Et si nous aidions votre enfant à libérer son potentiel ?

Je découvre l'atelier offert

Enfant agité : 4 + 1 astuces pour revenir au calme

par | Août 24, 2020 | Tous les articles | 2 commentaires

Peut-être que, comme moi, il t’arrive parfois de vouloir appuyer sur le bouton PAUSE de ta télécommande magique, et arrêter le temps pour avoir un moment au calme, enfin !

Je suis maman d’un petit garçon qui est trèèès agité. Il ne s’arrête pas deux secondes. Et parfois, il devient même incontrôlable.

Si toi aussi ton enfant ne tient plus sur place, et que tu aimerais l’aider à l’apaiser, tu es au bon endroit 🙂

Cette semaine, je vais te donner quelques astuces pour calmer ton enfant et retrouver une maison calme et sereine ! Car oui, c’est possible ! 😉

4+1 astuces pour revenir au calme

 

Les agitations des enfants sont normales à un certain âge. Mais quand elles deviennent trop fréquentes, on commence à s’inquiéter et à désespérer.

Dans ces moments-là, il est difficile de contrôler ses émotions et de rester patient. Alors comment réagir ?…

Astuce n° 1 : Laisse-le se dépenser

enfant agitéSi ton enfant a beauuucoup d’énergie, il faut respecter son besoin de bouger et le laisser se dépenser.

Tu peux prévoir des activités où il pourra justement dépenser son énergie avant de proposer une période où il doit rester calme (par exemple avant les repas, avant les devoirs, avant d’aller au lit, etc.).

Si ça ne fonctionne pas, tu peux lui donner quelque chose qui occupe ses mains ou ses pieds pendant qu’il doit rester calme : balle antistress, corde avec nœuds à défaire, élastique à cheveux, pâte à modeler, crayons, etc.

Astuce n°2 : Veille à ce qu’il dorme et mange bien.

Je sais que tu fais tout pour privilégier la santé de ton enfant. Évites-tu déjà de l’exposer trop souvent devant les écrans ? C’est super !

Peut-être faut-il simplement augmenter aussi ses heures de sommeil (30 à 45 minutes plus tôt), ou faire des siestes l’après-midi.

Tu peux même lui proposer de la lecture pour favoriser le retour au calme 🙂

Astuce n°3 : Éliminer le stress

On va essayer au maximum de réduire les sources de stress. Il faut éviter de sur-stimulé ton enfant en faisant ralentir par exemple le rythme de vie à la maison, ou en structurant son emploi du temps de la journée.

Essaye de limiter le bruit, et pourquoi pas de tamiser la lumière.

Pour diminuer la pression, essaye aussi de réduire le nombre d’interventions et de reproches comme : « Ne fais pas ça !« , « Mange comme il le faut !« , etc.

Astuce n°4 : Prends du temps pour jouer avec lui.

Les jeux de société sont un très bon moyen pour entraîner ton enfant à garder son attention sur une tâche tout en s’amusant et en passant un agréable moment en famille.

enfant calmeS’il n’aime pas jouer, pourquoi pas lui proposer diverses activités en fonction de ses centres d’intérêt : chanter, danser, cuisiner, dessiner, faire des constructions…

Astuce n° 5 : Les moments câlins

Les enfants agités sont souvent kinesthésiques et réagissent bien au toucher si celui-ci est doux et chaleureux.

Essaye peut-être de l’amener près de toi, de lui caresser le dos, de lui faire des bisous, etc.

N’hésite pas à l’amener vers des activités calmes justes après, lui proposer de la relaxation, un exercice de respiration , ou même un bon bain chaud ! 🙂

 

J’espère que ces petites astuces t’aideront à retrouver une maison plus calme et un enfant plus serein.

enfant agité

Pour te remercier d’avoir lu jusqu’ici, voici une idée de bricolage que je te propose de réaliser avec ton fils ou ta fille pour l’aider à se calmer quand il est trop agité :

La bouteille de retour au calme

La bouteille de retour au calme est une des inventions de la méthode Montessori. Elle est conçue pour des enfants qui ont entre deux et six ans environ.

D’après des études, cette bouteille aide les petits à rester divertis et concentrés. Bien sûr, il faut lui avoir préalablement expliqué à quoi elle sert 😉

Pour la réaliser, il te faut :

  • Une petite bouteille vide et transparente, plutôt rigide.
  • Deux pincées de paillettes de couleur, quelques sequins (à toi de choisir leur forme selon les envies de ton enfant : étoile, cœur…)enfant calme
  • Une bouteille d’huile de paraffine.
Etape 1 :

Rince la bouteille et fais-la bien sécher, puis verser l’huile de paraffine en laissant 2 cm de vide.

Etape 2 :

Ajoute les paillettes et les sequins. Tu peux aussi rajouter des jouets de petite taille, comme des petits bateaux, ou des figures géométriques.

Dans ce cas, il faut veiller à ne pas trop en mettre pour qu’on les distingue bien dans le bocal.

Etape 3 :

Referme la bouteille en serrant bien fort (ou en collant le bouchon).

Etape 4 :

Agite doucement la bouteille de bas en haut pour disperser les paillettes.

Et voilà ! Ta bouteille de retour au calme est prête à être utilisée ! 🙂

Dès que ton enfant est agité, il n’a plus qu’à agiter sa petite bouteille, puis il observe le mouvement des éléments jusqu’à ce que les paillettes soient tombées toute en bas. Cela va lui permettre de rester concentré et de le calmer.

Si tu as envie d’avoir d’autres astuces et que tu souhaites aider ton enfant à mieux gérer ses émotions, je t’invite à profiter d’un Atelier En Ligne Offert en cliquant ICI.

enfant agité

Pour finir cet article, j’aimerais prendre un moment pour t’envoyer des ondes positives.

Je pense qu’il faut que tu sois indulgent avec ton enfant. Se concentrer et maîtriser son agitation sont des choses souvent bien dures à contrôler à son âge…

Il faut rester patient (je sais que c’est dure ! Courage ! 😉 ).

Surtout, évite de culpabiliser. Amène-le à être indulgent envers lui-même en lui soulignant qu’il est en apprentissage, en lui reflétant ses efforts et en lui rappelant que tout le monde, même les adultes, font aussi des oublis, des erreurs et manquent parfois d’autocontrôle.

Et puis, enfin, sois aussi indulgent envers toi-même, comme parent, car même si c’est difficile de rester patient avec un enfant qui bouge tout le temps, est distrait, et s’emporte à la moindre frustration, c’est en te pardonnant tes impatiences que tu seras alors un excellent modèle pour lui ! 🙂

 

 

 

2 Commentaires

  1. Sophie

    Très chouette article ! J’adore l’idée de la bouteille du retour au calme. J’ai une amie qui utilise ce moyen et ça fonctionne très bien
    Je pense aussi qu’il faut tout simplement permettre à l’enfant d’être un enfant tout en mettant en application les petits conseils que tu partages.

    Réponse
    • Marine Erbat

      Merci pour ton message Sophie !
      Oui, j’utilise moi-même la bouteille au calme pour mon Petit Pousse. C’est une belle activité à faire en famille.
      Tu as complètement raison sur toute la ligne 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *