« Concentre-toi ! », « Tu m’écoutes ? » Ce ne sont plus des phrases mais des Mantras pour vous… Vous répétez, et répétez à nouveau ! En sachant pertinemment, que ce n’est pas en lui demandant que votre enfant va faire plus attention et améliorer sa concentration !
Les enfants d’aujourd’hui sont nés à l’ère du numérique, ils surfent sur internet, zappent la télévision et jouent sur la tablette ou la console. D’après de récentes études, près d’un enfant sur quatre est atteint d’un trouble du déficit de l’attention ou d’hyperactivité 🤔.
Pendant l’enfance, cela se traduit par de l’inattention en classe, des sanctions du professeur et parfois une baisse des notes. À l’âge adulte, si ce problème n’est pas résolu, il aura tendance à ressasser le passé, appréhender le futur, et oublier l’importance de vivre le moment présent.
Mais, bonne nouvelle!! 😁 Contrairement à l’adulte, l’enfant pourra plus facilement prendre de bonnes habitudes. En lui proposant quelques jeux et activités, il pourra améliorer son attention, sa concentration et vivre davantage le moment présent.
La concentration est comme un muscle, 5 minutes par jour suffisent amplement, l’important, c’est d’être régulier et de bien se concentrer sur la tâche.
Dans ce nouvel article, nous allons donc voir 7 jeux, que j’utilise dans les ateliers Petit Pousse, pour améliorer la concentration des enfants. C’est parti pour les jeux !
1) Les associations d’idées
Parfait pour garder l’attention de vos petites pousses pendant le long trajet de retour de vacances !! Toute la famille peut y participer 😁.
Le but est de dire un mot puis quelqu’un d’autre va dire un mot auquel le 1er mot lui fait penser ainsi de suite… Exemple : Livre => Histoire => Soir => Lit => Dodo…
Pour rendre ce jeu plus drôle et plus corsé, vous pouvez choisir un thème avant de commencer. Exemple : le cirque, donc l’ensemble des mots choisis doivent avoir un lien avec le cirque.
Rien de mieux pour capter l’attention de votre enfant, en début de jeu, que de choisir un thème qu’il aime (sport, musique, nature…).
Le jeu se termine quand le stock d’idées est épuisé ou que vous en avez marre (parce que parfois ça peut durer longtemps ! Surtout si vous ne choisissez pas un thème 😉).
Un jeu qu’on peut faire partout 😁 Votre enfant va adorer mobiliser sa concentration pour trouver des associations d’idées rigolotes !!
2) Trouver Charlie
Ce jeu est très connu, mais voici une petite explication pour ceux qui ne connaissent pas 😋.
Il s’agit d’un livre s’intitulant « Où est Charlie ». Comme son nom l’indique, le but est de trouver Charlie dans les pages du livre. Ce n’est pas simple que ça en a l’air car les pages sont remplies de dessins (personnages, objets…). À savoir que Charlie est un garçon habillé en rouge et blanc avec des lunettes et un bonnet.
Ce qui est super avec ce jeu pour améliorer la concentration, c’est que votre petite pousse peut y jouer seul !! Faut l’avouer ! Quand le livre est neuf on est pris au jeu et on est encore plus excité que notre enfant ! Mais une fois que les cachettes de Charlie n’ont plus de secret pour nous c’est un point appréciable 😋.
Vous pouvez le commander le livre juste ici pour y jouer avec votre enfant.
3) Le jeu des objets mystères
Prendre conscience de ses différents sens, permet d’améliorer sa concentration. Voici un petit jeu pour développer : la vue, le touché, l’odorat, l’ouïe et le goût 😃.
Pour commencer, capter l’attention de votre petite pousse en lui proposant « un super jeu en famille » ! Puis demandez lui de s’asseoir et bandez-lui les yeux.
Vous pouvez ensuite utiliser plusieurs variantes de ce jeu :
- Préparez plusieurs objets de forme et de texture différentes. Un par un, demandez à votre enfant de toucher les objets. L’objectif est de retrouver l’objet en question sans le voir. Pour ajouter un peu de challenge, vous pouvez par exemple lui offrir une gourmandise s’il retrouve tous les objets.
- Cette fois-ci, vous n’allez pas utiliser des objets, mais de la nourriture. C’est le même principe : retrouver les aliments grâce à l’odorat et au goût. Personnellement, j’utilise du fromage, des tomates cerise, de la confiture, des biscottes, etc. Franchement, améliorer sa concentration en mangeant !! C’est pas génial ça ???!
