La CLASSE INVERSEE : une pédagogie alternative pour les écoles de demain

La classe inversee est une nouvelle méthode d’enseignement qui retourne les règles traditionnelle des classes.

Chaque jour, des milliers d’enseignants donne exactement le même cours à des millions d’étudiants. Chaque soir, des millions de Petites Pousses s’assoient pour faire les mêmes devoirs et résoudre les mêmes exercices.

La classe inversée : 3 minutes pour comprendre cette pédagogie

La classe inversee remet en cause ce fonctionnement. Traditionnellement, les enfants écoutent les cours et passent des tests en classe, ils relisent leurs manuels à la maison et refont les exercices. Dans les classes inversées, les élèves étudient d’abord le sujet par eux-mêmes, grâce à internet ou Youtube par exemple. Puis, ils appliquent et testent ces connaissances en classe avec différents exercices.

Il y a de nombreux avantages à utiliser le système de la classe inversee :

  1. Cela permet aux élèves d’apprendre à leur propre rythme. Ils peuvent regarder les vidéos encore et encore
  2. Les petites Pousses sont plus investies en cours car elles arrivent avec déjà des connaissances sur le sujet et l’envie de contribuer.
  3. Les cours sont plus riches, car il y a plus de temps pour les exercices et la mise en pratique. Pas besoin de répéter 4 fois la leçon.
  4. Faire les devoirs en classe permet aux élèves de s’entraider et d’aider les retardataires

La classe inversee apporte aussi du changement pour l’enseignant. Traditionnellement, il est plus engagé avec les élèves confiant qui connaissent déjà les réponses aux questions. En inversant la classe, le professeur passe plus de temps avec les élèves en difficulté qui en ont besoin.

Au lieu de diriger la classe en étant au centre de l’attention, l’enseignant joue le rôle de guide aux côtés des enfants. Ce qui permet de travailler plus individuellement avec les élèves et en petits groupes.

Les professeurs qui ne sont pas très à l’aise pour expliquer un cour peuvent utiliser des vidéos ludiques et pédagogiques pour se concentrer ensuite sur l’accompagnement de la classe et les expériences. Avec les bonnes vidéos, plus besoin de répéter le cour, encore et encore chaque année.

Encore une fois, le professeur a plus de temps pour se focaliser sur les besoins des enfants.

La modèle de la classe inversée réduit les inégalités en proposant la même opportunité d’apprentissage à toute la classe. Tous les élèves obtiennent la même attention durant les devoirs en classe.

Si vous-êtes un professeur et que vous regardez cette vidéo, que pensez-vous de ce modèle ? Pourriez-vous l’appliquer dans votre classe ? Et pour les autres, auriez-vous préféré étudier dans ce genre de classe ?

Merci pour votre attention, si cette vidéo vous a plu, pensez à vous abonner à la chaîne Youtube en cliquant juste ici.

Mots-clés associés à l’article : classe inversée – pédagogie alternative – école de demain

Semons des graines positives :
Albain - L'éducateur Bienveillant
 

Bonjour, ici Albain, le fondateur de Petit Pousse. Ayant souffert d'un manque de confiance en moi et d'hypersensibilité durant l'enfance, ma mission aujourd'hui est simple : offrir un max de confiance et de sérénité aux Petites Pousses en difficulté ! Ah, et je suis fan de cookies et amoureux de voyage ;)