La pédagogie Waldorf Steiner expliquée en 4 minutes

L’école traditionnelle est mourante … Les méthodes alternatives sont de plus en plus répandues et la pédagogie Waldorf Steiner fait parler d’elle.

Dans cet article, nous allons voir en 4 minutes quels sont les bienfaits de cette pédagogie et comment l’utiliser avec les enfants.

La pédaogogie et les écoles Waldorf Steiner

L’éducation waldorf Steiner est basée sur les principes waldorf steinerde Rudolf Steiner. Rudolf Steiner a fondé la première école Waldorf en 1919 à Stuttgart (Allemagne) pour éduquer les enfants des ouvriers de l’usine Waldorf Astoria, d’où son nom.

Tous les enfants (indépendamment de leur statut social ou de leur talent) ont reçu la même instruction, ce qui a fait de l’école Waldorf un pionnier de la justice sociale dans l’éducation.

Le but de l’enseignement Waldorf est de développer des individus libres, mais moralement responsables, dotés d’un haut degré de compétence sociale et de créativité. Les connaissances factuelles, les devoirs et les évaluations ont moins d’importance.

Le storytelling et l’expérimentation sont la principale méthode d’instruction, les manuels sont évités.

[cp_modal display= »inline » id= »cp_id_46706″][/cp_modal]

Dans ce programme d’étude sur douze ans, les élèves apprennent les mathématiques, la littérature, l’histoire et les sciences ainsi qu’une grande variété d’arts et de compétences pratiques.

Les élèves du primaire peignent, tricotent, tissent et sculptent avec de la cire. Les plus anciens fabriquent des motifs, des livres, de la poterie et sculptent dans la pierre. Tout le monde apprend à faire de la musique.

Au départ, tous apprennent de la flûte, puis certains jouent ensuite des instruments à cordes, et d’autres rejoignent le chœur.

Les élèves jouent à des jeux sans compétition et apprennent à danser l’eurythmie. Ils pratiquent l’agriculture biologique et apprennent deux langues étrangères qui, dans les premières années, sont enseignées à travers des chansons, des contes et des conversations.

En 8e et 12e année, toute la classe monte un drame classique qu’ils jouent devant leurs parents et amis.

La pédagogie Waldorf Steiner utilise un style d’éducation s’appliquant à presque tous les thèmes académiques. Plutôt que d’avoir un emploi du temps répétitifs, un sujet spécifique comme l’histoire, les 

waldorf steiner

mathématiques, la science ou même le jardinage sera enseigné les deux premières heures du matin pour une période de 4 à 6 semaines.

Un nouveau sujet est ensuite abordé.

Steiner a également inventé une approche expérimentale de la science. Les élèves observent et décrivent les concepts scientifiques avec leurs propres mots et dessins plutôt que de les apprendre dans un manuel. Les écoles Waldorf considèrent donc que les ordinateurs ne sont utiles aux enfants que lorsqu’ils sont adolescents.

Il faut en effet qu’ils maîtrisent les moyens fondamentaux pour s’informer et apprendre.

Dans un esprit de développement personnel et d’empathie, la compétition et les notes sont évitées. Les enseignants évaluent plutôt la croissance individuelle du caractère de l’élève. Les notes et les évaluations sont introduites progressivement aux élèves plus âgés lorsqu’ils se préparent aux examens collégiaux et aux examens d’entrée.

Aujourd’hui, il existe plus d’un millier d’écoles Waldorf basées dans 60 pays différents, ce qui en fait l’un des plus grands mouvements scolaires indépendants.waldorf steiner

Waldorf est devenue une pédagogie éducative reconnue en Europe et ses écoles reçoivent des financements de l’Etat.

De nombreux parents ont fait le choix de mettre leurs enfants dans des écoles Waldorf : Client Eastwood, Lenny Kravitz, la famille Forbes, et de nombreux parents travaillant dans la Silicon Valley, malgré les critiques de Steiner sur la technologie et les médias de masse.

Un journaliste a demandé un jour a Steve Jobs si ses enfants aimaient le nouvel Ipad. Il répondit : « Ils ne l’ont pas utilisé, nous limitons la technologie à la maison. »

William Glasser, un fameux psychiatre, a démontré que nous retenons 10% de ce que nous lisons, 20% de ce que nous entendons, 30% de ce que nous voyons, et 80% de ce que nous faisons.

Donc malgré le peu de technologie dans les écoles Waldorf, les méthodes d’expérimentation restent les plus efficaces !

Et vous, que pensez-vous de la pédagogie et des écoles Waldorf ?

A bientôt sur Petit Pousse !

[cp_modal display= »inline » id= »cp_id_46706″][/cp_modal]
Semons des graines positives :
Albain - L'éducateur Bienveillant
 

Bonjour, ici Albain, le fondateur de Petit Pousse. Ayant souffert d'un manque de confiance en moi et d'hypersensibilité durant l'enfance, ma mission aujourd'hui est simple : offrir un max de confiance et de sérénité aux Petites Pousses en difficulté ! Ah, et je suis fan de cookies et amoureux de voyage ;)