« La peur du regard des autres ne doit pas vous empêcher d’être vous-même »
A l’âge de 6, 7 ans, l’enfant commence à prendre conscience du regard des autres. Il imagine ce que les autres vont penser et se dit que certaines choses sont « correctes » ou « inacceptables » à porter, dire ou faire.
Il y a des choses qu’il ne veut pas faire pour ne pas être embarrassé, et d’autres qui l’intriguent parce que ses camarades ou ses grands frères la font. C’est cette peur de faire des choses non adaptées qui cause l’anxiété sociale chez l’enfant.
L’idée que des gens peuvent porter une attention à ce qu’il fait, peut entraîner du stress et de l’anxiété. Certains enfants sont tellement anxieux qu’ils développent ce qu’on appelle « un trouble de l’anxiété sociale ». ils s’inquiètent tellement sur la façon dont ils sont vus par les autres, que cela les empêche de faire des choses essentielles.
La plupart des personnes qui souffrent d’anxiété sociale le découvrent entre 8 et 15 ans. Pendant un certain temps, les enfants sont capables de cacher leurs inquiétudes à leurs parents.
L’enfant anxieux a souvent du mal à le reconnaître, car il voit ses camarades agir facilement, contrairement à lui.
Chez Petit Pousse, nous avons entendu beaucoup de jeunes qui se demandent s’ils sont atteints d’un trouble de l’anxiété sociale et comment faire pour en parler à leurs parents.
Dans ce nouvel article, nous allons voir comment réagir si vous pensez que votre enfant est atteint d’anxiété sociale.
L’enfant anxieux n’est pas seulement timide
Les enfants souffrant d’anxiété sociale ne sont pas seulement stressés quand ils assistent à une fête ou quand il faut donner un discours en classe. Ils sont terrifiés à l’idée de se retrouver dans des situations sociales et que cela se passe mal.
Pour les enfants anxieux, même des petites interactions, comme répondre à une question en classe ou manger avec d’autres personnes peut-être extrêmement effrayant.
Ils craignent de faire accidentellement quelque chose d’embarrassant. L’enfant anxieux a peur de se faire juger, ou même rejeter.
Les enfants timides ont simplement du mal à faire les premiers pas, mais progressivement, au sein d’un groupe, ils seront plus chaleureux.
Un enfant anxieux ne le deviendra pas. La timidité pourra retenir un enfant de faire certaines choses, mais cela n’aura pas d’incidence sur sa capacité à faire son travail (aller à l’école, se faire des amis …).
Par contre, l’anxiété chez l’enfant aura un impact.
Exemples :
Les situations qui rendent l’enfant anxieux peuvent varier en fonction de la personne et de l’âge. Certains enfants souffrant d’anxiété sociale craignent surtout de se montrer devant des gens, tandis que d’autres sont anxieux dans de nombreuses situations – parler à un vendeur, demander de l’aide, manger ou boire devant les autres.
Voici quelques exemples de ce à quoi pourrait ressembler l’anxiété sociale :
- Vous entrez dans la cafétéria et vous voyer vos amis chuchoter et rire. Vous avez peur qu’ils se moquent de vous. Même quand ils promettent que ce n’est pas le cas, vous continuez à vous inquiéter.
- Vous aimez le football et vous voulez essayer d’intégrer l’équipe, mais vous ne le faites pas parce que vous êtes inquiet au sujet des personnes qui vous regarderaient.
- Vous voulez poser une question à l’enseignant, mais vous ne pouvez pas parce que vous avez peur de passer pour un idiot.
- Vous redoutez la lecture à haute voix parce que vous pourriez prononcer mal quelque chose ou sauter un mot.
[divider style=’centered’]
Un article complémentaire qui va vous plaire : « Anxiétés et peurs chez l’enfant : aider un enfant peureux »
[divider style=’centered’]
Ce que l’enfant anxieux ressent VS Ce que les autres voient
L’anxiété chez l’enfant n’est pas facile à repérer, car les symptômes sont intérieurs et non à la surface.
Les signes les plus visibles, comme rougir ou trembler, peuvent être un indice s’ils se reproduisent souvent.
Certains enfant anxieux peuvent paraître en colère ou agressifs, car ils cherchent à se protéger.
Pourquoi éviter les situations d’anxiété ne marche pas
Certains parents apprennent à leur enfant anxieux d’éviter les situations de stress. Il évite alors les choses qui l’inquiète, trouve des excuses pour rester à la maison et éviter les anniversaires.
Vous pouvez penser que cela contribue à diminuer son anxiété à court terme, mais en réalité cela ne fait que l’aggraver.
L’enfant anxieux ne pourra pas éviter éternellement ses craintes, il devra apprendre à faire ces choses à un moment donné.
Un autre problème à éviter les craintes, c’est que cela peut devenir une habitude dans la vie de votre enfant.
Exemples :
- Votre enfant est inquiet à l’idée de faire une présentation à l’école. Il veut sécher les cours car il préfère avoir une mauvaise note que parler en public. Vous pouvez lui expliquer que son enseignant va penser qu’il ne se préoccupe pas de ses notes et qu’il ne fait pas d’effort pour passer. Votre enfant se préoccupe beaucoup de l’école, mais en réalité, ce qui le rend anxieux, c’est de se retrouver devant la classe.
- Votre enfant s’est fait un nouvel ami à l’école et il lui propose d’aller jouer après les cours. Votre enfant pourra trouver des excuses pour ne pas y aller alors qu’il en a envie. Il a simplement peur d’être ridicule et de faire quelque chose de bizarre. Encouragez-le à y aller sans le forcer. Essayez de trouver avec lui tout ce qui pourrait se passer de bien et proposez-lui des moyens de réagir au car où il ferait une erreur.
Pourquoi est-il important de demander de l’aide pour guérir l’anxiété chez l’enfant ?
Tant qu’elle n’est pas guérie, l’anxiété sociale chez l’enfant peut le bloquer au quotidien et l’empêcher de s’épanouir.
Se faire des amis, parler en classe, intégrer une équipe, autant de chose qu’un enfant doit pouvoir faire pour être heureux.
A force, l’enfant va se renfermer sur lui-même, ce qui peut conduire à des dépression une fois adolescent.
Cette aide peut venir d’un psychologue, des parents, d’un ami. Si vous avez d’aide, vous pouvez aussi participer gratuitement à un « Mini Coaching juste ici, pour trouver des solutions ensemble …
Mots-clés associé à l’article : enfant anxieux – mon enfant est anxieux – comment aider un enfant anxieux – trouble de l’anxiété sociale – l’anxiété chez l’enfant – anxiété de l’enfant – guérir l’anxiété chez l’enfant – coaching familiale – coaching pour enfant – coach pour enfant
0 commentaires