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Category Archives for "Education positive"

La Pédagogie Freinet : une éducation coopérative

La pédagogie Freinet peut-elle nous aider à surmonter les lacunes du système scolaire ? Comment l’utiliser pour favoriser un bon apprentissage chez les enfants ?

Dans le courant de l’éducation nouvelle au début du 20ème siècle, un français, Célestin Freinet, propose une nouvelle approche de la pédagogie et de l’apprentissage.

Voyons comment a évolué la pédagogie Freinet.

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3 façons amusantes de développer la créativité des enfants

Et si le but de la vie n’était pas de régler tous ses problèmes, mais de choisir ceux que l’on veut résoudre ?

Pour cela, la créativité est indispensable et de plus en plus recherchée dans notre société. 

Mais où donc les enfants passent le plus clair de leur temps ?

A l’école : c’est là que leurs aspirations sont nourries et qu’ils apprennent à s’intégrer dans la société. Or, dans une classe idéale, les enfants seraient stimulés à développer leur imagination et leur créativité. Mais c’est loin d’être le cas.

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Les Intelligences Multiples avec les Enfants [QUIZZ]

Nous sommes tous différents et uniques. Mais sommes-nous tous intelligents?

Lorsqu’on est parent, on est convaincu en regardant sa Petite Pousse qu’il est plein de talents et qu’il accomplira de grandes choses dans la vie …

Howard Gardner, psychologue et professeur a avancé, en 1983, sa théorie des intelligences multiples après avoir étudié des profils de personnes très variées (dont des autistes).

Il en ressort que la majorité des intelligences existent en chacun de nous. Selon lui, nous devrions expérimenter l’ensemble de nos intelligences pour mieux nous connaître et développer nos talents …

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Montessori et l’éducation bienveillante : le pouvoir de l’exemple

La pédagogie Montessori est à la fois une méthode d’éducation visant l’autonomie de l’enfant via un matériel didactique spécifique, et un art d’être à l’enfant respectueux, ouvert et profondément bienveillant.

Personnellement, depuis que je suis devenue maman, et par le biais de ma profession également (assistante maternelle) je suis convaincue qu’entretenir une relation égalitaire avec nos Minis Pousses leur permet d’exprimer simplement toute la bienveillance qu’elles portent naturellement en eux 😃

Si comme moi, vous vous interrogez sur votre parentalité et que vous recherchez le « mode d’emploi », je vous propose de découvrir l’approche de Maria MONTESSORI à ce sujet.

Asseyez-vous confortablement, prenez une grande respiration, c’est parti !

La Parentalité bienveillante et positive

Cette célèbre pédagogue affirmait que: «  le premier devoir de l’éducateur – qu’il  s’occupe d’un nouveau-né ou d’un enfant plus âgé – consiste à reconnaître et à respecter la personnalité humaine de cet être nouveau » et aussi « une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif, c’est le niveau de bonheur d’un enfant, ainsi éduquer n’est pas dresser… »

J’essaie donc autant que possible de mettre en place des actions en faveur du bien-être et du développement harmonieux de l’enfant, si bien que je me suis dit que je pratiquais une éducation bienveillante /positive /consciente

Quand on découvre des techniques telles que la CNV (communication non-violente) ou l’écoute active, quand on commence à s’intéresser au développement de l’enfant et surtout de son cerveau … On n’a qu’une envie : partager avec le monde entier afin d’améliorer … le monde, justement ! 😇

Or, il n’est pas simple de définir la parentalité bienveillante ou positive, appelez la comme vous voudrez. 

Déjà là, le premier coup est porté : En tentant de “définir” un style d’éducation, on cherche à normaliser, à faire entrer dans des cases, on colle des étiquettes…

Donc, bienveillance signifierait : mots justes et exemplarité dans toutes les situations, gestion de tous les comportements de l’enfant qui, par conséquent, ne doit faire aucune crise et m’obéir au doigt et à l’œil sans que j’ai besoin de hausser le ton !

