Le divorce des parents est douloureux. C’est douloureux pour les parents, les enfants, la famille et les amis proches. Les adolescents sont loin d’être immunisés contre les effets d’un divorce, même si nous avons tous une manière différente de réagir à cette événement.
Chaque adolescent et famille sont uniques. Les raisons de chaque divorce sont aussi uniques et différentes. Il est très difficile de prédire comment un adolescent réagira au divorce de ses parents.
Toutefois il y a certains facteurs et tendances qui apparaissent chez les adolescents dont les parents sont divorcés.
Ainsi quand on les compare avec des adolescents qui n’ont pas de parents divorcés, on s’aperçoit que les adolescents qui ont des parents divorcés sont globalement :
- Plus agressifs
- Plus stressés
- Ont des taux de décrochage scolaire plus importants
- Sont sexuellement actifs plus tôt
- Ont des taux de délinquance plus élevés
- Ont tendance à tomber plus facilement dans les addictions alcool/drogue
Attention, cela ne veut pas dire que tous les adolescents dont les parents sont divorcés auront ces problèmes. Les recherches montrent simplement que cela augmente les risques.
Dans cet article, nous allons expliquer et voir les principaux effets d’un divorce sur un adolescent.
L’impact d’un divorce sur les adolescents
L’adolescent est interrompu dans son développement
L’adolescence est un moment ou l’on gagne en autonomie, on développe notre propre identité, indépendante de celle de nos parents.
Pour avancer dans ce processus l’adolescent a besoin de se séparer (progressivement) de ses parents.
Mais quand un divorce survient, alors l’adolescent peut avoir l’impression que ses parents se séparent de lui …
Bien que les adolescents essaient de se séparer des parents pendant l’adolescence, ils ont toujours besoin de la sécurité relationnelle qui vient d’une relation sûre et saine avec leurs parents.
Les adolescents se développent en établissant leur autonomie à leur propre rythme. C’est souvent trois pas en avant et deux pas en arrière.
Pendant le divorce, les parents peuvent être très absorbés ou distraits, ce qui les conduit à accorder moins d’attention à leurs enfants. L’ado peut douter de lui-même et de sa famille. Il peut se sentir isolé ou anxieux.
Sur le site « Vos questions de parents », Lucas, 13 ans témoigne :
« Mes parents se sont séparés quand j’étais en seconde. C’était une séparation froide, silenci
euse, plutôt douce. Sans cris, sans heurts. Ça n’allait pas depuis deux ans. Un soir, ils étaient rentrés sans échanger une seule parole, dans un silence de mort.
J’avais l’espoir que ce soit passager. Mais au bout d’un moment, je ne supportais plus leur relation, le silence à table. Eux n’osaient pas prendre de décision. J’ai un peu précipité les choses, parce que je n’en pouvais plus. Aujourd’hui, ils n’habitent plus ensemble, mais n’ont pas divorcé.
En fait, j’ai été pris au piège. Plein de sentiments sont restés au fond de moi, que je n’ai pas exprimés. Cette année, en terminale, je vis une sorte de contrecoup. Je vais voir un psy depuis quelques mois : je n’ai pas purgé ce que j’avais en moi. Un amour qui ne va plus, des gens qui se sont trompés, on peut le comprendre. Mais il est beaucoup plus dur de mettre des mots sur la détresse de ma mère, de ma sœur, de ma famille. Ça m’a rendu malheureux. »
____________________
Un article complémentaire : « Crise d’ado ou Appel à l’aide : les vrais solutions »
____________________
Les adolescents doivent grandir plus vite
Sans parler de Peter-Pan, les adolescents ont besoin de temps pour grandir.
Beaucoup d’adolescents estiment que le temps nécessaire pour grandir est réduit par le divorce. Cela peut être pour plusieurs raisons :
– Les parents utilisent l’adolescent comme un confident, exposant l’adolescent au monde des adultes trop tôt.
– Les adolescents sont tenus d’assumer des responsabilités d’adultes supplémentaires à la maison, en raison de l’absence d’un parent ou d’un frère ou d’une soeur.
– Les parents sont incapables de fournir l’ancien niveau de soutien ou d’éducation en raison de la dépression ou de la fatigue, laissant l’adolescent seul face à la vie.
Les ados pensent que c’est de leur faute
Il peut être difficile pour les adolescents de blâmer ceux qu’ils aiment, en particulier leurs parents.
Pour cette raison, de nombreux adolescents s’en veulent pour le comportement de leurs parents, car c’est émotionnellement plus facile à accepter.
Certains ados sont convaincus que leur comportement est la cause du divorce de leurs parents.
Ces croyances peuvent entraîner une colère contre eux-mêmes. L’’adolescent est également susceptible d’être très complaisant à l’égard de l’un ou l’autre des deux parents pour essayer de compenser le désordre qu’il croit avoir créé.
Le niveau de vie en souffre après un divorce
Le divorce coûte de nombreuses façons. Quand un ménage se divise en deux, le coût de la vie augmente et dans la plupart des cas, le niveau de vie diminue pour toutes les personnes impliquées.
Financièrement, les parents n’ont plus le même revenu qu’ils avaient autrefois. Dans de nombreux cas, la pression financière sur l’un ou les deux parents entraîne également des heures de travail plus longues, moins de temps pour les enfants et des niveaux de stress accrus.
Tous ces effets influencent le niveau de vie des adolescents. Ce changement peut générer irritation et colère.
Chercher du soutien auprès de ses pairs
Il est normal à l’adolescence que les pairs (amis) soient plus influents pour orienter l’adolescent, ce qu’il pense et ce qu’il fait. Pendant un divorce, cette influence peut augmenter.
À mesure que la situation familiale change et devient moins stable et/ou moins agréable, les adolescents peuvent trouver plus de confort et de sécurité dans leurs relations avec leurs amis.
Cela peut offrir de vrais avantages, comme un endroit pour exprimer ce qu’ils ressentent, surtout si certains pairs ont vécu des expériences similaires.
Coté négatif, les adolescents peuvent devenir plus sensibles aux influences, ce qui peut encourager un comportement antisocial ou de destruction.
Changement de comportement à l’adolescence
L’adolescence est une phase de changement. Combiné à un divorce, on peut observer certains changements chez l’adolescents :
– Colère ou regard critique à l’égard des décisions de leurs parents.
– Prise de distance avec un parent comme une forme de punition. Cela peut coïncider avec le fait de prendre le parti de l’autre parent.
– Attitude déprimée ou de retrait face à un ou aux deux parents. Le temps passé loin de la maison ou enfermé dans sa propre chambre augmente.
– Désir croissant de passer plus de temps avec ses pairs. S’il est empêché de le faire, il a tendance à devenir tenace et agressif.
– Développement d’un meilleur comportement. Il espère que cela permettra de sauver le mariage de ses parents ou de corriger ce qu’il croit être de sa faute.
– Diminution des résultats scolaires, avec un comportement plus perturbateur à l’école, une perte d’intérêt pour le travail scolaire, ou de l’absentéisme.
– Augmentation des comportements à risque tels que la consommation excessive d’alcool, l’usage de drogues illicites, les relations sexuelles.
La recherche suggère que la plupart des problèmes d’adaptation surviennent au cours des deux premières années suivant le divorce.
Les problèmes de comportement sont courants pendant le divorce, mais ils auront tendance à diminuer avec le temps.
Pour vous aider à mieux vivre cette phase, nous vous proposons de participer gratuitement à un « Mini Coaching » …
Mots-clés associés : divorce des parents – impact divorce sur adolescent – divorce avec un adolescent – divorcer avec un ado – parents divorce
0 commentaires