Sortir à Paris avec ses enfants - Petit Pousse

Sortir à Paris avec ses enfants

Les petits s’ennuient à la maison et sortir un peu vous ferais du bien. Oui mais voilà, sortir à paris avec ses enfants, peu importe le lieu, c’est souvent la galère. Pour éviter les soucis et passer un bon moment, nous avons déniché pour vous les meilleurs sorties adaptées aux familles. De quoi faire un pause et se faire plaisir tous ensemble.

Aujourd’hui, la plupart des musées et centres culturels portent une attention particulière au jeune public et proposent des programmations et activités spéciales pour les enfants. Certains lieux parisiens leur sont même entièrement dédiés.

Pour vous aider à trouver des idées de sorties en famille tout au long de l’année, voici la liste des endroits consacrés au jeune public.

SALLES DE SPECTACLES POUR ENFANTSAfficher l'image d'origine

THÉÂTRES DE GUIGNOL : Paris accueille plusieurs théâtres de Guignol, au Parc Montsouris, aux Champs Élysées, au Parc Floral, aux Buttes Chaumont, ou au Jardin d’acclimatation.

CACHETTE DES 3 CHARDONS: dans le 13e, est une salle de théâtre pour les enfants, qui propose toute l’année des spectacles qui leur sont destinés.

COMÉDIE DE LA PASSERELLE: située dans le 20e, un théâtre spécialisé dans la programmation jeune public.

CAFÉZOÏDE : premier café culturel pour enfants, accueille les jeunes de 0 à 16 ans et leurs familles, pour des jeux, des spectacles, des rencontres, etc.

ANIMAUX

MÉNAGERIE DU JARDIN DES PLANTES : le plus ancien zoo du monde !

ZOO DE VINCENNES : Il a ouvert ses nouvelles portes qu’en 2014 mais le projet est prometteur : six écosystèmes seront reproduits pour accueillir des animaux des quatre coins du monde.

FERME DE PARIS : située dans le Bois de Vincennes, fait découvrir au public les animaux qui peuplent ses 5 hectares.

JARDIN D’ACCLIMATATION : Situé dans le 16e arrondissement, qui permet aux enfants de découvrir la faune et la flore grâce à des volières, une ferme ou un potager et de s’amuser dans des attractions originales comme la Rivière Enchantée ou les miroirs déformants.

AQUARIUM TROPICAL DE PARIS : présente environ 5000 animaux et 300 espèces de poissons exotiques. Il organise régulièrement des expositions temporaires.Afficher l'image d'origine

AQUARIUM DE PARIS : dans le 16e, est un aquarium assez spectaculaire principalement destiné aux enfants. On peut y voir des requins, caresser des poissons, s’asseoir dans une salle de cinéma pour voir des films liés à l’univers maritime. En bref, presque un parc d’attractions de la mer !

AQUARIUM DE LA CITÉ DES SCIENCES : situé dans le 19e est assez simple et propose d’observer la faune et la flore du bassin méditerranéen.

DEYROLLE : Cette boutique-musée située dans le 7e, fascine petits et grands puisqu’elle expose dans quelques salles des centaines d’animaux empaillés de toutes espèces. Un véritable ravissement, insolite et effrayant juste comme il faut.

SPORTS ET JEUX

Afficher l'image d'origineAQUABOULEVARD: dans le 15e. 7000 mètres carrés de jeux aquatiques, remous, toboggans, etc.

CLUB ATHÉON: club de sport pour enfants dans le 16e, qui organise notamment des stages omnisports pendant les vacances scolaires.

MUSÉE DU SPORTS: Les enfants visitent le musée avec un fascicule de jeux et de questions distribué gratuitement à l’entrée. Activités Jeune Public au Musée du Sport.

MUSÉES ET CENTRES CULTURELS

MUSÉE EN HERBE : situé dans le Marais, a été spécialement conçu pour le jeune public. Il propose des expositions-jeux sur des thèmes artistiques, scientifiques ou civiques.

