Et si nous aidions votre enfant à libérer son potentiel ?

Je découvre l'atelier offert

Découvrez les 5 besoins fondamentaux de tous les enfants

par | Sep 19, 2020 | Tous les articles | 0 commentaires

Petit Pousse accueille aujourd’hui un article invité sur les besoins fondamentaux de tous les enfants rédigé par Sophie du blog Mamanradieuse

Tous les parents rêvent d’avoir des enfants heureux et épanouis au quotidien n’est-ce pas ?

Et pour cela, il faut que les besoins fondamentaux des enfants soient satisfaits en premier !

Je m’appelle Sophie, et je suis puéricultrice. Chaque jour à la crèche, j’accompagne des petits bouts avec leur famille. Je les vois évoluer et je constate qu’en étant à l’écoute de leurs besoins…

Devine ce qui se passe ?

Eh bien, on limite aussi les frustrations et les colères ! Alors, en tant que parent, il semble indispensable d’apprendre à détecter et reconnaître les besoins de ton enfant.

C’est ce que je vais t’expliquer dans cet article 😉

Alors, es-tu prêt à entrer dans l’univers de ton Petit Pousse ?

Les besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow, c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement d’une théorie psychologique qui hiérarchise les besoins essentiels de tout être humain !

C’est pour cette raison que j’ai choisi de me baser sur ce modèle.

À la base de la pyramide, se trouvent les besoins fondamentaux. Autrement dit, ce sont les besoins physiologiques comme : dormir, manger/boire, être propre… Puis au sommet se trouve la réalisation de soi, ce qui signifie la recherche d’un but.

Pyramide de MaslowVoici une photo pour t’aider à mieux visualiser 😉

Comment ça fonctionne ?

Dans la pyramide de Maslow, chaque niveau intermédiaire s’appuie sur le niveau inférieur. C’est-à-dire ?

Par exemple, pour que ton enfant se sente en sécurité, ses besoins physiologiques doivent d’abord être satisfaits. Puis, pour que ton petit bout se sente aimé, il faut d’abord qu’il se sente en sécurité. Et ainsi de suite…

Alors, voici plus en détails les besoins fondamentaux de ton petit pousse !
Tu me suis ? 🙂

Les besoins physiologiques

Ces besoins sont au cœur de ce qui est nécessaire pour vivre en tant qu’être humain. Il s’agit alors des besoins de s’hydrater, de manger, de dormir, d’avoir un toit, d’être propre…

Tu me crois si je te dis que ces besoins sont essentiels à notre survie ?

Je pense que la réponse est oui. Alors, il est essentiel pour toi d’apprendre à les reconnaître chez ton enfant !

Pour certains besoins, il est simple de les repérer. Par exemple, un enfant qui se frotte les yeux, qui commence à être grincheux… Je n’ai pas besoin de te faire un dessin pour t’expliquer que la fatigue commence à se faire sentir non ? 😉

Aussi, en tant que parent, il est essentiel de se mettre à la place de son enfant. Imagine que ton enfant n’a aucune envie de manger sa purée de carottes…. Tu sens alors une crise de colère arriver…

Est-ce si grave s’il ne la mange pas et compense par quelque chose d’autre ?

Ton petit bout a lui aussi ses préférences, ses envies… Tout comme toi 😉 Le lâcher-prise est alors indispensable dans ce genre de situation. Bien sûr, il faut trouver un équilibre.

Si tu ressens de l’inconfort, de l’insatisfaction ou de la colère chez ton enfant, poses toi cette question en priorité :

Est-ce que tous ses besoins physiologiques sont satisfaits ?

Le deuxième besoin de la pyramide de Maslow concerne à la fois la sécurité physique et psychologique. Ils sont donc indispensables pour mener une vie saine.

besoins fondamentaux des enfants

Les besoins fondamentaux de sécurité

Peut-être, as-tu déjà instauré une petite routine avec ton enfant ?

Les enfants s’épanouissent dans la routine et dans un environnement dans lequel ils sont à l’aise (tout comme les adultes 😉 ). Établir une routine permet aussi de mettre de bonnes habitudes en place comme le brossage des dents, le lavage des mains.

Alors, qu’en dis-tu de conforter ton Petit Pousse dans ce sentiment de sécurité ?

– La sécurité physique

Pour la sécurité physique de ton enfant, il est important que tu lui expliques les règles et les limites qu’il doit respecter.

Savais-tu que chaque jour, 2000 enfants sont victimes d’accident de la vie courante ?

Alors, prend le temps de lui expliquer pourquoi il ne doit pas traverser seul la route ou s’approcher des chiens qu’il ne connaît pas par exemple…parents

– La sécurité psychologique

Je vais prendre pour exemple 2 enfants qui jouent dans le parc. Ils sont tous les deux accompagnés de leur parent. Je te laisse visualiser la scène :

Vincent, 5 ans 1/2 est accompagné de son papa. Ce dernier l’encourage et l’incite à jouer, expérimenter. Il emploie un vocabulaire bienveillant : « Bravo mon fils, tu es fort ! Continue comme ça »

Mélanie, 6 ans, est avec sa maman. Cette dernière est dans la dévalorisation constante. La petite fille entend des phrases comme : « Mais c’est pas possible ! Tu as encore raté ! J’en étais sûr, de toute façon, tu rates tout ce que tu essaies ! »

Selon toi, quel discours a le plus d’impact ?

Eh bien, quel que soit le discours du parent, il a raison ! Ou plutôt, sera perçu comme tel par l’enfant.