Quelle pression (et je suis douée pour ça, me mettre la pression !), mais en plus ça retombe sur mes enfants …

Au secours ! 😱

Parce qu’on DOIT lui inculquer les bonnes manières, respecter les règles de vie en société, qu’il faut se conformer pour ne pas subir « le regard » des autres et aussi car nous ne souhaitons, au fond, que leur bonheur … On les contraint à se plier ou on les oblige à rentrer dans le moule et on finit par culpabiliser immanquablement.montessori education bienveillante

Alors qu’on agit, en premier lieu, pétri des meilleures intentions pour le « bien » de nos enfants. Vous saisissez la contradiction ?

D’autant plus qu’on a cette impression étrange que Mini Pousse presse toujours sur le bouton qui nous fera immanquablement sortir de nos gonds malgré toute notre volonté à faire preuve de patience face à ses débordements. 

Et c’est effectivement ce qu’il se passe, car les enfants vont venir ébranler (de manière inconsciente, pas exprès pour nous mettre en boule) là où ça ne leur semble pas suffisamment solide pour satisfaire leur besoin fondamental de sécurité. 

Ainsi, dans la tête de certains, les « parents bienveillants » seraient des bisounours et feraient toujours ce qu’il faut. 

Pour les parents ne pratiquant pas, ils en arrivent parfois à penser que cette forme de parentalité est juste une façon de dénigrer ceux qui font autrement. Euh, on a perdu la bienveillance en route, non ?

Je vous rassure, je ne suis ni une « bisounours », ni une « fanatique » de la bienveillance. J’applique la parentalité qui me ressemble, avec des hauts et des bas, je fais surtout de mon mieux et je me plante souvent (mais je me dis qu’avant de « pousser » et grandir, il est nécessaire de « se planter »! ) 🌱

Je suis donc un parent en recherche permanente de ce qui peut rendre ma relation avec mes enfants meilleure que la veille. Et surtout, dans notre famille, on vit, on avance et on grandit ENSEMBLE par essai/erreur/ajustement et plein d’amour ! 

En vérité, chacun peut offrir une éducation « bienveillante » à son enfant : à condition de le décider, de s’informer et d’oser se remettre en question. Mais personne n’a dit que c’était facile … haha

Dans ma démarche et au fil de mes recherches, j’ai découvert le travail de Maria Montessori, et ce fut une véritable confirmation ! 

Vous pouvez en apprendre dans ces vidéos gratuites …

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« Le travail de l’enfant est de devenir l’homme qu’il sera » Maria MONTESSORI

Elle a d’abord observé longuement les enfants (en premier lieu, des enfants qualifiés de déficient mental).

Ses études de médecine, de psyschologie et de philosophie lui ont permis de développer une pédagogie éducative totalement nouvelle au début du 20ème siècle.

Une pédagogie qui remet l’enfant au centre de son propre développement et une approche humaniste qui nous invite à nous mettre à la place de l’enfant.

Celui-ci écoute finalement l’adulte et lui obéit souvent dans une relation d’autorité disproportionnée. Pourtant, l’enfant pour s’épanouir doit pouvoir suivre un chemin qui lui est propre. Effectivement, ses besoins et son rythme sont très différents de ceux de l’adulte.

Maria Montessori, grâce à ses observations attentives des enfants, a donc définit le rôle de l’éducateur.montessori education bienveillante

En effet, l’adulte doit laisser à l’enfant la possibilité d’apprendre grâce à ses expériences. C’est dans ces conditions qu’il pourra développer son potentiel 👶
 
Maria Montessori insiste alors sur le besoin d’autonomie de l’enfant. C’est à dire que l’éducateur doit lui permettre de pouvoir effectuer un maximum de tâches seul.
 
C’est pourquoi l’éducateur et l’environnement dans lequel évolue l’enfant sont profondément liés. L’adulte organise l’espace ou l’ambiance pour que l’enfant puisse être en activité autonome et être acteur de ses apprentissages.

