Archive

Category Archives for "Confiance & Estime"

Enfants Responsables et Autonomes – 50 défis simples pour vous lancer !

Quelles sont les capacités de vos enfants ? Sont-ils des enfants responsables ?

Je ne parle pas de leur talent pour les maths ou de leur capacité à marquer des buts. Est-ce qu’ils savent passer l’aspirateur ? Faire à manger ? Lancer la machine ? Aujourd’hui, beaucoup d’enfants vivent une vie de privilégiés, je m’en suis rendu compte en voyageant !

On leur demande très peu de prendre leurs responsabilités, et d’être justement des enfants responsables. Bien souvent, cela est dû à la fatigue des parents.

C’est bien plus facile de faire le travail soi-même, surtout si on veut qu’il soit bien fait.

C’est fatiguant d’avoir à critiquer, à exiger, à menacer… Du coup, au lieu d’apprendre aux enfants à gérer des responsabilités, on accepte leurs tentatives mitigées parce que, bon, au moins ils ont fait quelque chose.
 
Malgré une vie très confortable, il semblerait que la nouvelle génération ait un gout prononcé pour se plaindre ou se victimiser …

Élever une génération d’enfants privilégiés

Dans son livre « Laver la maison : l’expérience de 12 mois d’une maman pour se débarrasser de la jeunesse qui se croit tout permis », Kay Wills Wyma note à quel point il est fréquent pour les jeunes adultes de démissionner parce qu’ils n’aiment pas leur travail, ou d’envoyer valser leurs années d’études parce qu’ils ont changé d’avis.
 
28% des 22-29 ans comptent sur l’argent de leurs parents pour financer leurs grosses dépenses. Ils reviennent à la maison familiale et vivent aux crochets de leurs parents en s’attendant à ce qu’on s’occupe d’eux.
 
Ils ne se sentent pas concernés par les factures, surtout si ça veut dire prendre un travail qui est dur et qui ne paye pas bien. En 1970, 80% des femmes quittaient le foyer vers 24 ans, en Amérique. En 2007, le chiffre est passé à 29 ans.
 
Wyma poursuit : « Pourquoi est-ce qu’ils partiraient ? Le monde n’est-il pas là pour les servir ? Ne méritent-ils pas une vie heureuse et sans conflits ? Nous traitons nos enfants comme des invités longue-durée »
enfants responsables
 
Elle nous dit que, quand nous faisons le travail de nos enfants et que nous solutionnons tous leurs problèmes, c’est comme si nous disions qu’ils n’étaient pas capables de le faire eux-même
 
Quand leurs chambres sont sales, nous débarquons et nous les lavons pour eux, comme pour dire qu’ils ne savent pas le faire. Quand nous faisons toute la lessive, les tâches ménagères et la cuisine, nous continuons à affirmer qu’ils ne sont pas capables de faire leur part.
 
Quand ils renversent quelque chose et se sentent frustrés ou gênés, nous nous précipitons pour les secourir et nous leur montrons qu’ils ne sont pas responsables de gérer leurs propres problèmes. Et quand leurs devoirs sont trop prenants et qu’ils sont fatigués après leur sport, nous leur offrons notre aide au lieu de les laisser apprendre que parfois la vie est dure et qu’il faut vivre avec.

Changer la donne

On peut commencer à élever des enfants responsables et capables bien plus tôt que vous pourriez le penser. Pas besoin d’attendre qu’ils soient en capacité de se disputer avec nous pour mettre les choses en marche.
 
Demander à nos enfants d’être responsables de leurs actes, leurs affaires et leur lieu de vie aide à lutter contre le sentiment que tout est permis.
 
Les séries télévisées pour les jeunes sont pleins d’exemples d’enfants riches, beaux et intelligents. Ils ne font pas la vaisselle. Ils ne font pas leurs repas. C’en est fini des jours où on pouvait voir John-Boy balayer les planchers dans La Famille des collines.
 
Dans son article « Pratiquez ce que vous prônez : élever des enfants responsables VS élever des enfants privilégiés », la professeure Marsha Sauls parle de l’apprentissage des responsabilités comme revers de l’apprentissage des privilèges.
 

Quand on tient nos enfants pour responsables de leurs actions, même si ça veut dire avoir des interactions inconfortables ou douloureuses avec eux, on élève des enfants responsables.

