Créer une CHAMBRE d’inspiration MONTESSORI

La pédagogie Montessori peut aussi s’appliquer très facilement à la maison, et cela commence par la chambre de votre enfant. De même qu’une classe Montessori, la chambre doit correspondre à un environnement préparé, afin de conduire l’enfant à l’autonomie.

Maria Montessori disait « préparer un milieu où l’enfant puisse agir librement »

La sécurité avant tout

Qui dit totale liberté, dit sécurité avant tout ! La chambre de votre petit est son espace, il va y passer du temps seul. Elle doit donc être totalement sécurisée et vous ne devez rien laisser au hasard : cache-prises, accès fenêtre, fixation des meubles au mur, miroir incassable, etc.

La déco

La chambre est avant tout un endroit de repos et de calme. Ne surchargez pas les murs et bannissez les couleurs criardes.

De plus, une décoration sobre et dépouillée facilite la concentration. Privilégiez des matières naturelles, ni toxiques, ni dangereuses, et lavables bien sûr ! Le miroir est un élément important de la chambre. Il aide l’enfant à se connaître, mais aussi à prendre soin de lui-même en l’aidant à s’habiller seul. C’est également un élément fondamental pour la coordination. Prévoyez également un affichage pour ses créations artistiques (par exemple, un tableau magnétique avec des aimants).

Enfin, une plante verte ajoutera une touche « nature » et responsabilisera votre petit puisqu’il sera chargé de l’arroser.

Le coin lecture

Le goût de la lecture s’apprend très tôt, et la présence de livres dans la chambre de votre enfant est presque aussi essentielle que celle du lit ! Aménagez un petit coin lecture confortable, avec un petit fauteuil ou des coussins. Ne laissez à sa disposition que les livres adaptés à son âge.

Le coin sommeil

Maria Montessori préconise que le lit soit à même le sol, ce qui donne à l’enfant plus d’autonomie et moins de contraintes. Il peut ainsi se lever seul et cela supprime également les risques de chutes. Pensez à mettre en place de petits rituels facilitant l’endormissement et le réveil de bonne humeur le matin (musique douce, histoire, berceuse).

Pour qu’il puisse faire son lit seul plus facilement, vous pouvez opter pour un sac de couchage.

Tout doit être à portée des petites mains

Les meubles doivent être bas afin d’être accessibles par votre enfant. Ajoutez-y des étiquettes avec un dessin pour qu’il trouve facilement ses vêtements. Ses jouets doivent être rangés dans des bacs, des boîtes ou des paniers, avec également des étiquettes pour guider votre enfant dans ses rangements.

Un porte manteau à sa hauteur permettra également à votre enfant de ne pas laisser traîner ses vêtements. Laissez aussi à disposition un marche-pied pour qu’il puisse atteindre l’interrupteur de la chambre et être ainsi capable d’allumer et d’éteindre seul .

Les jouets

N’encombrez pas la chambre de trop de jouets, mettez plutôt en place une rotation. Cela permet de varier les activités sans surcharger l’espace. Privilégiez les jouets en bois, mais certains jeux en plastique comme les Lego sont également excellents pour l’éveil et la créativité.

Le coin créatif

Afin de développer la créativité de votre petit, pensez à installer une petite chaise et une petite table (ou un bureau) avec tout le matériel dont il a besoin pour ses créations artistiques. Bien installé et au calme, votre enfant sera à même de se concentrer pour réaliser ses projets !

Une En bref

Dans une chambre d’inspiration Montessori, on trouve :

  • un lit au sol
  • des meubles et des rangements étiquetés, à hauteur des enfants
  • peu de jouets qu’on fait tourner assez souvent
  • des livres adaptés à son âge
  • une petite table et une petite chaise pour les activités créatives
  • un miroir
  • une plante pour le responsabiliser
Semons des graines positives :
Claire Thomas
 

Claire, 33 ans, maman et presque toutes mes dents ! Je suis idéaliste, humaniste, optimiste et en marche vers plus de confiance en moi. Après 10 en crèche, je partage ici mes astuces autour de l'éducation positive et de Montessori