L’approche pédagogique est donc une association entre un respect profond de la personne humaine qu’est l’enfant, un environnement entièrement adapté à sa manière d’évoluer et un éducateur bienveillant, observateur qui ne façonne pas l’enfant à son image.

La méthode repose sur un matériel pédagogique élaboré selon les caractéristiques du développement psychologique et physiologique des enfants. Il prend en compte une difficulté à la fois et ce que l’on appelle le contrôle de l’erreur pour que chaque enfant puisse se corriger à son rythme et acquérir des compétences grâce à ses propres efforts.

Grâce à cette « rencontre » avec Maria Montessori, plus que jamais, je suis persuadée que les enfants sont notre avenir meilleur ! Permettons leur simplement d’être, dans le respect de leur singularité. 

Faisons en sorte que leur motivation devienne intrinsèque et non plus extérieure, et pour ce faire appuyons nous sur ce qui nous lie à nos Mini Pousses :

L’ AMOUR INCONDITIONNEL ! 💓

« L’amour, la bienveillance et l’encouragement sont les leviers de l’âme humaine » Maria MONTESSORI

C’est avec une énergie gigantesque, un amour inconditionnel que je fais de mon mieux pour que mes Petites Pousses grandissent avec des valeurs. En composant avec mes propres émotions, mon Histoire, mes imperfections, ma fatigue, l’éducation que j’ai reçu et tout ce que j’apprends encore chaque jour ! 

J’essaie de leur offrir la chance de devenir des adultes équilibrés, respectueux, polis et tolérants.

Evitons les comparaisons et les jugements, car nous sommes tous différents et uniques. Il n’existe pas une formule magique ou une recette miracle qui fonctionnerait avec tous les enfants …

L’essentiel, je crois, est de leur transmettre, autant que possible, des « outils », des « pistes de réflexion »qu’ils peuvent s’approprier pour s’adapter.montessori education bienveillante

Je vais jeter un pavé dans la mare, mais avez vous déjà remarqué comme nos Minis Pousses sont douées pour nous imiter ? (Cela peut nous amuser, comme nous agacer d’ailleurs)

Parfois, on croirait qu’ils sont nos copies conformes en miniature : les gestes, mots, attitudes et s’il y a une ressemblance physique, on est presque face à un miroir ! C’est ce que je constate au quotidien avec ma plus grande fille. 

On a TOUS cette capacité d’imitation grâce à nos « neurones miroirs » !

En outre, l’enfant apprend ce qu’il vit :

  • Sous les critiques, il apprend à juger
  • Un climat d’hostilité, lui apprend à être agressif
  • Les humiliations, le rendront timide
  • Méprisé, il se sentira coupable
  • Exposé au ridicule, il apprendra la méchanceté

D’autre part :

  • Un climat de tolérance, lui apprend la patience
  • Le réconfort ou la sécurité, lui enseigne la confiance
  • L’estime, lui permettra de se surpasser
  • Face à la loyauté, il deviendra juste

Un enfant, qui sent qu’on l’accepte tel qu’il est, s’acceptera lui-même et cherchera à se réaliser en développant son empathie, son respect de lui-même et des autres.

De plus, l’être humain est social par nature.

Dès sa naissance, il a besoin des autres et ce, jusqu’à sa mort. Nous sommes incomplets s’il manque la relation à autrui. La dimension grégaire (de groupe) est essentielle à un développement harmonieux.

Eduquer demande de prendre en compte l’environnement et les autres. C’est également ce que précise Maria Montessori. 

Ce qui rend l’humain le plus heureux, ce sont les bonnes relations qu’il entretient avec les autres (cf étude de Harvard sur 75 ans)

Ceci étant établi, l’apprentissage des valeurs commence à la maison, et nous, parents, sommes les premiers éducateurs et les premiers exemples pour nos Mini Pousses … 

Chacun ayant sa propre échelle de valeurs : selon son histoire, sa culture, sa religion, son ressenti, l’exemple qu’on a nous-mêmes reçu …

En ce sens, comment éduquer dans un système qui consiste à montrer aux enfants ce qui est « bien » de ce qui est « mal » ?

Définir concrètement ces deux notions relève de l’estimation de chacun … Nous ne pouvons imposer à l’autre notre propre échelle de valeurs (nos enfants compris).

Il est plus judicieux, à mon sens de leur proposer le plus large éventail possible.

Sans entrer dans la question essentielle d’éthique sur le « bien » ou « le mal », nous pouvons en tant qu’éducateurs, indiquer à nos Mini Pousses ce qui peut éventuellement les rendre heureux.

  • Soit en leur partageant ce qui nous a nous-mêmes rendus heureux ou malheureux. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes « touchés » lorsque nos Minis Pousses traversent les mêmes difficultés que nous avons nous-mêmes connus enfants, qui résonnent comme un écho à nos « fragilités » pour le peu qu’elles ne soient pas toujours complètement cicatrisées …
  • Soit en agissant, en étant l’exemple de la manière dont on souhaiterait qu’il se comporte.

Certes, élever des enfants capables de raisonner par eux-mêmes, de faire des choix, d’avoir confiance en leurs capacités et de les développer de manière optimale, forcément ça prend du temps …

De ce fait et objectivement, sur le court terme, l’éducation « classique » semble plus efficace.

Parce que quand on crie, et que notre enfant se tait (parce que son système nerveux est tellement saturé de stress qu’il se fige)., ça semble fonctionner.

Sauf que ces assauts répétés du système nerveux de l’enfant ne sont pas bons pour son développement. Et puis toutes ces hormones de stress (la cortisol), trop souvent, ça peut conduire à la dépression, ou au manque de confiance en soi. 

Sans compter que « mener à la baguette » un enfant le prive de ses choix, ou l’empêche d’exercer son consentement de manière éclairée, deux compétences pourtant très utiles dans la vie.

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« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui » Maria MONTESSORI

Ma part d’humaniste, mon rôle de parent et mon métier d’assistante maternelle ne peuvent qu’adhérer à cette vérité. J’ai réellement « compris » tout l’intérêt du travail et la pertinence de sa pédagogie en réalisant la philosophie et l’approche bienveillante qui en est à l’origine.

La base commune de la pédagogie Montessori et de l’éducation bienveillante, à mon avis, c’est :

  • L’observation attentive et « en pleine conscience »
  • Créer les conditions d’une liberté (libre choix d’activités, respect du rythme, autonomie) tout en offrant un cadre, donner des règles au sein d’un environnement préparé, une « ambiance » qui sécurise et crée les conditions de l’émergence d’une autodiscipline et d’un accomplissement de l’être dans toute sa complexité.
  • Des présentations silencieucieuses, lentes et précises (pour optimiser l’activation des « neurones miroirs ») et renforcer la capacité de modélisation. En tant qu’être « absorbant » il va naturellement faire ce que l’on fait plutôt que ce qu’on lui demande de faire.
  • Une aide utile et un accompagnement (en toute humilité et discrétion qu’elle nomme « la posture de l’éducateur ») afin de permettre à l’enfant de se rendre compte par lui même de toutes ses capacités et compétences.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je souhaite voir grandir mes enfants en sachant ce qu’ils veulent dans la Vie.

Je leur souhaite d’écouter leur petite voix intérieure, celle qui leur dit de faire telle activité, d’arrêter celle là, de développer telle compétence, de se diriger plutôt à droite ou plutôt à gauche, de refuser de se soumettre à la volonté du premier venu sous prétexte qu’ils doivent faire ce qu’on leur demande.

Finalement, nos Mini Pousses sont les mieux placés pour savoir ce qui est bon et juste pour eux

Oui, bon, c’est vrai que comme on veut le meilleur pour eux, et qu’on a plus d’expérience, parfois on se dit qu’on sait mieux qu’eux … Bien souvent, c’est ce qu’on a connu de la part de nos propres parents qui eux aussi ne souhaitaient que notre bonheur, et loin de moi l’idée de leur jeter la pierre !

D’autant qu’ils ont essayé également de s’émanciper du modèle d’éducation souvent très stricte et autoritaire qui était la norme autrefois.

Toutefois, ils ne savaient pas encore tout ce que l’on sait aujourd’hui sur le développement du cerveau et c’est en cela que notre génération et que la génération future a le pouvoir d’améliorer le monde.

Alors oui, c’est difficile mais ce n’est pas impossible.

Cela demande de l’entrainement (ça tombe bien, car on a TOUS les jours l’opportunité de s’exercer auprès de nos enfants, c’est merveilleux, non ?!)

C’est l’histoire de la VIE : des essais, des erreurs, des ajustements, et … plein d’amour

Avoir une posture bienveillante pour nos enfants contribue à leur épanouissement autant sur le plan des fonctions exécutives du cerveau que sur le plan relationnel. 

En même temps, je pense que nos Minis Pousses savent nous aiguiller et semer des indices, pour peu qu’on quitte le mode « rapport de force » pour se mettre en mode « enquêteur », comme le suggérait Maria Montessori.

C’est à nous, éducateurs, de rester attentifs et vigilants pour leur apporter l’aide dont ils ont besoin pour agir seul.

« l’éducation est une arme de paix » Maria Montessori

Nous, parents, pouvons ne pas être en accord avec les stratégies de nos enfants et en même temps, nous sommes leurs guides pour qu’ils en trouvent des plus adaptées, des plus efficaces et que peu à peu, ils deviennent autonomes dans la réponse à leurs propres besoins, tout en prenant en compte les besoins des gens qui les entourent.

Ce dernier point demande d’observer notre enfant, de traduire ses agissements en sentiments et en besoins, de les nommer et de le lire au-delà des comportements. De l’accompagner dans l’expression de ses émotions, de mettre des mots sur ce qu’il vit, de l’aider à être, à faire, à penser par lui-même en s’appuyant sur notre exemple pour trouver SA place et contribuer à améliorer le monde.

C’est également reconnaître et accepter que nos comportements puissent les blesser, les perturber. Dans ce cas, s’excuser, en reparler sera le meilleur exemple à donner. Nous ne sommes ni parfaits, ni infaillibles et il est constructeur de l’admettre.

Parents, enseignants, professionnels et éducateurs en général, agissons dans le même sens pour que l’enfant se révèle à lui-même.

Une éducation qui ne soit ni laxiste, ni autoritaire, l’éducation « positive » est en recherche du juste milieu.

Quant à moi, je revendique l’idée qu’être parent et éduquer peut se faire dans la joie, et que l’on peut suivre son cœur en matière de parentalité. C’est le choix que j’ai fait.

Encourager l’enfant plutôt que le punir. Lui apprendre à aimer les règles plutôt qu’à lui imposer par la peur ou la force.

Pacifier les relations et remplacer les méthodes punitives par des solutions basées sur la confiance et la communication.

Acceptons cette mission en toute authenticité, soyons un guide qui permettra à toutes les Petites Pousses de se déployer et de vivre leur plein potentiel. Soutenons-nous et mobilisons nos forces.

Restons d’abord bienveillant envers nous-mêmes, pour nous permettre de rester sur ce chemin … Et changeons ce monde, un petit bout à la fois, main dans la main avec nos Petites Pousses.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici ! Pour vous remercier de votre lecture, vous pouvez recevoir gratuitement notre KIT : « Vivre Montessori avec les 0-6 ans »

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Mots-clés associés à l’article : pédagogie Montessori – Maria Montessori citations – Education positive – Parentalité bienveillante – Eduquer dans la joie – Petit Pousse – Mini Pousse

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