Ahh la crise d’ado : une phase tant redoutée par les parents … Si certains jeunes traversent très bien l’adolescence, il faut dire que ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Certains ados semblent prendre un malin plaisir à vous répondre, crier, et faire l’exact opposé de ce que vous dites.
Lorsque votre ado arrive dans l’adolescence, de nombreuses choses vont changer. Pour bien vivre ensemble et aider votre ado à s’épanouir, vous allez devoir changer légèrement vos attentes et développer votre empathie, tout en établissant des limites.
Dans ce nouvel article, nous allons voir ensemble 4 étapes pour mieux vivre la fameuse crise d’ado … C’est parti !
Crise d’ado : comment bien gérer son adolescent
1) Prendre en compte son besoin d’indépendance
Traitez-le comme un ado, non pas comme un enfant
Votre ado n’est plus un petit enfant, c’est pourquoi il est important de réajuster vos attentes et ne pas le traiter comme tel. Mais les ado ne sont pas non plus totalement adultes, il faut donc trouver le bon équilibre en fonction de sa maturité.
Le cerveau d’un ado se développe énormément en très peu de temps, et votre ado a besoin de votre aide pour gérer toutes ces nouveautés dans sa vie. Il n’a pas encore développé complètement sa capacité à prendre des décisions, à raisonner ou à gérer ses émotions.
Au lieu d’espérer qu’il agisse et pense comme un adulte, soyez prêt à rencontrer des comportements plutôt irrationnels.
Si vous vous sentez déçu(e) parce que votre ado continue de faire les mêmes erreurs, il est important d’essayer de ressentir de la compassion et reconnaître que l’ado a encore beaucoup de choses à apprendre. Être un ado, c’est aussi apprendre de ses erreurs et de ses échecs. Il ne faut pas voir les échecs comme quelque chose de négatif, au contraire : ce sont des occasions d’apprendre et d’échanger !
Soyez flexible avec ses libertés
Si votre ado fait des efforts et prend ses responsabilités, accordez-lui plus de libertés. En revanche, s’il prend de mauvaises décisions, soyez plus restrictif. En fin de compte, montrez-lui que le comportement qu’il adopte influence la liberté qu’on lui accorde et que ses choix déterminent ces résultats.
——-
Un article complémentaire sur la crise d’ado : cliquez ici
——-
Si votre ado demande la permission de faire quelque chose que vous ne souhaitez pas qu’il fasse à priori, écoutez-le d’abord. Dites : « L’idée ne m’est pas confortable, mais j’aimerais que tu me montres que tu es assez responsable pour aller à ce concert avec tes amis. »
De la même façon, dites : « Je t’ai donné la liberté de le faire mais tu n’étais visiblement pas encore prêt, donc nous allons réduire les responsabilités. »
Concentrez-vous sur la confiance, pas sur les soupçons
Il est vrai que pendant la crise d’ado , les jeunes peuvent avoir beaucoup de comportements problématiques, mais ne vous focalisez pas trop sur les mauvaises choses qu’il a fait dans le passé. Concentrez-vous plutôt sur les solutions et possibilités. Même si votre ado a trahi votre confiance, il est important de rétablir rapidement une confiance mutuelle.
Si votre adolescent a quelque chose à vous demander, demandez-lui de vous expliquer son projet complètement et posez lui des questions avant de tirer des conclusions hâtives. Dans le cas où vous n’êtes pas totalement sûr(e), dites-lui : « Je suis inquiet(e), mais je choisis de te faire confiance. »
Si votre ado brise la confiance que vous lui accordé, retirez-lui une des libertés et demandez-lui de la regagner. Par exemple, s’il rentre tard le soir, dites-lui qu’il ne peut plus conduire pendant une semaine et qu’il doit regagner votre confiance en montrant qu’il peut être responsable si il souhaite utiliser de nouveau la voiture.
2) Clarifier les règles et les conséquences avec votre ado
Restez calme
Si vous êtes énervé(e), prenez un moment pour vous calmer. Prenez quelques respirations profondes (avec le bas du ventre) et revenez lorsque vous aurez retrouvé votre calme.
Ainsi, vous serez plus juste et votre esprit sera plus clair pour prendre de meilleures décisions. Il est très important de ne pas se laisser envahir par la frustration ou son irritation, surtout si votre ado sait comment vous énerver.
Si vous vous sentez en colère, cherchez le calme à l’intérieur de votre corps. Essayez de prendre conscience de l’instant et de ce qu’il se passe : avez-vous des noeuds dans l’estomac, vous sentez-vous fragile ou commencez-vous à transpirer ?
Notez ces signes quand ils apparaissent et sachez quand il est temps de prendre du recul.
Tenez un journal dans lequel vous pourrez écrire ce que vous ressentez lorsque vous êtes contrarié(e). C’est un super exercice pour vous défouler et libérer vos émotions négatives.
Établissez des limites et faites-les respectez
L’adolescent doit savoir ce qui l’attend. Fixez les horaires durant lesquelles il peut sortir, à quelle heure il doit rentrer à la maison et quel est son rôle à la maison.
Les ados voudront repousser les limites donc restez ferme lorsque vous en définissez une.
Pour que cela n’arrive pas:
– Discutez des règles et des limites avec votre ado. L’idée c’est qu’il puisse comprendre pourquoi ces règles existent, il sera plus enclin à suivre les règles s’il a contribué à les établir.
– Mettez les règles et les limites par écrit pour qu’il n’y ait aucune confusion dans ce qui est attendu, puis demandez à l’ado de signer ces règles. Si ces dernières sont enfreintes, sortez le document signé !
