A Propos

petit pousse

« Je veux élever des consciences, enflammer des passions et faire naître des rêves »

Inventons l’éducation et le système scolaire de demain !

Bonjour, ici Albain, l’éducateur bienveillant.

Fondateur de Petit Pousse, je conçois depuis 3 ans des outils et des méthodes alternatives pour aider les enfants à se sentir mieux dans leurs baskets. Sur ce site, je partage mes plus belles découvertes, que vous pouvez utiliser à la maison ou en classe !

Ma devise : changeons le monde, un petit bout à la fois.

« Merci, merci Albain pour tous tes partages et tes mails remplis d’ondes positives. Cela nous apporte de la joie et des solutions au quotidien. Continuez ce que vous faites »

« Petit Pousse en quelques chiffres »

Laissez-vous raconter l’histoire d’une Petite Pousse …

César a bientôt 8 ans. Depuis son enfance, c’est le cas de le dire, il a un « certain caractère ».

C’est un enfant très intelligent, doté d’un vocabulaire extraordinaire. Jamais de « Moi, gâteau », dès ses 2 ans, il demandait : « Je veux un gâteau s’il te plaît Maman ».

Il aime les jeux de construction et déborde d’imagination !  Dès le CP, les choses ne se passent pas très bien : César est incapable de rester tranquille sur sa chaise, il s’agite et fait du bruit. Hors de question pour lui de se faire évaluer. Toujours dans la rébellion, il semble prendre un malin plaisir à faire le contraire de ce qu’on lui demande : écrire du mauvais côté, répondre aux professeurs …

Du côté de ses camarades, ce n’est pas folichon, il est souvent en conflit, s’énerve vite et perd patience. Le petit César souffre beaucoup de cette situation, et sa maman cherche de l’aide 😢

Un premier psychologue estime qu’il est « bébé dans sa tête », et à l’école, la seule réponse à été de l’isoler dans la classe. Pas le top pour la confiance et l’estime de César.

Les enseignants le voient comme un garçon angoissé, turbulent, qui a peur du jugement et de l’échec.

Malgré tout, César est un garçon très intelligent :

Il parle souvent des leçons apprissent en début d’année au cours d’une conversation. Il peux expliquer ce qu’est tel type de dinosaure, comment vient l’eau, etc. Il « s’amuse » à faire des opérations compliquées.

Il fait aussi le ménage parfaitement dans la maison, mais s’angoisse quand il s’agit de ranger sa chambre. Sa chaîne préférée n’est pas Gulli TV, mais RMC découverte.

L’autre jour, sa maman lui pose une question :

« Est-ce que tu te sens différent ? » Réponse : OUI

Alors, elle lui explique ceci :

« Tu sais mon chéri, c’est comme si tu étais carré dans un monde rond, tu n’as pas à chercher à être rond pour plaire aux autres. »

Il lui répond : « Oui. C’est comme si on était des boules de fromage qui descendent une vallée. Ben moi, je suis un fromage carré. Je descendrai, mais moins vite ou par ailleurs. »

L’enfance de César ressemble à la mienne, et à celles de milliers d’enfants à travers la France. Ces enfants sont qualifiés de « différents », « surdoués », « précoces » ou « petits zèbres » …

Mais finalement, peu importe les mots utilisés, le système traditionnel ne prend pas vraiment en compte leurs difficultés.

C’est ce qui m’a motivé à fonder Petit Pousse il y a 3 ans : compléter les lacunes du système scolaire et aider les enfants qui ne rentrent pas dans le moule (oui, un projet assez ambitieux !).

Avec le temps, plusieurs personnes ont rejoint cette aventure, notamment Claire et Sandy qui m’aident à créer du super contenu 😃

petit pousse equipe

Ensemble, nous avons mis au point des méthodes simples et ludiques pour aider les enfants :

– A développer leur confiance et leur estime d’eux-mêmes
– S’exprimer pleinement et créer de meilleures relations
– Comprendre ses émotions et vivre plus sereinement

Toutes ces méthodes, nous les partageons avec vous sur Petit Pousse et dans la newsletter. Je suis sûr qu’elles pourront améliorer votre quotidien de celui de votre enfant !

Est-ce que ce site est fait pour vous ?

Nos astuces ne s’adressent pas a tous les parents, ni à tous les enfants.

Elles s’adressent aux parents/éducateurs qui veulent :

  • Continuer d’apprendre et de progresser avec leurs enfants (l’ouverture d’esprit est indispensable)
  • Offrir a leurs enfants de nouvelles ressources et outils pour être heureux et s’épanouir (cliquez ici pour commencer maintenant)

Voilà, si vous ne vous retrouvez pas dans ces descriptions, vous pouvez quitter ce site dès maintenant (mais non, je plaisante, tout le monde est le bienvenue ! 😛)

Selon-moi, pour une éducation réussie, il faut des connaissances, mais aussi des compétences de vie comme de la confiance en soi, une attitude positive et une bonne gestion de ses émotions.

Imaginez si dès l’enfance, nous apprenions aux enfants à persévérer, communiquer dans le respect et être bienveillant avec soi-même … Cela ferait une ENOOORME différence !

Sur le site de Petit Pousse, vous pourrez retrouver :

Le Business Model : 90% offerts – 10% payants

Sur Petit Pousse, 90% des contenus sont gratuits (articles, vidéos, newsletter), les 10% restant prennent la forme d’ebook, d’histoires en ligne, et d’ateliers.

Les contenus payants s’adressent aux parents qui souhaitent aller plus loin et creuser un sujet.

Cet argent permet de faire vivre le projet et continuer à vous apporter du super contenu ! Sans nos clients, nous ne pourrions pas aider des milliers de familles chaque année (merci à eux !). 

Prêt à rejoindre le mouvement et semer des graines positives ?

Sans plus tarder, vous pouvez démarrer votre exploration et recevoir nos meilleures astuces juste ici

N’hésitez pas à me contacter pour toute suggestion ou partage : [email protected]

petit pousse

De l’amour et de la joie !
Albain, l’éducateur bienveillant