Respirer et méditer en pleine conscience avec les enfants

Pour cette méditation, nous allons explorer curieusement notre respiration. Nous respirons tous le temps, mais la plupart du temps, nous n’y prettons pas attention. 

Durant les prochaines minutes, nous allons sentir, observer et noter comment fonctionne notre respiration. 

Maintenant, tu peux t’allonger confortablement, ou t’asseoir si tu préfères. Tu peux aussi fermer les yeux, et poser délicatement les mains sur ton ventre ou tes genoux.

Prends un instant pour observer la sensation de tes mains sur ton corps. Lorsque tu inspires, qu’arrive-t-il à tes mains ? Les sens-tu se lever ? Et quand tu expires ? Observe tes mains danser avec ton ventre.

Imagine que tes mains soient comme un voilier naviguant sur l’océan. Elles bougent doucement avec les vagues. 

L’air rentre dans tes poumons, et le bateau s’élève lentement. L’air sort par ton nez, le bateau descend avec la vague. Le bateau n’a pas besoin de bouger, il se laisse porter par les vagues. 

Prend un moment pour observer tes mains et respire lentement. Maintenant, déplace ton focus sur la partie du nez qui accueille l’air. Sens-tu l’air te toucher dans ton nez ? Comment te sens-tu ? Est-ce que c’est froid, tiède, chaud ? Et quand l’air sort, est-ce que c’est pareil ?

Essaye de suivre le chemin de l’air qui rentre et sort de ton nez. Imagine que tu puisses voir l’air qui traverse ton nez. De quelle couleur est-il ?

L’air frais qui rentre peut avoir une couleur froide, comme le blanc ou le bleu. L’air tiède qui sort en orange ou rouge par exemple. Observe les couleurs qui changent lorsque tu inspires et expires.

Pour finir, imagine être un poisson, qui a été transformé par magie en être humain. Les poissons n’ont pas de poumons, toute ta vie, tu as respiré de l’eau à travers tes branchies. C’est la toute première fois que tu peux respirer de l’air ! C’est si bizarre pour toi, tu trouves cette sensation curieuse. Apprécie ta respiration, comme si c’était la première fois que tu pouvais respirer.

Comment te sens-tu ? Prends une dernière grande respiration. Et ouvre tes yeux. 

Passe une bonne journée !

Semons des graines positives :
Albain - L'éducateur Bienveillant
 

Bonjour, ici Albain, le fondateur de Petit Pousse. Ayant souffert d'un manque de confiance en moi et d'hypersensibilité durant l'enfance, ma mission aujourd'hui est simple : offrir un max de confiance et de sérénité aux Petites Pousses en difficulté ! Ah, et je suis fan de cookies et amoureux de voyage ;)