Voyager En Famille Avec Des Enfants : une bonne idée ? - Petit Pousse

Voyager en famille avec des enfants : est-ce une bonne idée ?

Vous n’êtes pas sûr que voyager avec votre enfant soit une bonne idée ? Vous pensez qu’il est trop jeune et qu’il n’en aura aucun souvenir ? Peut-être pensez-vous qu’il est préférable d’attendre qu’il soit passé au stade d’adolescent, qu’il soit plus âgé et plus enclin à comprendre le monde qui l’entoure ?

Vous êtes d’avis que le voyage n’a pas réellement d’importance dans le développement d’un enfant et qu’il ne peut apporter que des moments de plaisir éphémères ?

De mon point de vue, il s’agit d’une erreur, et je vous explique pourquoi dans ce nouvel article.

Voyager en famille avec des enfants : une bonne idée !

Le voyage est une école de vie extraordinaire qui doit être vécu.

Il a le pouvoir magique d’apporter énormément aux personnes, qu’elles soient très jeunes comme plus âgées. Voyager, ce n’est pas seulement s’émerveiller devant des paysages magnifiques, c’est aussi et surtout grandir, se découvrir,
s’ouvrir aux autres, faire ce qui a du sens pour soi.voyager

Il n’y a pas d’âge pour tisser des liens avec le Monde, pour le comprendre et le respecter, un enfant, contrairement à un adulte, porte un regard neuf sur les gens et son environnement, sans préjugés ni croyances limitantes.

Le vrai sens du voyage

Il est très important de ne pas confondre voyage et tourisme. Le voyage est régi par le hasard, par l’imprévisible. Il est beaucoup plus personnel et nécessite de l’adaptation ainsi que beaucoup de solidarité !

Le tourisme est quant à lui superficiel et sur-fait. C’est probablement ce dernier qui ne procure que des moments de bonheur brefs et éphémères à votre enfant !

Le voyageur lui, découvre une dimension humaine en s’intégrant à une civilisation et en s’imprégnant des coutumes et des traditions.

Tandis que le touriste séjourne dans des hôtels d’où il n’en sort que lors d’excursions organisées et accompagnées. Je ne critique en rien le tourisme, c’est un choix que font certaines personnes car il leur convient parfaitement, je le comprends et le respecte.

Les bienfaits du voyage sur les enfants

Sachez que les vertus du vrai voyage sur l’enfant sont indénombrables.

La découverte d’autres modes de vie, d’autres populations, d’autres cultures est primordiale pour sa construction personnelle et le développement de valeurs, telles que la tolérance, l’ouverture d’esprit et la curiosité.

Rencontrer des personnes qui pensent de façons radicalement opposées à celles qu’il a l’habitude de côtoyer est une expérience culturelle incroyable qui rend votre enfant beaucoup plus apte à aller de lui-même vers la différence et qui le pousse à s’ouvrir sur la diversité et la beauté du Monde.

En même temps, il comprend que l’occident est privilégié par rapport au reste du globe, son empathie a alors de fortes chances d’augmenter et il devient moins matérialiste. Sa capacité à comprendre les phénomènes évolue également dès lors qu’il est exposé à la réalité du monde et sensibilisé à l’ailleurs.

Le futur bien-être de votre enfant se voit aussi impacté.

Par le biais du voyage, l’enfant se rend compte qu’il existe bien plus de façon de voir le Monde que celle que la société occidentale lui a prescrit, qu’il est possible d’emprunter d’autres chemins que celui que le système a tracé pour lui (à savoir l’idéal de vie, de perfection, de richesse, de célébrité…).voyager

Ensuite, à l’âge adulte, il comprendra qu’il n’existe aucune obligation de rentrer dans le moule et qu’il peut arrêter de se sentir frustré et coupable de ne pas réussir à accéder à cet idéal que l’on retrouve partout, à la TV, dans les journaux, etc…

Il aura conscience qu’il peut rester lui-même, faire quotidiennement ce qui le fait vibrer et ainsi se libérer du conditionnement social. Contrairement à ce que nous fait croire l’école, nous ne sommes pas tous
fait pour faire la même chose.

Le voyage est incroyable dans ce domaine puisqu’il nous fait découvrir les possibilités infinies de schémas de vies qui s’offrent à nous lorsque l’on fait le choix de tracer notre propre route. Votre enfant peut alors choisir son idéal de vie, écrire son propre destin.

Certaines personnes sont persuadées que leur enfant est trop jeune pour voyager et qu’il est probable qu’il n’en garde que peu de souvenirs.

