5 idées pour améliorer la concentration des enfants - Petit Pousse

5 idées pour améliorer la concentration des enfants

Votre enfant commence quelque chose sans jamais la finir ? Il ne peut pas rester en place plus de 3 min ? Comme beaucoup d’enfants il souffre peut-être d’un déficit de l’attention et d’un manque de concentration …

Pour accomplir n’importe quelle tâche vous devez être capable de concentrer votre attention pendant un moment. C’est une condition indispensable pour bien apprendre. Les enfants n’ont pas seulement besoin de se concentrer sur une tâche, ils doivent également être capables de rester à un endroit assez longtemps pour écouter et suivre les instructions.

La plupart des enfants, de temps en temps, vont rencontrer quelques difficultés de concentration et de focalisation. Ceci est particulièrement vrai quand ils sont trop fatigués, stimulés ou surchargés.

Avec tous nos appareils et notre style de vie, certains enfants ont de plus en plus de mal à se concentrer sur des tâches et sur les gens. Soit ils trouvent un moyen de faire autre chose, soit ils commencent quelque chose sans jamais la finir.concentration enfants

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à la maison pour influencer le niveau de concentration des enfants. Comme n’importe quelle capacité, la concentration peut être améliorée et devenir une habitude. L’astuce pour une concentration efficace est de savoir sur quoi se concentrer et ce qu’il faut filtrer.

5 idées pour améliorer la concentration des enfants :

1) Assister leurs besoins physiologiques : La plupart des enfants et des adolescents se concentrent mieux après neuf heures de sommeil, donc assurez vous qu’ils dorment suffisamment. Réduisez la consommation de sucre et augmentez les niveaux de protéines avec de la viande maigre, des amandes et des œufs. Cela stimule leur niveau de dopamine qui rend la concentration plus facile. Les pauses fréquentes pour faire de l’exercice ont un effet similaire

2) Limiter les distractions à la maison : Listez les distractions qui peuvent empêcher la concentration des enfant à la maison. Ceux-ci inclus : bruits, les gens, l’éclairage, la fatigue et la faim. Enumérez les moyens de les éliminer ou de les réduire et travaillez-y systématiquement.

3) Créer un climat de concentration : mettre une musique de fond apaisante, placez un aquarium (avec des poissons) dans un lieu de travail et retirez les lumières fluorescentes sont des moyens simples pour rendre un environnement propice à la concentration. Ces stratégies ont été utilisées avec succès dans de nombreuses écoles.

4) Introduire des activités d’organisation : le lien entre l’organisation et la concentration est fort. Vous pouvez apprendre à votre enfant les bases de cette discipline qui s’avère indispensable dans notre monde toujours plus distrayant. Par exemple : créer des to-to list, fixer des activités prioritaires et estimer le temps qu’elles nécessitent.

Déterminez les activités dans lesquelles votre enfant se concentre le mieux : certains enfants se concentrent mieux lorsqu’ils participent à des activités pratiques, tandis que d’autres se concentrent mieux quand il y a beaucoup de repères visuels pour les aider. C’est pour cette raison que les enseignants utilisent des signaux visuels tels que les mains sur les têtes, et les doigts sur les lèvres pour indiquer le calme. Cherchez les activités dans lesquelles votre enfant se perd, les activités où il passe des heures.

Ces activités améliorent le niveau de concentration des enfants.

Comme toute compétence, la concentration peut être améliorée et devenir une habitude. Quiconque a appris à conduire une voiture aura eu l’expérience de se dire « Comment vais-je me concentrer sur toutes ces choses ? ». La pratique répétée permet à la concentration de se développer et de devenir naturelle. Pensez aux moines tibétains capables de méditer des heures durant 🙂

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de télécharger tous nos meilleurs conseils et des exercices inédits :

Mots-clés associés à l’article : concentration – concentration des enfants – concentration enfants – mon enfant manque de concentration – comment améliorer la concentration de son enfant – manque de concentration en classe – concentration enfant

Commentaires :

Votre petit bout manque
de confiance ou se dévalorise ? 😥

Découvrez maintenant 4 vidéos inédites
pour développer la confiance et le bien-être
de votre enfant en 10/min par jour :
- 3 activités pour booster sa confiance et son estime
- Utiliser une communication bienveillante
- Comprendre ses émotions pour retrouver le calme
- 4 comportements néfastes à éviter (les faites-vous ?)
- Eduquer un enfant heureux et réussi
Oui, je veux développer la confiance et le bien-être de mon enfant (Déjà 4 356 participants)
close-link