 
Je sais par expérience à quel point ça peut être difficile, surtout avec une fille têtue (et assurément sonore) !
 
C’est une leçon qu’il faut que je réapprenne régulièrement. Ça a commencé avec notre première grande bataille, quand elle avait 5 ans et que je lui ai demandé de ranger sa chambre, et ça continue encore maintenant qu’elle en a 15.enfant autonome et responsable
 
Ça m’a brisé le cœur la première fois qu’elle m’a crié “Tu es trop méchante ! Je te déteste !” quand je lui ai demandé de mettre sa serviette à sécher.
 
Ce serait bien plus facile d’éviter ces disputes, et j’avoue qu’il y a des jours où je le fais, mais j’aime suffisamment mes enfants pour continuer à faire des efforts, car je sais que le monde a besoin de plus de personnes responsables et de moins de personnes qui pensent que tout leur est dû.
 
Alors, comment élève-t-on des enfants responsables ? Cela demande des efforts constants de notre part, en tant que parents.

Enfants responsables : Ça a l’air dur de changer, mais on peut le faire ! 

Quand mon fils, Ian, avait 4 ans il a perdu tous ses cheveux et tous ses poils en un mois suite à une maladie appelée Alopecia Areata. Il n’y avait aucun remède magique que je puisse lui donner contre cette maladie qui n’a toujours aucun antidote ou aucune cause connue.
 
Ça me brisait le cœur de l’imaginer grandir sans cheveux.
 
Il n’y avait aucun moyens pour moi de “réparer” la situation de Ian, mais je pouvais toujours créer l’environnement le plus sain possible pour lui, et je pensais que peut-être son corps pourrait se soigner tout seul.
 
Au début la tâche semblait insurmontable, mais en faisant des petits changements tous les jours j’ai vite découvert que ces petites choses s’additionnaient pour créer un gros changement.
 
Notre famille entière est devenue plus saine, et par conséquent plus heureuse. J’ai commencé à appliquer la même idée à d’autres parties de nos vies, en particulier l’éducation (d’ailleurs, connaissez-vous les 9 intelligences des enfants ?). 
 
C’est beaucoup de travail, mais quand on se concentre sur les petites choses, de grands changements sont possibles.
 

Offrez-lui la confiance et l'estime d'un super-héros !
Recevez le KIT Offert (27€ => 0€)

- Comment développer sa confiance en lui
- L'aider à surmonter ses peurs et ses angoisses
- Eduquer un enfant épanoui qui réussit
Entrez votre mail pour recevoir la vidéo inédite
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 20 567 parents positifs !
 
Dans le même esprit, je vous propose ici 50 défis que vous pouvez utiliser pour apprendre à vos enfants à être des enfants responsables à tout âge.

Tâches appropriées pour les tous petits

1 – Éteindre les lumières quand il ou elle part de sa chambre (vous aurez peut-être besoin de mettre un escabeau)
2- Suspendre sa serviette après un bain (utilisez un crochet plutôt qu’une barre pour rendre la tâche plus facile)
3- Ranger ses jouets quand il ou elle a terminé (donnez-lui des paniers et des caisses faciles à atteindre)
4- Dire merci aux professeurs, aux docteurs, aux baby-sitters, aux serveurs, même au postier à chaque fois qu’il ou elle les croise
5- Emmener la vaisselle dans la cuisine après avoir mangé (vous pouvez aller plus loin et demander à votre enfant de mettre sa vaisselle dans le lave-vaisselle)
6- Quand quelque chose se renverse, au lieu de vous précipiter, donnez une serviette à votre enfant et aidez-le à essuyer sa bêtise

Tâches appropriées pour les enfants en maternelle

1- Mettre la table
2- Essuyer le lavabo après s’être brossé les dents
3- Éteindre toutes les lumières dans la maison quand la famille part
4- Nourrir un animal de compagnie
5- Ranger sa chambre
6- Passer le balai
7- Ouvrir et tenir la porte pour les autres

