Au 18 et 19ème siècle, les émotions ont été mise de coté au profil de la logique et de l’esprit cartésien. L’école française à hérité de cette philosophie : les mathématiques, la physique et les sciences sont en haut des barèmes.
Bien en dessous, on retrouve les matières artistiques : la musique, le dessin ou le chant.
C’est à l’image de la société : il faut se montrer logique, rationnel, sérieux. Il n’y a plus de place pour les pleurs, la joie, l’émerveillement, la gratitude, et toutes ces belles choses qui font que la vie est une aventure incroyable.
Les émotions sont au coeur de notre épanouissement, et c’est d’autant plus vrai pour les enfants qui ont besoin de les comprendre et de les maîtriser.
Dans ce nouvel article, j’aimerais vous présenter un coup de coeur, il s’agit d’un jeu simple pour découvrir les émotions avec votre enfant et retrouver le calme à la maison. Mais juste avant, quelques mots pour mieux comprendre les émotions de votre petite pousse …
Comprendre les émotions des enfants
Depuis l’enfance, nous avons appris à nous couper de nos émotions : « Ne pleure pas », « Arrête de faire la tête », « Sois fort », « Va bouder dans ta chambre » …
C’est dommage, car les émotions nous donnent des indications précieuses. Elles ne sont pas bonnes ou mauvaises : une émotion dite « négative » nous indique qu’un besoin n’est pas rempli.
Exemple : je me mets en colère parce qu’une personne me fait une remarque sur mes habits => Insécurité vis à vis de mon apparence, peur de ne pas plaire => Je cherche à me protéger => Je cris.
A l’opposé, une émotion « positive » indique qu’un besoin est satisfait :
Besoin d’affection, d’amour => Je fais un câlin à mon enfant => Je me sens bien => Emotion de joie
Un enfant ne ressent pas les émotions de la même façon que nous, car son cerveau « primitif » est plus développé. Comme nous, il ressent de la joie, de la peur ou de la colère, mais de façon beaucoup plus importante.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel que les enfants apprennent à développer leur intelligence émotionnelle le plus tôt possible. Que ce soit mettre des mots sur les émotions, les reconnaître, pour ensuite les maîtriser.
Et le jeu de cartes que je vais vous présenter va vous aider à y parvenir.
Un super jeu de cartes pour découvrir les émotions
Ce fameux jeu s’appelle « Les Emoticartes ». Crée par Patrice, sophrologue et papa, il permet aux enfants de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et transformer une émotion négative en quelque chose de positif.
Ce jeu est très utile pour un parent qui souhaiterait gérer les crises et les angoisses d’un enfant. Je l’utilise aussi dans le cadre des ateliers et des coaching pour aider les petits bouts à comprendre leurs émotions.
Voici une vidéo d’une minute pour comprendre les règles :
– De très belles cartes
– Des règles simples
– Rapide à mettre en place
– Amusant et utile pour les enfants
– De bons rappels pour les adultes (gratitude, respiration …)
– Facilement transportable
– Les touches d’humour
« Bleuffée … exactement ce qu’il faut : nommer l’émotion gênante , remplacer par l’émotion désirée , passer à l’action . Transportable partout et bien désigné . Je n ai pas encore vu les vidéos , j espère qu il y en aura qui explique aux enfants le fonctionnement de leur cerveau et intelligence émotionnelle sous forme de dessin animé. Bravo ! Continuez … »
« Très intéressant et c est vraiment ce qui il lui fallait. Avec son institutrice et son prof de sport nous nous en servons car le stress et l »angoisse des compétitions et des leçons a réciter sont devenues moins compliquées merci »
« Excellent outil pour désamorcer les crises, les colères et les trop-pleins d’émotion ! Maman d’un petit loup de 4 ans, je ne pourrais plus me passer de ce jeu qui nous permet de faire baisser rapidement la pression en cas de « crise ». Il est plus facile de mettre des mots sur les émotions et de les « cacher » pour les faire passer et les remplacer par du positif ! Très chouette ! »
0 commentaires