10 manières de calmer un enfant en colère | Petit Pousse

10 manières de calmer un enfant en colère

Votre enfant a parfois tendance à se mettre en colères facilement ? Il a du mal à gérer ses émotions et vous ne savez pas comment réagir ? Vous hésitez entre le gronder ou le punir sévèrement ?

Voici 10 manières de calmer un enfant en colère, en lui permettant de faire face à la colère de manière saine.

Beaucoup de ces solutions donnent aux enfants un moyen de s’exprimer. Pour que le sentiments qui bouillonnent à l’intérieur puissent être extériorisés. Les enfants peuvent faire face à la colère de différentes manières.

La première chose à faire est d’analyser votre foyer.

Est-ce que votre foyer est un environnement sain ? Ou y a-t-il beaucoup de stress présent à cause des conflits au sein de la famille ? Comment gérez-vous les choses face à la colère ? Avant de demander à votre enfant de faire des efforts, vous devez, vous aussi montrer l’exemple et bien gérer vos colères, même si cela peut-être difficile parfois.

Dans cet article nous avons vu que les fessés étaient rarement efficaces. Mieux vaut encourager la réflexion et le dialogue plutôt que « le bâton et la carotte »

Il y a toutes sortes de personnalités dans le monde, et certaine sont plus impulsives que d’autres. Alors nous devons leur apprendre à gérer ces comportements de colère de la manière la plus calme possible.

D’ailleurs, les jeunes enfants pleurent souvent à cause de la colère, car ils sont frustrés, ils ne trouvent pas les mots pour exprimer ce qu’ils ressentent à l’intérieur d’eux-même.

Parfois, ce qui apparaît comme de la colère n’est que de la profonde frustration de ne pas pouvoir faire quelque chose, mieux communiquer ou être mieux compris. C’est une partie naturelle du développement chez l’enfant. Il faudra de la patience et de l’entraînement de la part des parents pour apprendre à gérer les émotions de leurs enfants.

10 manières de calmer un enfant en colère :

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces à mettre en place lorsque votre enfant fait face à une colère :

  1. calmer un enfant en colèreFaites lui joindre ses mains, cela aide à la relaxation chez l’enfant
  2. Serrez le fort dans vos bras ou recouvrez-le d’une lourde couverture. La pression sur leurs corps calmera la colère. Attention tout de même à ne pas lui faire mal
  3. Faites lui souffler des bulles. Pour souffler il devra prendre de grandes inspirations, ce qui va le calmer rapidement
  4. Faites lui frapper dans un punching-ball ou bien dans un coussin afin d’extérioriser la colère. J’utilise beaucoup cette technique en atelier et elle est très efficace !
  5. Donnez-lui un vieux papier et faites-lui le déchirer de toutes ses forces
  6. Laissez-lui écrire une lettre à propos de sa colère. Vous pouvez lui proposer ensuite de la brûler pour faire disparaître les émotions négatives
  7. Encouragez-le à dessiner un portrait de ses sentiments négatifs liés à la colère
  8. Faites-lui marquer des paniers de basket pour le défouler
  9. Faites-le courir dehors autour de la maison pour évacuer la colère
  10. Donnez-lui un bain tiède qui l’aidera à se calmer et se relaxer

Vous pouvez essayer ces différentes astuces, pour calmer la colère de votre enfant, et voir ce qui fonctionne le mieux avec lui. Mais n’oubliez pas, vous ne devez jamais céder face à la colère, peu importe le sujet de sa frustration. Autrement vous envoyez le message à votre enfant que se mettre en colère fonctionne pour obtenir ce qu’on veut.

Mots clés associés à l’article : calmer un enfant en colère – colère -calmer son enfant – faire face à la colère – calmer un enfant en colère – calmer un enfant en colère

Commentaires :

Votre petit bout manque
de confiance ou se dévalorise ? 😥

Découvrez maintenant 4 vidéos inédites
pour développer la confiance et le bien-être
de votre enfant en 10/min par jour :
- 3 activités pour booster sa confiance et son estime
- Utiliser une communication bienveillante
- Comprendre ses émotions pour retrouver le calme
- 4 comportements néfastes à éviter (les faites-vous ?)
- Eduquer un enfant heureux et réussi
Oui, je veux développer la confiance et le bien-être de mon enfant (Déjà 4 356 participants)
close-link