Tâches appropriées pour les enfants de 6 à 11 ans

enfants responsables

1- Laver les vitres et les miroirs (utiliser du vinaigre dilué dans l’eau pour plus de sécurité)
2- Emmener des vêtements à la lessive et les trier. Ranger les vêtements une fois qu’ils sont propres.
3- Répondre au téléphone poliment et prendre un message
4- Remplir le lave-vaisselle
5- Promener le chien ou laver la litière du chat
6- Passer l’aspirateur
7- Organiser son placard
8- Aider à faire à manger (les enfants plus vieux peuvent faire à manger tout seuls)
9- Emballer leur propre repas et faire leur petit déjeuner
10- Accompagner les parents quand ils vont voter et observer le processus
11- Aider à acheter/créer des cadeaux de remerciement pour les instituteurs, les baby-sitters, etc.
12- Faire quelque chose de gentil pour quelqu’un qui traverse une maladie ou un deuil
13- Laver le siège arrière de la voiture
14- Être responsable de ses devoirs
15- Utiliser le téléphone pour appeler ses grands-parents, ses amis, etc.
16- Commander pour soi-même au restaurant
17- Avoir sa propre carte de bibliothèque et être responsable des amendes pour les retards
18- Demander de l’aide aux employés des magasins si besoin, quand on fait les courses

Tâches appropriées pour des enfants de 12 ans et +

1- Créer un planning et tester les détecteurs de fumée quatre fois par an
2- Organiser l’achat d’un cadeau de remerciement pour un encadrant, un professeur …
3- Peindre sa chambre, réorganiser ses meubles
4- Créer son propre jardin (même si c’est juste un pot ou une jardinière)
5- Organiser une fête, envoyer des invitations
6- Organiser et cuisiner un repas une fois par mois (ou une fois par semaine !)
7- Choisir une association caritative et déterminer un montant à donner à cette association à partir de son argent de poche
8- Passer la serpillère
9- Quand un produit ou un service n’est pas convaincant, en parler au responsable
10- Créer une vidéo “un jour dans la vie de…” sur votre famille (c’est aussi un super souvenir de vacances !)
11- Coudre un bouton
12- Écrire une lettre à quelqu’un de la famille ou à un élu
13- Décider d’un pourboire quand la famille mange au restaurant
14- Créer un budget pour les courses de vacances
15- Laver la voiture, faire le plein d’essence
16- Commander à manger et payer le livreur (donner un pourboire)
17- Faire du bénévolat à la soupe populaire ou pour une banque alimentaire
18- Laver les toilettes toutes les semaines
19- Remplacer les ampoules quand elles se cassent

Placer la barre plus haut

Il y a quelques années, lors d’une réunion parents-élèves au collège, nous avons découvert avec enthousiasme la philosophie d’un professeur qui avait la réputation d’être particulièrement féroce. Nous avions entendu dire que les enfants sortaient de son cours en étant de meilleurs élèves, et en étant mieux préparés pour le lycée.
 
“Je place la barre très haut. Ça peut sembler trop haut mais au fil des années j’ai réalisé que nous sous-estimions nos enfants. Où que je place la barre, les enfants vont aller la chercher et la plupart vont l’atteindre. Si je place la barre à un niveau moyen ils vont l’atteindre aussi, mais nous ne saurons jamais de quoi ils sont capables.”, nous a-t-elle affirmé.
 
Certains de ces challenges peuvent sembler trop durs pour vos enfants. Mais pour qu’ils deviennent des enfants responsables, mettez-les au défi quoi qu’il en soit (pour cela, vous pouvez par exemple utiliser la discipline positive !).
 
Je suis certaine qu’ils vous surprendront, et qu’ils se surprendront peut-être aussi eux-mêmes.

Le plan d’action de 2 minutes pour les parents positifs

Prenez une feuille ou ouvrez une nouvelle note sur votre téléphone. Faites une liste des compétences et des qualités que vous espérez que votre enfant aura d’ici ses 18 ans. Revenez en arrière et commencez à réfléchir aux tâches et aux responsabilités que vous pourriez lui donner dès à présent pour l’aider à atteindre ces objectifs.
 
Au lieu de penser à ce que vos enfants ne peuvent pas faire, commencez à les voir comme des enfants responsables, et découvrez tout ce qu’ils peuvent faire.
 
enfants responsables
 

Le plan d’action continu pour les parents bienveillants

1. Apprendre à s’exprimer 

Soyez déterminés à encourager vos enfants à être indépendants. Cherchez les moments propices à l’enseignement. Quand votre commande arrive et qu’il y a de la mayonnaise sur le burger de votre fils alors qu’il n’aime pas ça, laissez le expliquer le problème au serveur (ou manger le burger tel quel !).
 
