Et si nous aidions votre enfant à libérer son potentiel ?

Je découvre l'atelier offert

Manque de confiance en soi chez l’adolescent : 10 signes à surveiller

par | Août 2, 2018 | Adolescence, Tous les articles

L’adolescence est une période connue comme étant les montagnes russes de la confiance en soi ! Une estimation met en avant le fait que la moitié des adolescents aurait des problèmes d’estime ou de confiance en soi.

La question est donc : comment savoir si un adolescent a un problème de confiance ou d’estime ? Ce n’est pas comme s’ils allaient vous le dire !

Dans cet article je vais donc vous partager 10 indicateurs communs qui pourraient indiquer des problèmes d’estime de soi. Cette liste n’est pas exhaustive bien entendu mais elle met en avant des signes récurent chez les adolescents en manque de confiance.

Manque de confiance et d’estime chez l’adolescent

1. Marche tête baissée

L’un des signes les plus flagrant est lorsqu’un adolescent marche partout avec la tête pointée vers le bas et le menton bien collé à la poitrine. C’est l’expression physique de la honte et de l’embarras.

Les adolescents qui ont une faible estime de soi ont souvent l’impression de vouloir se cacher et passer inaperçus dans des situations publiques.

Donc la prochaine fois que vous voyez un adolescent tête baissée pensez-y. A moins bien-entendu qu’il vérifie si ses lacets sont bien faits !

Vous pouvez gentiment lui parler de sa posture, lui demander de tester une autre posture juste quelques heures pour voir la différence.

2. Il ne vous regarde pas dans les yeux quand vous vous parlez

Les adolescents en manque de confiance ont beaucoup de difficulté à établir un contact visuel avec les autres lorsqu’ils communiquent. Ils évitent de créer un lien visuel parce qu’ils supposent que les autres ont la même vision négative qu’eux.

Le regard est très important pour nouer une relation avec quelqu’un, plutôt que de lui faire des reproches, vous pouvez le questionner.

  • « Quand tu parles a quelqu’un aimes-tu quand il baisse les yeux et la tête ?
  • « Peux-tu repérer la couleur des yeux des gens avec qui tu parles pendant 1 journée ? »

Les questions sont toujours préférables aux critiques !

3. Il utilise « Je suis » négativement

Le langage utilisé par les adolescents reflète souvent ce qu’ils croient.

C’est particulièrement vrai avec la manière dont ils parlent d’eux-mêmes. Les adolescents qui se disent généralement nuls ou sans valeur vont l’exprimer dans leur façon de parler.

Des expressions comme «Je suis inutile», «Je me trompe toujours», «Je ne pourrais jamais faire ça» ou «Le monde serait meilleur sans moi» sont des exemples de personnes exprimant des croyances négatives sur eux-mêmes.

Il ne faut donc pas ignorer ce genre d’expression dans la communication verbale d’un adolescent. Ces croyances expriment un manque de confiance et d’estime de soi.

La solution : trouvez des contres exemples et des solutions ensemble.

  • « Ah oui, tu es nul, donc tu n’a jamais rien fait de bien dans ta vie ? Et cette bonne note l’autre jour ? »
  • « Ok, peut-être que la situation ne te convient pas, maintenant, tu veux rester là à te plaindre ou trouver des solutions avec moi ? »

———-

Un article à lire : « Comment parler et bien communiquer avec un ado (sans crier) »

———-

4. Taquineries, insultes et commérages sur les autres

Les adolescents qui se sentent mal dans leur peau chercheront souvent à être négatifs envers les autres et les rabaisser.

C’est un mécanisme de défense. Ils seront plus critiques envers les autres, ce qui reflète des traits de personnalité qu’ils n’aiment pas sur eux-mêmes.

D’autres fois, il s’agit simplement de se sentir ou de paraître meilleur en rendant les autres plus mauvais. Ainsi en rabaissant les autres ils pensent augmenter leur estime de soi. Bien-sur, cela ne fonctionne pas comme ça !

5. Des difficultés avec le contact physique

Il n’y a rien de plus personnel que notre corps.

Les adolescents qui manquent d’estime ou de confiance en eux peuvent chercher le contact physique pour se sentir plus proche des gens.

D’autres au contraire vont être gênés par le contact physique et l’éviter à tous prix.

Souvent, les adolescents qui n’aiment pas être touchés ont un sentiment de honte à propos de leur corps. Ils se trouvent trop gros, trop fin, pas assez beau, etc …

6. Des gestes inappropriés

Quand les adolescents manquent de confiance, ils peuvent avoir besoin d’attention. Une façon d’attirer l’attention est de faire en sorte que les gens les remarquent.

Les adolescents qui agissent de manière étrange sont souvent ceux qui n’ont pas reçu les soins ou l’attention dont ils avaient besoin quand ils étaient plus jeunes.

Cela peut aussi venir d’un manque d’expériences sociales. Si l’adolescent n’a pas rencontré suffisamment de gens, il peut se sentir gêné et ne pas savoir quoi faire dans certaines situations.

Ce n’est pas une fatalité, nous développons nos compétences sociales toutes notre vie : il doit aller au contact des autres, voyager, vivre de nouvelles expériences, etc …

7. Vantardise excessive

Une façon de combattre le manque de confiance ou d’estime est d’essayer de convaincre les autres du contraire (et indirectement se prouver quelque chose à soi-même).

Les adolescents qui parlent constamment de leur beauté ou de leur apparence tentent de convaincre les autres et, surtout, eux-mêmes, qu’ils ont de la valeur.

8. Parler fort avec un ton agressif

Quand les adolescents manquent de confiance, ils peuvent croire que le monde leur en veut.

Pour compenser ces sentiments, ils essaieront de dominer verbalement les autres, en parlant fort ou en étant agressif. 

Malheureusement, c’est contre-productif. De tels comportements entraînent souvent encore plus de rejet. La haine entraine la haine, l’amour entraine l’amour (oui, c’est une phrase de maître Yoda :p)

9. Isolement social

Si un adolescent a l’impression de ne pas être aimé, il évitera les situations qui renforcent cette croyance.

Les adolescents qui ont peu d’amis ont souvent une faible estime de soi, à cet âge, être accepté par ses pairs est très important, c’est d’ailleurs ce qui motive la plupart des adolescents.

L’isolement entraîne un manque de confiance qui crée de moins bonnes relations et donc moins de confiance. C’est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir seul.

10. S’excuser en permanence

S’excuser beaucoup est généralement associé à se sentir coupable. Si un adolescent croit qu’il se trompe tout le temps ou ne répond pas aux attentes, il se sentira coupable d’avoir échoué.

Cela crée un autre cycle vicieux.

Plus il se sent coupable, plus ils se sent mal dans sa peaux, et ainsi de suite …

Les excuses constantes proviennent d’un sentiment excessif de culpabilité qu’un adolescent peut ressentir et donc d’un manque de confiance en soi.

Repérer ces signaux est la première étape, vous devez ensuite accompagner votre ado et l’aider à se sentir mieux. Pour vous aider à y parvenir, vous pouvez recevoir le guide pour les ado : « Vers ma réussite » juste ici …

Mots-clés associés à l’article : confiance en soi ado – estime de soi adolescent – manque de confiance ado – livre ado – guide adolescent

0 commentaires