Le but du voyage n’est pas de se rappeler de tous les détails dans quelques années. Non, c’est plutôt d’utiliser ses enseignements pour s’enrichir personnellement, pour littéralement grandir.

C‘est très important, car l’enfance est comme un sac à dos que l’on va garder toute notre vie ! Le voyage permet de remplir ce sac de choses utiles et agréables.

Voyager, c’est aussi passer des moments sereins en famille !

Lorsque l’on voyage, nous sommes totalement coupés de notre routine.

Et oui, car entre l’école, la garderie et les copains, votre enfant a aussi un quotidien qui l’expose peut-être au stress et à de l’anxiété !voyager

Il faut accepter et reconnaître ce besoin de rupture avec la vie de tous les jours. En voyage, nous sommes dans un stimuli permanent de tous nos sens : nous vivons sans cesse de nouvelles expériences, nous rencontrons de nouvelles personnes et même parfois, bravons nos peurs, pendant cette parenthèse nous oublions notre quotidien !

Le moment présent est vécu à fond, et le mieux, c’est que vous le vivez tous ensemble.

Loin du travail chronophage, vous êtes beaucoup plus disponibles pour s’occuper de votre enfant et répondre à ses questions, vous passez du temps en famille dans un cadre différent. L’estime de votre enfant se voit alors développée et les valeurs familiale lui sont assurément transmises.

L’attitude du voyage, sans voyager …

Certaines familles, malgré les différentes méthodes low cost qui fleurissent un peu partout, ne peuvent pas voyager ou alors ne veulent tout simplement pas.

Sachez alors qu’il est possible que votre enfant adopte une attitude de voyage au quotidien afin de retrouver, du moins partiellement, les mêmes bénéfices.

voyager

Tout d’abord, essayez de l’initier à la méditation pour l’aider à retrouver cet état de paix intérieure et de sérénité qui nous submerge lorsque l’on vit pleinement le moment présent.

5 minutes par jour avant de dormir peuvent suffire : mettez une musique relaxante et ensemble, concentrez-vous sur sa respiration, prenez de la hauteur et observez vos pensées sans les juger. Prenez conscience des bruits dans votre tête, qui passent et s’en vont.

Ensuite, faites-le sortir de sa zone de confort : préparer ensemble un nouveau plat ou l’initier à une nouvelle activité sont de bons moyens par exemple.

Soyez toutefois progressif et gardez sa base d’activités et de relations qui le font se sentir bien (écouter ses émotions et sa boussole intérieure est très important !).

Pour finir, il est très important qu’il reste ouvert, curieux, émerveillé et capable de s’intéresser aux autres. Il est triste de voir autant d’adultes arrêter de rêver et ne plus voir la magie de notre Monde.

Comme dit précédemment, il est primordial qu’il se rende compte qu’il n’existe pas qu’une façon d’envisager sa vie, pour qu’il puisse tracer plus tard sa propre route qui le rendra véritablement heureux.

Gardez à l’esprit qu’il n’est pas obligatoire de partir de l’autre côté du globe pour vivre une expérience formidable.

Une session de camping en famille ou un petit road trip, même s’ils se font en France, permettent de développer certaines qualités et d’inculquer des valeurs communes chez l’enfant tant qu’ils sont régis par l’état d’esprit du voyageur.

Pour inculquer une attitude positive à votre enfant et développer sa confiance, vous pouvez aussi appliquer les activités de notre KIT gratuit disponible juste ici :

voyager

Mots-clés associés : voyager en famille – voyager en famille avec de jeunes enfants – faut-il voyager avec des enfants

Rédigé par Mattis

MattisMattis est lycéen en 1ère ES dans la région grenobloise. Amoureux du voyage depuis tout petit et fasciné par les méthodes de développement personnel, il travaille à libérer son potentiel afin de réaliser ses rêves et construire une vie qui lui correspond.

 

Commentaires :

Votre petit bout manque
de confiance ou se dévalorise ? 😥

Découvrez maintenant 4 vidéos inédites
pour développer la confiance et le bien-être
de votre enfant en 10/min par jour :
- 3 activités pour booster sa confiance et son estime
- Utiliser une communication bienveillante
- Comprendre ses émotions pour retrouver le calme
- 4 comportements néfastes à éviter (les faites-vous ?)
- Eduquer un enfant heureux et réussi
Oui, je veux développer la confiance et le bien-être de mon enfant (Déjà 4 356 participants)
close-link