Si votre fille est mécontente à propos d’une note ou d’un devoir, laissez-la en parler à son professeur avant de vous en mêler.
 
Savoir s’exprimer est une compétence essentielle dans la vie. Les enfants peuvent commencer à l’apprendre dès qu’ils savent parler.

2. Cultiver la reconnaissance

La reconnaissance est directement lié au bonheur. Cultivez avec entrain votre gratitude en parlant souvent de ce qui vous satisfait, ou de ce qui satisfait votre enfant (vous apprendrez ICI à enseigner la gratitude à votre enfant).
 
Donnez l’exemple en disant merci et en offrant des cadeaux de remerciement. Au lieu d’écrire les vœux de nouvelle année, laissez votre enfant le faire. ‘il est trop jeune, vous pouvez le laisser vous dicter ce qu’il veut dire dans une carte pour accompagner un dessin qu’il a fait.

3. Avoir le sens des responsabilités

Réfléchissez aux responsabilités qu’ont vos enfants à la maison aujourd’hui. Est-ce que votre fille de 11 ans fait les mêmes tâches que quand elle en avait 8 ?
 
Voyez si vos enfants sont capables de faire plus et placez la barre plus haut. Dites leur pourquoi vous leur donnez plus de responsabilités : ils sont importants dans la vie de la maison. Ils sont plus matures, maintenant.
 
Ils auront besoin de ces compétences pour le jour où ils auront leurs propres maisons.
 
Aidez-les à voir au-delà des petits tracas de ramasser la vaisselle ou de mettre leur serviette à sécher, et à les mettre en lien avec leur futur, quand ils auront des colocataires, des patrons ou même leurs propres enfants.
 
Quand un problème domestique arrive – des toilettes bouchées, un vase cassé, le câble qui ne fonctionne plus ou les plombs qui sautent – impliquez vos enfants dans la solution du problème.
 
Peut-être qu’ils sont trop jeunes pour gérer du verre cassé, mais vous pouvez déjà leur parler de l’importance de trouver tous les éclats de verre pour que personne ne se blesse, et vous pouvez leur donner l’astuce d’utiliser une lampe torche pour faire briller les éclats que vous auriez manqué.
 
Montrez-leur où est le disjoncteur et comment savoir si un plomb a sauté. Autorisez-les à faire partie de la solution.

En bref

Ce qu’il nous faut retenir, en tant que parent, c’est que si on fait preuve de fermeté dans notre éducation, nos enfants auront de meilleures chances de grandir en ayant confiance en leurs capacités … et donc, de devenir des enfants responsables. Et ça, n’est-ce pas tout ce qu’on veut pour eux ? 
 
Merci d’avoir de m’avoir lu jusqu’ici ! Avant de partir, n’oubliez pas de recevoir le KIT de l’enfant épanoui juste ici …
 
A très bientôt pour de nouvelles lectures ! 😃

Offrez-lui la confiance et l'estime d'un super-héros !
Recevez le KIT Offert (27€ => 0€)

- Comment développer sa confiance en lui
- L'aider à surmonter ses peurs et ses angoisses
- Eduquer un enfant épanoui qui réussit
Entrez votre mail pour recevoir la vidéo inédite
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 20 567 parents positifs !

En finir avec le harcèlement scolaire : 3 techniques efficaces

Le harcèlement scolaire est un fléau : il tue la confiance et l’estime de milliers d’enfants chaque année. Ce type d’harcèlement peut prendre différentes formes : critiques, moqueries, racket, coups et blessures …

En tant que parent, vous avez peut-être l’impression d’être démuni(e) face aux difficultés de votre enfant. Vous avez le sentiment que l’école n’a pas les moyens d’arranger les choses ?

Il vous parle des moqueries qu’il reçoit à l’école. Vous le sentez angoissé et stressé chaque matin. Vous apprenez qu’il se dispute avec ses camarades à la récré, la maîtresse vous parle de ses problèmes de comportement …

Aucun doute : votre enfant subit du harcèlement à l’école. C’est inacceptable ! Vous voulez l’aider rapidement. 