- Dernière variante qui ne nécessite pas de cacher les yeux. Vous allez déposer une dizaine d’objets devant votre enfant et lui demander de mémoriser ce qu’il voit. Il doit ensuite fermer les yeux quelques secondes. Pendant ce temps, vous allez retirer un objet. Votre enfant devra ensuite deviner quel objet est manquant. Remettez ensuite l’objet en question et recommencez l’opération. Plus vous ajouterez d’objet, plus le jeu sera difficile.
Ce jeu est très amusant pour les enfants en plus d’être efficace, il permet de travailler plusieurs sens à la fois.
4) L’écriture inversée
Le titre explique bien le jeu : vous dictez des mots à votre enfant, et celui-ci doit réussir à les écrire à l’envers.
Selon son âge utilisez des mots plus ou moins compliqués.
Pas besoin de dicter un roman, quelques mots suffiront pour qu’il se concentre sur la tâche pendant au moins 5 minutes 😋.
Pour que ce jeu plaise à votre enfant, trouvez des mots qui le font rire !
Petite astuce : mimer le mot qu’il doit écrire, ce sera plus amusant pour vous deux, et vous retiendrez plus facilement son attention !
Si votre enfant déteste écrire ce n’est pas la peine de le forcer, optez plutôt vers un autre jeu 😉.
5) Yoga et étirements
En effet, pas facile de se concentrer quand on est une vraie pile électrique ! Et clairement nos enfants pourraient alimenter la ville avec leurs énergies !
Alors pour les aider à améliorer leur concentration, pourquoi ne pas faire une petite séance de Yoga ensemble ?
Le yoga permet à votre petite pousse de mieux prendre conscience de son corps et de se dépenser.
En plus, votre enfant va s’appliquer à faire les bons gestes et à respirer au bon moment… Il va donc relâcher les tensions de son corps et booster sa concentration !
Vous trouverez plein d’exercices de yoga pour enfant sur Internet. À vous de faire le maitre Yogi !!
Voici une bonne vidéo sur Doctissimo qui montre des jeux simples et amusants à pratiquer avec votre enfant :
6) La méditation guidée
Comme on vient de le voir, nos petites pousses ont parfois du mal à canaliser leur énergie.
Pour les aider à se calmer, vous pouvez lui proposer une petite séance de méditation.
Demandez-lui d’inspirer profondément avec le nez, puis d’expirer longuement avec le bouche.
Faites ce jeu à 3 reprises pour diminuer le rythme cardiaque.
Inviter petit à petit votre enfant à porter son attention sur sa respiration. Plus sa concentration va être importante plus il va lâcher prise sur ses pensées.
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire notre article : « Méditation pour les enfants : comment les initier simplement ? »
7) Le fameux jeu « Jacques a dit »
Vous vous souvenez de ce jeu pour enfant ?
Les règles sont simples : vous dictez une suite d’action précédée de la phrase « Jacques a dit ».
Exemple : « Jacques a dit… Lisez cet article jusqu’au bout ! » 😋
L’objectif du jeu est de piéger votre enfant, si vous ne dites pas la phrase « Jacques a dit », votre enfant ne doit pas réagir. « Tom a dit… Tire la langue « .
Il doit avoir toute sa concentration focalisée sur ce que vous dites et repérer les pièges !!
Pour conclure : Vous voilà prêt à développer la concentration de votre enfant avec ces 7 astuces !
Mais ce n’est pas toujours facile de comprendre les raisons d’un manque de concentration ou d’attention de notre enfant. Dans cette vidéo : « ENFANT CONCENTRE Pour Les Devoirs : Des Astuces Simples Pour La Concentration Des Enfants« , Kevin nous donne des pistes et des astuces pour mieux comprendre nos petites pousses.
Surtout n’oubliez pas que vous le faites pour aider votre enfant, mais aussi pour passer de bons moments ensemble !! Alors amusez-vous ! Inventez des variantes de ces jeux 😉.
Ne forcez pas trop votre petite pousse, ce n’est pas la peine, quelques minutes par jour peuvent suffire 😁 (bonne nouvelle, non ??!!).
Avant de partir, si vous voulez améliorer la communication dans votre famille, et aider votre petite pousse à mieux gérer ses émotions, alors n’oubliez pas de Profitez d’un Atelier En Ligne Offert en cliquant ICI 😁.
Mots-clés associés à cet article : améliorer la concentration des enfants – jeu – attention – aider mon enfant à se concentrer – améliorer la concentration de son enfant – enfant distrait en classe
0 commentaires