MUSÉE DE POCHE : situé dans le 11ème, cette galerie est un lieu culturel de petite taille qui présente des œuvres d’artistes contemporains dans une mise en scène pensée pour les enfants : tout est à leur hauteur, afin qu’il puisse s’initier à l’art naturellement, à travers aussi un espace librairie et des ateliers.Afficher l'image d'origine

CITÉ DES ENFANTS : située à la Villette, propose des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants de 2 à 7 ans ou de 5 à 12 ans (deux espaces différents) sur des thèmes scientifiques principalement (le corps, l’usine, l’eau, etc).

MAISON DES CONTES ET DES HISTOIRES : initie le jeune public à l’art contemporain à travers les contes et les histoires.

GALERIE DES ENFANTS : au Muséum d’Histoire Naturelle, dans le 5e, est une exposition permanente pour les 5-12 ans, qui leur fait découvrir la biodiversité de façon ludique.

PALAIS DE LA DÉCOUVERTE : est centre culturel scientifique destiné à faire connaître les sciences au jeune public à travers des activités, exposés, ateliers, etc.

Afficher l'image d'origineMUSÉE DE LA POUPÉE est situé dans le Marais. Sa collection de plus de 500 poupées de 1800 à nos jours plaira surtout aux fillettes, même si certaines expositions temporaires peuvent également intéresser les garçons.

MUSÉE DES ARTS FORAINS est un endroit étonnant dédié aux arts du spectacle forain, où l’on peut monter sur les manèges exposés. Il est ouvert lors des journées du patrimoine ou sur réservation.

LES CAFES ET RESTAURANTS ADAPTES AUX ENFANTS

LE CAFEZOÏDE 75019 PARISAfficher l'image d'origine

Vous cherchez un espace ouvert et convivial où les enfants peuvent jouer et créer en toute liberté, où on peut boire un verre ou bien manger, faire de la musique ou encore s’adonner à l’art et s’initier à l’informatique, entre autres ? Le Cafézoïde est fait pour vous !

LES 400 COUPS 75012 PARIS

C’est dure la vie de parents! Difficile d’aller au restaurant avec des petits comme les miens qui sont incapable de tenir en place plus de 5 minutes et qui passent leur temps à courir partout. Du coup, on stresse et mange à la va vite. Heureusement certaines bonnes âmes telles que Séverine Haïat et Elisabeth Conter ont pensé à nous. Aux 400 Coups, les enfants sont les bienvenus. Formule enfant le week-end, coin jeux avec écran d’ombres chinoises, Kapla, ardoise géante et livres. Chaises hautes à disposition. Anciennement dans le 19e, les 400 Coups sont désormais au sein de la Cinémathèque.

Afficher l'image d'origineMONBINI 75015 PARIS
Monbini est une boutique proposant du mobilier, des cadeaux et de la déco pour les enfants. Mais c’est aussi un café où les parents peuvent venir se relaxer, rencontrer d’autres parents, tout en dégustant des petites gourmandises faites maison. Excellent café et jolies sélection de thés avec de bons jus bios vous attendent.

UNE MERE UNE FILLE 75015 PARIS

Une Mère Une Fille est un concept réunissant dans un même lieu : un salon de thé, une boutique de jouets, d’accessoires de créateurs, des ateliers pour toutes les générations ainsi qu’un espace pour les évènements (baby shower, baptême, anniversaire, brunch privé, etc…).

POULE MOUILLETTE 75010 PARIS

Pouille Mouillette est un lieu alliant boutique pour enfants – salon de thé et ateliers ludiques et créatifs. Un lieu accueillant où on se sent comme à la maison. Venez y faire une pause gourmande avec les petits, les faire participer à des ateliers et rencontrer d’autres parents.

L’OBAMBINID 75018 PARIS

Ô Bambinid est le premier espace de jeux et d’éveil qui accueille aussi bien les enfants en garde que les enfants accompagnés (d’un parent, de la nounou…). Ici, vous pourrez vous détendre dans un café cosy où on vous servira thés, cafés, jus de fruits, pendant que les enfants de 1 à 6 ans profiteront de 155 m2 d’espace d’éveil et de jeux.

CAFE DES ENFANTS DU DANUBE 75019 PARISAfficher l'image d'origine

Le café « Les enfants du Danube » est un café associatif et culturel pour les enfants, les adolescents et les adultes. Ouvert à tous, le café des enfants propose un espace de détente, des livres et des jeux en accès libre.

Ouvert le samedi de 10h à 13h00 et le dimanche de 14h à 17h

L’AUBERGE FLORA 75011 PARIS

L’Auberge Flora et son accueil chaleureux, en plus d’offrir le gîte et le couvert, vous convie aussi pour des instants gourmands : un goûter généreux fait maison pour ravir petits et grands. Et si les enfants s’ennuient, la maitresse de maison leur apporte des crayons et des tampons pour faire de jolis dessins pendant que vous vous régalez seule ou entre copines.

LE TEA LICHOU 75005 PARIS

Un salon de thé extra où il fait bon se poser pour déguster un bon thé bio, un gâteau maison et lire un livre, c’est Tea Lichou. Que vous soyez entre amies ou en famille, ce salon de thé régressif aux belles tartines et aux délicieuses pâtisseries maison, a de quoi vous séduire. Et si on allait se faire une pause douceur ?

LES CAFES POUR JOUER OU S’OCCUPER 

Afficher l'image d'origineL’OYA CAFE 75013 PARIS
Dans ce royaume de l’amusement, plus de 500 jeux de société du monde entier sont à découvrir et à tester entre amis ou en famille. Dès 3 ans et pour 5 € seulement, vous pouvez vous installer à une table et demander qu’on vous explique les règles du jeu de votre choix.

LES 3 ARTS 75020 PARIS

Un café restaurant très sympa tenu par un couple de sympathiques bretons, avec dans la cave, des concerts, plutôt axés musiques traditionnelles et jazz. Ce café n’a pas une programmation régulière destinée spécifiquement aux enfants néanmoins, ils proposent tous les 4ème dimanches du mois des après-midi jeux avec l’association A QUOI TU JOUES. Ceux-ci vous initieront à toutes sortes de jeux hors du commun. Rire et détente assuré pour toute la famille.

LE PETIT NEY 75018 PARIS

Un café littéraire associatif, créé et géré par des habitants du quartier. Il est ouvert à tous, adhérents et non adhérents. Une restauration familiale (plat du jour, tartes salées, thé, café, gâteaux…) est servie tous les midis et en soirée lors des programmations culturelles. Tous les mardis, tous les mercredis et tous les jeudis de 10h15 à 11h15, venez découvrir le plaisir des livres avec votre enfant, de la naissance à trois ans. Jennifer, Florian et Philippe vous attendent avec des livres savoureux.Afficher l'image d'origine

LE MANGA CAFE

Le Manga Café est un lieu de détente et de relaxation dans lequel est mis à disposition, gratuitement, une grande bibliothèque de mangas. Si vous avez des mordus de Mangas à la maison, vous savez où vous rendre !

 

Vous connaissez maintenant tous les lieux et bonnes adresses pour sortir à Paris avec see enfant. N’hésitez pas à partager des moments ensembles en dehors de la maison, car cela est source de complicité. Votre enfant appréciera le temps que vous lui accordez et vous le rendra. Pensez à élargir vos horizons et de la même manière, ceux de vos enfants.

Source : sortiraparis, evou.fr

Mots clés associés à l’article : sortir à paris avec ses enfants – sortir à paris – sortir avec son enfant – sortir avec son enfant à Paris – Paris avec son enfant – sorties en familles – lieux pour enfants – sortir à paris avec ses enfants

Commentaires :

Votre petit bout manque
de confiance ou se dévalorise ? 😥

Découvrez maintenant 4 vidéos inédites
pour développer la confiance et le bien-être
de votre enfant en 10/min par jour :
- 3 activités pour booster sa confiance et son estime
- Utiliser une communication bienveillante
- Comprendre ses émotions pour retrouver le calme
- 4 comportements néfastes à éviter (les faites-vous ?)
- Eduquer un enfant heureux et réussi
Oui, je veux développer la confiance et le bien-être de mon enfant (Déjà 4 356 participants)
close-link