J’ai fais exprès de prendre 2 situations un peu extrême pour te montrer le pouvoir des mots ! Tu imagines bien l’influence que peut porter un discours sur le développement de l’enfant… La violence verbale et psychologique est très nocive. En poursuivant ta lecture, je t’expliquerai cela plus en détails.

De plus, un adulte qui agit comme cela a probablement beaucoup de colère, de tensions et de mal-être en lui. Et pour protéger l’enfant, il faut absolument y remédier et agir !

J’ai l’habitude de le dire : pour prendre soin de ses enfants, il faut d’abord prendre soin de soi. Alors tu sais ce qu’il te reste à faire pour faire de ton enfant un petit être heureux et épanouis 😉

Qu’en penses-tu ?

Les besoins d’être aimé et d’appartenir

Une vie sans relations saines n’est pas une vie saine !  Les enfants se développent rapidement et un adulte attentionné peut faire toute la différence.

besoins fondamentaux– L’amour inconditionnel

L’amour inconditionnel est donc la plus belle chose que tu peux offrir à ton enfant. Il a besoin d’être aimé pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il fera ou accomplira.

D’ailleurs, j’aime beaucoup la citation d’Isabelle Filliozat, qui résume parfaitement ce que je suis en train de te dire :

« L’amour n’est pas une récompense, c’est un carburant ! »

– Le besoin d’appartenance

Il fait aussi parti des besoins fondamentaux et signifie l’importance d’appartenir à un groupe, une culture, une famille…

Ton enfant a besoin de se sentir inclus et d’être pris en considération !

Si tu ignores ce besoin, il fera tout pour se faire entendre et être accepté. Tu n’as pas envie qu’il développe un sentiment de tristesse ou de colère envers toi n’est-ce pas ?

Par exemple, tu peux le faire participer à la vie de famille en lui demandant de t’aider pour mettre la table, mais aussi en lui demandant son avis sur la sortie prévue ce week-end 🙂

besoins fondamentaux des enfants

Les besoins fondamentaux d’estime de soi

As-tu remarqué qu’un enfant est une vraie éponge ?!

Je m’explique… En fait, avant l’âge de 6 ans, l’enfant va s’imprégner de tout ce qu’il entend, voit et vit au quotidien. L’environnement de l’enfant est donc très important ! C’est pour cette raison que, plus haut, je te parlais de l’importance de protéger ton enfant des violences psychologiques.

– Les encouragements et la reconnaissance

Encourager et féliciter ton petit pousse est une des meilleures choses que tu puisses faire pour qu’il développe une bonne estime de soi et une confiance en soi.

L’objectif est de l’aider à se construire sur des bases solides pour bien démarrer dans la vie. Alors aide-le à se sentir fier, à reconnaître ses qualités en soulignant ses petites victoires et progrès 😉

– En route vers l’autonomie

Pour qu’il développe aussi une bonne estime de lui, laisse à ton enfant le choix ! Par exemple, tu peux proposer à ton petit bout le choix entre porter un pull vert ou un pull gris. Ainsi, il aura la sensation d’un sentiment de liberté.

Il est aussi important de lui laisser le temps d’accomplir les choses. Même s’il faut parfois s’armer de patience… C’est en expérimentant par lui-même qu’il apprendra. Alors fait les choses AVEC et non pour lui !

Par exemple, à la crèche, on accompagne toujours les enfants (qui sont assez grands) à se laver le visage après le repas. On les laisse faire eux-mêmes (Bon, très souvent il reste de la purée et on finalise 😀 ), mais au moins ils sont heureux et fiers d’avoir fait comme les grands !enfant

Les besoins de réalisation de soi

Nous pensons que la réussite est quelque chose que les adultes recherchent, mais pas les enfants. Et ce n’est pas vrai !

Les enfants ont besoin d’accomplir autant que les adultes, mais leurs réalisations sont bien évidemment très différentes et adaptées à leur développement.

Par exemple, une réussite pour un enfant de cinq ans peut être de colorier une image, ce qui donne souvent une sensation mieux caractérisée par la phrase « Je l’ai fait  tout seul ! »

Sais-tu que les enfants adorent apprendre ?

Ils aiment explorer, observer et découvrir leur environnement. Alors, fait en sorte que celui-ci soit propice et adapté en fonction de son âge.

De plus, les enfants apprennent principalement par le jeu. Laisser la possibilité la liberté de jouer à ton enfant est donc essentiel 🙂

besoins fondamentaux des enfants

Pour conclure, j’ai envie de te dire que tu es la personne qui connaît le mieux ton Petit Pousse. Grâce à cet article, tu as découvert quels sont les besoins fondamentaux des enfants et pleins de petites astuces pour t’aider à les accomplir.

Alors, en respectant les besoins de ton enfant et en le considérant comme un individu à part entière, tu lui offres déjà un pouvoir extraordinaire pour bien démarrer dans la vie.

Il me semble important tout de même de préciser qu’il ne faut pas confondre désir et besoin. Un désir est un caractère différent du besoin. En fait, il est plus considéré comme une rêverie [je veux une licorne pour mon anniversaire !]. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à les distinguer 😉

Si tu as envie d’avoir d’autres astuces et que tu souhaites apaiser les émotions au sein de ta famille, je t’invite grandement à profiter d’un Atelier En Ligne Offert en cliquant ICI.

Je t’encourage d’ailleurs pleinement à être à l’écoute et de continuer de combler les besoins de ton Petit Pousse, tu en feras un enfant heureux et épanoui !

Un grand merci à Petit Pousse de m’avoir laissé écrire un article sur son blog 🙂

C’était Sophie du blog Mamanradieuse

Sources :

Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme
Isabelle Filliozat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *