« Il doit y avoir une disposition pour que l’enfant ait un contact avec la nature, comprendre et apprécier l’ordre, l’harmonie et la beauté de la nature » Maria Montessori
La nature offre des moyens infinis pour soutenir le développement cognitif, physique et émotionnel de l’enfant.
Le temps passé dans la nature a considérablement diminué ces dernières années. En moyenne, les enfants jouent dehors dans la nature 4-7 minutes par jour, alors qu’ils passent plusieurs heures chaque jour devant un écran.
De plus, les niveaux de stress, de dépression et d’anxiété ont monté en flèche. Les professionnels de la santé soulignent un lien direct entre la détérioration de l’état mental et physique des enfants et l’absence quasi totale de jeux extérieurs non structurés à l’air frais.
La découverte du monde, selon la pédagogie Montessori, passe par des expériences et des manipulations. L’objectif est de développer les sens des enfants et éveiller leur curiosité. C’est un fait, la découverte de la nature offre une infinité de possibilités en terme d’activités amusantes et éducative.
LES BIENFAITS DE LA NATURE – APPRENDRE ET JOUER DEHORS :
- La nature est la meilleure ressource pour l’artisanat écologique et les matériaux d’art pour les enfants. Tous les matériaux – pommes de pin, brindilles, coquillages, feuilles tombées, fleurs, branches, cailloux…- sont naturellement produits par notre environnement et peuvent être recyclés.
- Bénéfices significatifs pour la santé – il est essentiel pour le bien-être mental et physique. Maria Montessori encourage les enfants à s’aventurer à l’extérieur, respirer l’air frais, courir, prendre des risques, grimper.
Par exemple, l’un des moyens les plus efficaces pour les enfants d’expérimenter et d’apprendre à apprécier le silence est dans la forêt au bord d’un lac. Il ne crée que calme, attention et paix.
- Interaction avec des êtres vivants. Les enfants apprennent que tout autour d’eux vit, s’épanouit, et coexiste en harmonie. Les enfants interagissent avec la terre qui respire ; eux aussi commencent à respirer plus profondément, à regarder de plus près. Les enfants sont les meilleurs pour observer et absorber l’information.
- Physiologiquement, les enfants apprennent à établir des relations, à être empathique et à comprendre leurs comportements dans la nature. Les enfants peuvent réaliser que, tout comme les humains, la nature a des motifs et des « caractères » différents. La nature peut être audacieuse, silencieuse, sauvage, douce, sombre ou glorieuse. Il n’y a pas une seule façon de « être ».
- Des expériences pratiques et sensorielles. La nature offre d’innombrables possibilités d’expériences d’apprentissage et de découvertes pratiques. Tous les enfants deviennent naturellement des explorateurs et des artistes. Ils dessinent avec des bâtons sur le sol, ils mélangent le sol et l’eau. Dans la nature, les enfants sont libres d’expérimenter, de prouver ou de réfuter leurs propres théories. Les explorations sont dirigées par les enfants. La nature présente des façons de suivre l’intérêt de l’enfant et stimule la curiosité – ils peuvent choisir de construire une maison forestière, étudier les arbres, étudier le contenu du sol. Leur intérêt est leur motivation ultime.
- La nature comme source d’inspiration. La nature est une source d’inspiration imbattable – pas seulement dans le sens de la création artistique, mais la nature aide aussi à dégager la tête, à acquérir une perspective et à devenir plus créative dans la résolution de problèmes.
- La nature est gratuite.
- Avantages éducatifs. Il serait véritablement enrichissant d’enseigner en utilisant l’environnement naturel – la science, la biologie, les mathématiques, la langue, l’art, la géographie, la chimie, l’astronomie, la technologie, l’art. La nature prend toutes sortes de formes et de formes – d’une arrière-cour à la plage, à la grotte, à la forêt, à la prairie, au lac, à la cascade, au ruisseau, au marécage. Tout peut être mis en œuvre avec succès, exploré, étudié, testé, examiné dans la nature.
- La nature n’a pas de murs.
- Les enfants n’exigent pas beaucoup d’implication des adultes lorsqu’ils jouent dans la nature. Ils peuvent être plus indépendants. Les enfants sont plus enclins à résoudre leurs conflits et leurs malentendus avec la participation minimale des adultes. Ils semblent aussi avoir beaucoup moins de raisons d’être mécontents les uns des autres.
- Les enfants apprennent à adopter une vie durable et à être autosuffisants. Rien n’est jamais perdu dans la nature. Cultiver le jardin, cueillir des baies comestibles, faire des champignons, …- tout cela fait partie de l’apprentissage des ressources naturelles et des processus. Apprendre à apprécier ce que vous avez et ne pas gaspiller.
- Dans la nature, les enfants apprennent à se connecter.
Chaque enfant a un fort potentiel de prospérer dans la nature. Il est donc essentiel qu’il connaisse ces avantages tôt dans la vie. La nature est tellement riche, faisons-la découvrir à nos Minis Pousses afin qu’ils grandissent en harmonie.
IDEES D’ACTIVITES MONTESSORI DANS LA NATURE :
Le jardinage – Les enfants aiment la saleté ! Le jardinage est un moyen parfait de se salir !
Le jardinage est l’un des principaux aspects des activités de la vie pratique que les enfants apprennent à maîtriser dans un environnement Montessori
C’est génial pour les enfants (et pour les adultes) de voir pousser la nourriture que l’on va manger ! Cette activité va permettre aux enfants d’apprendre la patience.
Observer les insectes – Les enfants adorent observer les insectes et contempler leur mouvement.
Réaliser un herbier – La création d’un herbier est idéale pour apprendre tout en s’amusant. Les enfants adorent cueillir des fleurs et ramasser des feuilles pendant les promenades. Chaque promenade est l’occasion d’enrichir son herbier. Cela ne demande que très peu de matériel et est adapté aux enfants de tout âge. En manipulant les feuilles, les fleurs mais également les outils nécessaires à la réalisation de l’herbier, les enfants développent leur concentration et leur motricité fine.
Observer les étoiles : Prendre des couvertures et repérer un endroit confortable et dégagé pour observer les étoiles et la lune.
Construire une cabane – Faire une cabane avec des tissus et des bâtons, contre un arbre ou autre.
« Aucune description, aucune image d’aucun livre ne peut remplacer la vue réelle des arbres dans un bois avec toute la vie qui se déroule autour d’eux. » Maria Montessori
Maintenant, je vous propose de choisir une de ces activités Montessori que vous pourrez experimenter durant votre prochaine sortie en nature 🙂
Mots-clés associés : Montessori dans la nature – activités montessori – nature et montessori
0 commentaires