ces astuces !

Offrez-lui la confiance et l'estime
d'un super-héros
! (67€ => 0€)

- Comment développer sa confiance en lui
- L'aider à surmonter ses peurs et son stress
- Eduquer un enfant heureux qui réussit
Entrez votre mail pour recevoir la vidéo inédite
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 10 567 parents positifs !
Ne partez pas les mains vides !

Offrez plus d'estime et une confiance de super-héros à votre enfant ! (67€ > 0€)

Entrez votre mail pour rejoindre 10 678 Parents Positifs et recevoir gratuitement le KIT offert :
Oui, obtenir le KIT gratuitement !
close-link

Découvrir le KIT offert !

La meilleure façon d'aider un enfant harcelé : lui redonner confiance et lui apprendre
à dire "NON" ...

Recevez le KIT Gratuit :

- Comment lui redonner confiance en lui
- L'aider à s'affirmer et mettre fin aux conflits
- Surmonter ses peurs et ses angoisses
Entrez votre mail pour recevoir les vidéos inédites
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 10 567 parents positifs !

Envie d'enseigner des choses vraiment utiles à votre Petit bout ? Offrez lui plus de confiance
et une meilleure gestion de ses émotions
(sans bouger de chez vous) ...

Recevez le KIT Gratuit :

- Développer sa confiance en lui et son estime
- L'aider à mieux vivre ses émotions
- Surmonter ses peurs et ses angoisses
Entrez votre mail pour recevoir les vidéos inédites
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 10 567 parents positifs !

Les enfants a Haut Potentiel ou Précoces ont souvent besoin de renforcer leur confiance en eux. Vous pouvez les aider ...

Recevez le KIT Gratuit :

- Développer la confiance de votre enfant
- Aidez-le à mieux vivre ses émotions
- Surmonter ses peurs et ses angoisses
Entrez votre mail pour recevoir les vidéos inédites
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 10 567 parents positifs !

Votre enfant n'apprend pas à gérer ses émotions à l'école, mais vous pouvez l'aider ...

Recevez le KIT Gratuit :

- Mettre fin aux conflits et retrouver le calme
- Lui apprendre à mieux vivre ses émotions
- Surmonter ses peurs et ses angoisses
Entrez votre mail pour recevoir les vidéos inédites
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 10 567 parents positifs !
Offrez à votre enfant la confiance et l'estime d'un super-héros. Découvrez 9 supers astuces :
Oui, recevoir le KIT !
close-image