7 jeux pour améliorer la concentration de son enfant - Petit Pousse

7 jeux pour améliorer la concentration de votre enfant

Les enfants d’aujourd’hui sont nées à l’ère du numérique, ils surfent sur internet, zap la télévision et jouent sur l’Ipad. Parfois, les 3 en même temps. D’après de récentes études, près d’un enfant sur quatre est atteint d’un trouble du déficit de l’attention ou d’hyperactivité. Pendant l’enfance, cela se traduit par de l’inattention en classe, des sanctions du professeur et parfois une baisse des notes. A l’âge adulte, si ce problème n’est pas résolu, il aura tendance à ressasser le passé, appréhender le futur, et oublier l’importance de vivre le moment présent.

Mais contrairement à l’adulte, l’enfant pourra plus facilement prendre de bonnes habitudes. En lui proposant quelques jeux régulièrement, il pourra améliorer sa concentration et vivre d’avantage le moment présent. Dans ce nouvel article, nous allons donc voir 7 jeux que j’utilise personnellement dans mes ateliers, pour améliorer la concentration des enfants. C’est parti !

1) Le cahier du succès

Lorsque je rencontre un enfant pour la première fois, je lui offre un petit carnet. Sur la première page, j’y écrit le nom de l’enfant et « Carnet du succès ». L’objectif est simple : y écrire à chaque séance 3 réussites et 3 choses pour lesquelles il a de la gratitude. Quand je parle de réussite ce peut-être de petites choses, comme avoir une bonne note, mettre la table, gagner un match de foot, etc.journal succès enfant

Le but de cet exercice est d’amener l’enfant à prendre confiance des choses positives qu’il vit chaque semaine. Exprimer de la gratitude, en plus de nous rendre plus heureux, nous permet d’apprécier d’avantage le moment présent. Plus cet exercice sera répété, plus votre enfant appréciera chaque victoire dans sa vie.

 

 2) Les objets mystères

Pour être concentré, il faut prendre conscience de ses différents sens, à savoir la vue, le touché, l’odorat, l’ouïe et le goût. Pour commencer, demandez à votre enfant de s’asseoir et bandez lui les yeux.

Vous pouvez ensuite utiliser plusieurs variantes de ce jeu :

  • Préparez plusieurs objets, et, un par un, demandez à votre enfant de toucher les objets. L’objectif est de retrouver l’objet en question sans le voir. Pour ajouter un peu de challenge, vous pouvez par exemple lui offrir une gourmandise s’il retrouve tous les objets.
  • Cette fois-ci, vous n’allez pas utiliser des objets, mais de la nourriture. C’est le même principe : retrouver les aliments grâce à l’adorât et au goût. Personnellement, j’utilise du kiri, des tomates cerise, de la confiture, des biscottes etc.
  • Dernière variante qui ne nécessite pas de cacher les yeux. Vous allez déposer une dizaine d’objets devant votre enfant et lui demander de mémoriser ce qu’il voit. Il doit ensuite fermer les yeux quelques secondes. Pendant ce temps, vous allez retirer un objet. Votre enfant devra ensuite deviner quel objet est manquant. Remettez ensuite l’objet en question et recommencez l’opération. Plus vous ajouterez d’objet, plus le jeu sera difficile.

Ce jeu est très amusant pour les enfants en plus d’être efficace. Il permet de travailler plusieurs sens à la fois.

3) L’écriture inversée

Le titre explique bien le concept : vous dictez des mots à votre enfant, et celui-ci doit réussir à les écrire à l’envers. Selon son âge utilisez des mots plus ou moins compliqués. Pas besoin de dicter un roman, quelques phrases suffiront pour qu’il se concentre sur la tâche pendant au moins 5 minutes 🙂

La concentration est un muscle, 5 minutes par jour suffisent amplement, l’important, c’est d’être régulier et de bien se concentrer sur la tâche.

4) Yoga et étirements

Les étirements et le yoga permettent à l’enfant de mieux prendre conscience de son corps. J’ai trouvé une bonne vidéo sur Doctissimo qui montre des exercices simples et amusant à pratiquer avec votre enfant :

5) Méditation

Votre enfant est excité le soir avant d’aller dormir ? Pourquoi ne pas le mettre au lit, et pour l’aider à se calmer, lui proposer une petite séance de méditation. Demandez-lui d’inspirer profondément avec le nez, puis d’expirer longuement avec le bouche. Faites le à 3 reprises pour diminuer le rythme cardiaque. Ensuite, votre enfant devra compter ses respirations et dire à quoi il pense lorsque vous lui demandez. L’objectif est qu’il puisse se concentrer de mieux en mieux sur ses respirations et lâcher prise sur ses pensées. Une très bonne méthode pour l’aider à dormir rapidement !

6) Jacques a dit

Vous vous souvenez de ce jeu pour enfant ? Les règles sont simples : vous dictez une suite d’action précédée de la phrase « Jacques a dit ». L’objectif du jeu est de piéger votre enfant, en effet si vous ne dites pas la phrase « Jacques a dit », votre enfant ne doit pas réagir. Il doit donc se concentrer sur ce que vous dites et repérer les pièges

7) Trouver Charlie

Inutile de vous présenter ce jeu mondialement connu. Montrez une image à votre enfant et celui devra trouver le célèbre Charlie en rouge et blanc.charlie-main

charlie-main

Un excellent jeu pour améliorer la concentration de son enfant, à pratiquer régulièrement. Le livre « Ou est Charlie » propose des images très drôles, vous pouvez le commander juste ici pour y jouer avec votre enfant.

Vous voilà prêt pour jouer avec votre enfant ! Ne forcez pas trop, quelques minutes par jour peuvent suffire. Vous le faites pour aider votre enfant, mais aussi pour passer de bons moments ensemble. Si vous avez d’autres jeux pour aider votre enfant à se concentrer, vous pouvez nous les partager en commentaire juste en dessous.

Avant de partir, n’oubliez pas de télécharger notre guide pour un enfant confiant, qui regroupe nos meilleurs conseils et activités pour aider votre enfant à prendre confiance en lui :

Mots-clés associés à cet article : améliorer la concentration des enfants – jeux concentration enfant – aider mon enfant à se concentrer – améliorer la concentration de son enfant – enfant distrait en classe – améliorer la concentration de son enfant

Commentaires :

Votre petit bout manque
de confiance ou se dévalorise ? 😥

Découvrez maintenant 4 vidéos inédites
pour développer la confiance et le bien-être
de votre enfant en 10/min par jour :
- 3 activités pour booster sa confiance et son estime
- Utiliser une communication bienveillante
- Comprendre ses émotions pour retrouver le calme
- 4 comportements néfastes à éviter (les faites-vous ?)
- Eduquer un enfant heureux et réussi
Oui, je veux développer la confiance et le bien-être de mon enfant (Déjà 4 356 participants)
close-link