Comment Aider Son Enfant à Gérer ses émotions - Petit Pousse

Comment Aider Son Enfant à gérer ses émotions

Dans la même journée, les enfants peuvent passer d’une grosse colère, aux larmes de crocodile, puis au gros câlins en famille.
La moindre contrariété peut prendre des proportions énormes et il est parfois difficile de savoir comment bien réagir.

Vous pouvez obliger vos enfants à se calmer en criant plus fort qu’eux, mais ça ne règle pas le problème, à savoir : aider votre enfant à mieux gérer ses émotions.

Un enfant capable de gérer ses émotions pourra mieux s’adapter aux différentes situation de la vie, se faire plus d’amis et être plus heureux au final.

Aider un enfant à gérer ses émotions

Une des façons pour un enfant d’apprendre à gérer ses émotions est de regarder ses parents et de copier leurs attitudes. Naturellement, un enfant développe la capacité de gérer ses émotions progressivement selon son stade de développement (lire notre article sur le développement des enfants). A 3 ans par exemple, il pourra exprimer son mécontentement en poussant des cris de colère, à 5 ans, il pourra plus facilement mettre des mots sur la source de sa colère.

Beaucoup d’enfants malgré tout lutter pour faire face aux émotions les plus intenses. Pour certains enfants, gérer ses émotions ne vient pas naturellement, c’est donc aux parents de proposer des exercices la dessus et d’encourager un développement personnel de l’enfant.

Toutes les émotions sont valides

Il n’y a pas d’un côté les bonnes émotions, et de l’autres les mauvaises. Les enfants expérimentent un tas d’émotions chaque jour, des plus basiques aux plus extrêmes. Aidez votre enfant à comprendre ces changements d’émotions, nommez-les et demandez lui d’expliquer ce qu’il ressent dans son corps.

Par exemple la colère : « Je sens mon corps bouillir, j’ai envie de crier et de tout casser autour de moi, ça m’arrive quand la maîtresse me puni sans raison, je trouve ça injuste ».

Vous pouvez analyser ensemble les conséquences de ces émotions et voir si il n’existe pas d’autres moyens de les exprimer.

Certains enfants se mettent volontairement en colère ou font la tête pour obtenir de l’attention de leurs parents. C’est un moyen pour eux de se faire remarquer, même si cela entraine des punitions.

Vous devez dans ce cas trouver d’où vient ce besoin d’attention, et expliquer à votre enfant que votre amour est inconditionnel. Il est important ensuite de lui apprendre à ne pas agir seulement pour plaire aux gens, mais aussi parce qu’il en a envie. Une bonne confiance en soi ne doit pas être conditionné par le regard des autres.

Pour gérer ses émotions, l’enfant va modéliser vos réactions face à la colère ou le stress par exemple. Montrez à votre enfant que parfois, vous devez prendre un moment pour réfléchir ou vous retirer de la situation. En adoptant des comportements adaptés et sains vous aurez déjà fait la moitié du travail.

Partagez vos propres sentiments

Les enfants apprennent de vos réponses aux émotions, ils doivent donc comprendre d’où viennent ces réponses. Il peut-être très intéressant pour eux de savoir de savoir ce que vous ressentez et comment vous réagissez à chaque situation.

Vous pouvez aussi en profiter pour échanger avec votre enfant sur comment il se sent et comment il pourrait réagir. Pour gérer ses émotions, un enfant doit découvrir une panel d’outils qu’il pourra réutiliser selon les situations du quotidien.

Apprendre à un enfant à gérer ses émotions peut sembler difficile dans un premier temps, mais avec du temps et de la persévérance vous pourrez lui offrir un avantage énorme pour réussir dans la vie et être plus heureux.

Pour découvrir toutes nos méthodes, vous êtes libre de télécharger gratuitement le Pack du parent positif :

Mots-clés associés à l’article : gérer ses émotion – aider mon enfant à gérer ses émotions – mon enfant ne gère pas ses émotions – mon enfant se met en colère – comment aider mon enfant – problème avec mon enfant

Commentaires :

Votre petit bout manque
de confiance ou se dévalorise ? 😥

Découvrez maintenant 4 vidéos inédites
pour développer la confiance et le bien-être
de votre enfant en 10/min par jour :
- 3 activités pour booster sa confiance et son estime
- Utiliser une communication bienveillante
- Comprendre ses émotions pour retrouver le calme
- 4 comportements néfastes à éviter (les faites-vous ?)
- Eduquer un enfant heureux et réussi
Oui, je veux développer la confiance et le bien-être de mon enfant (Déjà 4 356 participants)
close-link