Comment aider son enfant timide ? | Petit Pousse

Comment aider un enfant timide ?

Est-ce que votre enfant se cache derrière vous à chaque fois que vous sortez en public ?

Dans cet article vous trouverez des astuces simples afin d’aider votre enfant à vaincre sa timidité face à des situations du quotidien.

La plupart du temps, c’est comme si votre enfant ne pouvait pas s’empêcher de parler. Il peut passer des heures à poser des questions et faire des commentaires. Mais le même petit bavard dans un contexte non familier, par exemple, sur un terrain de jeu, change d’attitude et se cache derrière vos jambes. Est-ce qu’il a une double personnalité ?

Afficher l'image d'origine

Non : le comportement timide de votre enfant est une partie naturelle de sa personnalité. En effet, beaucoup d’enfants sont nés avec une tendance à être prudent dans une nouvelle situation. Les temps de transition intensifient la timidité. Même un enfant très confiant peut devenir timide quand il fait face à l’inconnu. Mais il y a des manières simples pour booster la confiance d’un enfant, même dans les situations les plus difficiles.

Face aux étrangers

Vous croisez un vieil ami de longue date au supermarché. Quand votre ami demande son nom à votre enfant, il fixe le sol. Beaucoup d’enfants ne savent pas comment réagir en présence d’un adulte inconnu car il y beaucoup d’attentes sur les manières dont il doit agir (le sourire, le contact des yeux, la parole…). De plus, après leur avoir répété de ne pas parler aux inconnus, qui peut le blâmer d’être en retrait ?

Comment aider son enfant timide ?

Parler avec votre ami quelques minutes avant de faire les présentations. Quand votre enfant vous verra à l’aise avec cette personne il sera rassuré et sera plus apte à parler. Demander lui de dire bonjour, mais ne le poussez pas s’il refuse. Parlez avec lui de son malaise et vous pouvez l’entraîner avec ses peluches. Mais n’attendez pas de lui trop de choses, trop tôt. Demandez-lui de sourire en premier et il deviendra plus bavard.

Sur le terrain de jeu

Vous et votre enfant vous rendez à un terrain de jeu mais il ne voit aucune tête familière. Vous lui suggérez alors d’aller demander à quelques enfants de jouer avec lui, mais il ne veut pas essayer. Approcher un groupe est effrayant même pour un adulte. Toutes les situations sont d’une certaine manière imprédictible, la peur du rejet est source de timidité.

Comment aider son enfant timide ?

Il est moins intimidant de rencontrer des personnes unes par unes, si cela n’est pas possible, suggérez lui de parler à un petit groupe d’enfants à la place. Quand il est prêt, aidez-le à trouver une phrase d’approche. S’il hésite, proposez-lui d’y aller avec lui.

Le silence pendant la chorale

Alors que tous les enfants sont content de chanter à la chorale, votre enfant ne bouge même pas une lèvre et à l’airAfficher l'image d'origine sur le point de pleurer. Certains enfants adore être au centre de l’attention mais d’autre trouve l’idée de chanter en public paralysante. Ils ont peur de faire des erreurs et d’être embarrassé, mais souvent ils ne peuvent même pas exprimer cette peur. Et s’ils y arrivent, ils sont inquiets que les autres le trouvent bizarre.

Comment aider son enfant timide ?

Pratiquer ensemble avant le spectacle, chanter dans la voiture, dans le bain pour effacer son anxiété. Faite lui savoir que vous serez fier peu importe ce qu’il fait. Et que cela n’est pas grave s’il ne veut pas participer. Il ne faut pas être trop insistant mais quelques encouragements aideront votre enfant.

Aider son enfant timide :

Aidez votre enfant à être plus indépendant et sociable en le faisant pratiquer certaines capacités.

  • Répondre au téléphone
  • Commander un plat au restaurant
  • Rendre la monnaie au caissier du magasin
  • Appeler un ami pour organiser une après-midi de jeux
  • Lui faire dire « S’il vous plait » et « merci » à un adulte non familier.

Afficher l'image d'origineLa timidité et la science

Si vous étiez un enfant timide et que votre enfant semble prendre la même voie que vous. Il y-a-t-il une connexion ? Oui selon de récentes études. Les chercheurs ont découvert ce qu’ils appellent le gène de la timidité, qui est passé de parent à enfants. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des enfants qui héritent du gène s’en débarrasseront en passant l’âge des 7 ans.

Souvenez-vous, les enfants s’inspirent de vous et ils sont particulièrement observateurs. Alors faites en sorte que votre enfant vous voit interagir avec des amis dans des situations sociales.

Mots clés associés à article : enfant timide – vaincre sa timidité – timidité – source de timidité – peur du rejet -anxiété enfant

Commentaires :

Votre petit bout manque
de confiance ou se dévalorise ? 😥

Découvrez maintenant 4 vidéos inédites
pour développer la confiance et le bien-être
de votre enfant en 10/min par jour :
- 3 activités pour booster sa confiance et son estime
- Utiliser une communication bienveillante
- Comprendre ses émotions pour retrouver le calme
- 4 comportements néfastes à éviter (les faites-vous ?)
- Eduquer un enfant heureux et réussi
Oui, je veux développer la confiance et le bien-être de mon enfant (Déjà 4 356 participants)
close-link