Mais alors, que faire ? 

Découvrir ce super article …

11 façons de BOOSTER l’estime de soi de SA FILLE

Notre culture est saturée d’image de jolies femmes, extraverties, avec pleins d’amis. Les jeunes filles ont alors tendance à se comparer à leurs modèles et à se sentir inférieure. Elles pensent qu’elles ne sont pas assez bien pour réussir, pas assez belle etc. En résumé, elle manque d’estime de soi.

Heureusement, l’estime de soi et la confiance, c’est comme un muscle qui se travaille, et qui peut se développer jour après jour.
En tant que parent, vous avez une grande influence, à travers ce que vous faites et ce que vous dites.

Voilà 11 conseils rapides et efficaces pour booster l’estime de soi de votre fille

Découvrir ce super article …

Offrez-lui la confiance et l'estime d'un super-héros !
Recevez le KIT Offert (27€ => 0€)

- Comment développer sa confiance en lui
- L'aider à surmonter ses peurs et ses angoisses
- Eduquer un enfant épanoui qui réussit
Entrez votre mail pour recevoir la vidéo inédite
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 20 567 parents positifs !

Un enfant victime de harcèlement ? Renforcez sa confiance en lui et apprenez-lui à dire nonRecevez le KIT offert :

- Comment lui redonner confiance en lui
- L'aider à s'affirmer et mettre fin aux conflits
- Surmonter ses peurs et ses angoisses
Entrez votre mail pour recevoir les vidéos inédites
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 15 567 parents positifs !

Envie d'enseigner des choses vraiment utiles à votre Petit bout ? Offrez-lui plus de confiance et une meilleure gestion de ses émotions (sans bouger de chez vous) ... Recevez le KIT Gratuit :

- Développer sa confiance en lui et son estime
- L'aider à mieux vivre ses émotions
- Surmonter ses peurs et ses angoisses
Entrez votre mail pour recevoir les vidéos inédites
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 15 567 parents positifs !

Un enfant haut potentiel ou précoce ? Aidez-le à renforcer sa confiance en lui ! Recevez le KIT gratuit :

- Développer la confiance de votre enfant
- Aidez-le à mieux vivre ses émotions
- Surmonter ses peurs et ses angoisses
Entrez votre mail pour recevoir les vidéos inédites
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 15 567 parents positifs !

Votre enfant n'apprend pas à gérer ses émotions à l'école, mais vous pouvez l'aider à la maison ... Recevez le KIT offert :

- Mettre fin aux conflits et retrouver le calme
- Lui apprendre à mieux vivre ses émotions
- Surmonter ses peurs et ses angoisses
Entrez votre mail pour recevoir les vidéos inédites
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 20 567 parents positifs !

Vivre Montessori à la Maison avec
les 0-6 ans
: Recevez le KIT offert !

- Aménager son intérieur avec Montessori
- Les meilleures activités de 0 à 6 ans
- Appliquer la pédadogie de Maria Montessori
Entrez votre mail préféré pour recevoir le KIT et les vidéos inédites :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 16 567 parents positifs !

Vivre En Harmonie Avec Son Adolescent et l'aider à s'épanouir. Recevez le Kit Offert (27€ => 0€) :

- Eviter les conflits et vous faire écouter
- Retrouver le calme et l'harmonie
- Le motiver et l'aider à trouver sa voie
Entrez votre mail préféré pour recevoir le KIT et 3 vidéos inédites :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 20 567 parents positifs !

Découvrez les intelligences de votre enfant. Démarrez le Quizz !

Entrez votre mail pour accéder au quizz et découvrir les intelligences de votre enfant (et les vôtres) :
Oui, démarrer le QUIZZ
*Vos informations restent confidentielles et privées*

Un enfant agité et turbulent ? Découvrez des astuces et des exercices ludiques pour retrouver le calme à la maison :

- Comment instaurer et faire respecter les règles à la maison
- L'aider à gérer ses émotions et retrouver le calme
- Créer une bonne ambiance à la maison, sans conflit
Entrez votre mail pour recevoir les vidéos inédites
et les fiches d'activités :
Oui, recevoir le KIT !
Testé et approuvé par 15 567 parents positifs !