Si vous avez un ado à la maison, vous êtes peut être (ou pas) conscient qu’il ou elle se masturbe. Sujet tabou, la masturbation est pourtant un phénomène on ne peut plus naturel.
Après tout, cette activité normale est pour l’enfant une prolongation naturelle de l’exploration de son corps, et une étape importante dans la quête de Soi.
Mais tout de même, vous vous demandez si le temps que passe votre ado derrière la porte fermée de sa chambre, ou dans ses longues douches est vraiment sain.
Est-il possible de trop se masturber, par exemple ? Est-ce qu’un enfant peut blesser ses organes génitaux ? En tant que parent, il est souvent difficile d’amorcer le dialogue avec votre ado à ce sujet. Voici donc quelques réponses rassurantes sur la masturbation adolescente. 🙂
Masturbation adolescente : ce qui est normal et sain – et ce qui ne l’est pas
Adolescents et exploration sexuelle
Vous le savez déjà, mais juste pour être clair : la masturbation est la stimulation des organes génitaux dans le but d’atteindre un plaisir sexuel. C’est aussi une activité normale et banale chez les adolescents. En 2011, une étude publiée dans JAMA Pediatrics a montré qu’il était plus probable pour les enfants entre 14 et 17 ans de se masturber que d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un.
Quand les ados traversent la puberté ils deviennent plus curieux de leurs corps qui se développent.
Les hormones sexuelles qui signalent le début de la puberté peuvent aussi pousser un adolescent à explorer son corps et la façon dont il fonctionne. Quand vous parlez de sexe avec votre adolescent, ne reculez pas devant la question de la masturbation (voici quelques astuces pour vous y aider).
Même s’il n’a pas envie d’admettre ouvertement qu’il se masturbe (et ne le forcez surtout pas à le dire), cela peut l’aider de savoir qu’il est normal d’explorer son corps, que ce n’est pas quelque chose de honteux et que c’est acceptable du moment que c’est fait en privé.
Il va sans dire qu’il peut aussi être utile pour votre ado de savoir que la masturbation est une activité intime et personnelle.
Quand s’inquiéter ?
Il y a quelques problèmes isolés concernant la masturbation adolescente. Parfois une zone stimulée peut devenir irritée, et un lubrifiant peut soulager cette peine. Pour que votre ado ne se sente pas gêné, vous pouvez laisser une bouteille de lubrifiant dans la boîte à pharmacie familiale, où il peut la trouver par lui même.
Il est possible que la peau délicate des organes génitaux soit endommagée si un objet est utilisé pour la masturbation. De plus, un objet peut rester coincé pendant une stimulation vaginale ou anale.
Cela arrive rarement, mais si votre enfant laisse entendre qu’il ressent des douleurs ou un inconfort à l’entrejambe, si il dit qu’il pense s’être blessé pendant la masturbation, prenez rendez-vous chez un pédiatre sans poser de questions.
La masturbation en public ou la masturbation excessive sont des problèmes. Les enfants avec un Syndrome d’Alcoolisation Fœtale se touchent parfois en public, ou font d’autres actions inappropriées à cause de leur Syndrome.
Les enfants qui ont été abusés sexuellement se masturbent parfois excessivement. Si vous constatez des comportements similaires, parlez-en à votre pédiatre.
En bref
Pour conclure, la masturbation adolescente est une activité saine et normale, tant qu’elle reste privée et qu’elle n’interfère pas avec la vie quotidienne.
Si votre ado vous pose des questions à ce sujet, montrez vous disponible et ouvert au dialogue (avez-vous lu notre article « Comment bien communiquer avec son ado ? »), même si l’entrée en matière n’est jamais facile. Remédier à l’humour pour briser ce tabou vous aidera à surmonter la gêne !
La masturbation est un moment important du développement sexuel, et non un problème. Toutes les légendes à son propos sont fausses – un souci en moins pour vous ! 😉
Et parce que vivre avec un ado, ce n’est pas toujours facile, je vous invite à profiter d’un « Mini Coaching » offert juste ici pour trouver des solutions ensemble …
Mots-clés associés à l’article : masturbation adolescent – mon ado se masturbe – les ado et la pornographie – éducation sexuelle
0 commentaires