– Si votre ado demande à passer au-dela d’une limite, par exemple, vous décidez que votre ado n’a pas le droit de faire des activités extra-scolaires tant qu’il n’a pas finit ses devoirs ou fait des tâches ménagères, vous pouvez lui répondre: « Oh, ça a l’air sympa, mais tu n’as pas effectué les tâches ménagères que tu dois faire cette semaine. Je suis désolé(e), tu ne peux pas y aller. » Faites-lui comprendre qu’il pourra y aller une fois les tâches accomplies.
Faire appliquer les conséquences
Apprendre à gérer sa crise d’ado et ses comportements difficiles peut s’avérer délicat.
Si vous êtes trop indulgent, votre ado peut penser qu’il n’a pas de limites et qu’il peut faire ce qu’il veut. Cependant, si vous êtes trop strict, votre adolescent peut se sentir oppressé et/ou se rebeller.
Soyez ferme lorsque vous appliquez des punitions et restrictions, ne laissez pas votre ado influencer vos décisions.
Quand votre ado enfreint une règle, expliquez-lui calmement ce qu’il a fait et pourquoi cela lui attire des ennuis. Lorsque vous décidez d’une punition, assurez-vous qu’elle est proportionnelle à ce qu’a fait l’ado et qu’elle n’est pas donnée de manière compulsive lorsque vous êtes énervé(e).
Ne devenez pas un dictateur. Cela peut être la cause de la rébellion de votre ado. S’il fait quelque chose de mauvais, ne le critiquez pas ou ne l’insultez pas. Constatez simplement les faits et appliquez les punitions comme convenu précédemment (sans vous énerver).
Soyez raisonnable avec votre ado
Ne fixez pas des règles impossibles à tenir. Il n’est pas raisonnable de dire à votre ado qu’il doit aller se coucher à 21h30 ou qu’il n’a pas le droit de sortir avec ses amis. Les ados recherchent la liberté et l’indépendance, soyez raisonnable en autorisant le coucher un peu plus tard et une sortie par semaine par exemple.
L’une des meilleures façons d’être raisonnable est d’écouter votre adolescent. Demandez-lui l’heure qu’il juge appropriée pour aller se coucher les soirs où il y a cours le lendemain.
Quand il a un mauvais comportement, demandez-lui quelle punition il juge appropriée à la situation.
Demandez-lui son avis et mettez-vous à sa place. Mais n’oubliez pas qu’en fin de compte, la décision vous appartient.
Considérez les forces et les limites de votre ado. Par exemple, si celui-ci est de nature désordonné, il sera compliqué d’obtenir de lui que sa chambre soit impeccable.
Gérer les conflits et les crises
Parfois, votre ado veut vous prouver quelque chose ou tester son indépendance au sein de la famille. Refusez catégoriquement de vous battre avec lui. Le fait de surveiller les réactions que vous avez à son égard vous éviteront bien des conflits.
Si vous éprouvez une difficulté à gérer votre colère, comptez jusqu’à dix en respirant profondément. Si la situation s’envenime, prenez un peu de temps avant de parler.
– Dites-lui que le jeu n’en vaut pas la chandelle. En utilisant l’empathie, expliquez-lui que vous comprenez que c’est difficile pour lui mais que c’est comme ça.
– Évitez de crier sur votre ado. S’il a fait quelque chose qu’il ne sait pas expliquer, expliquez-lui calmement et de manière rationnelle ce qu’il a fait et pourquoi les règles sont enfreintes.
– Les ados ont généralement besoin d’espace pour gérer les conflits, surtout s’ils sont contrariés ou stressés. Bien souvent, les émotions peuvent entraver leur capacité de penser de manière rationnelle. Donc laissez votre ado se calmer avant de discuter.
Utilisez une communication efficace
En gardant une communication ouverte, vous pouvez l’aider à faire les bons choix et lui faire comprendre qu’il peut venir vous voir quand il a besoin d’aide.
Restez ouvert(e) afin qu’il puisse vous poser des questions, admettre ses erreurs et vous solliciter lorsqu’il a besoin d’aide.
Au lieu de tirer des conclusions hâtives, posez-lui également des questions. Essayez de comprendre sa position sans avoir de préjugés.
Si votre ado ne vous parle pas, communiquez au travers d’ sms ou de notes. Ne vous fachez pas avec lui, montrez que vous êtes disponible.
3) Montrez votre amour
Passez du bon temps ensemble
Assurez-vous de trouver du temps pour profiter avec votre ado. Même s’il vous rend parfois la vie difficile, faites des activités ensemble que toute la famille appréciera.
Par exemple, organisez une soirée jeux de société. Si votre ado aime les sensations fortes, emmenez-le dans un parc d’attractions. S’il aime l’art, prenez un cours de peinture ensemble. La musique ? Un concert de son groupe préféré.
Trouvez un terrain d’entente et amusez-vous.
Même si ce que vous faites ensemble se résume à promener le chien une fois par jour, essayez de profiter au maximum de ce moment précieux.
Comprenez que votre ado grandit, et qu’il veut sûrement passer plus de temps avec ses amis qu’avec vous. Ne les forcez pas à faire des activités familiales s’ils n’en ont pas envie.
Planifiez des activités qu’il souhaite vraiment faire et respectez ses limites.
Développez votre empathie
Durant ce moment crucial de leur vie, les ados cherchent une personne qui puisse les comprendre. Si vous avez des difficultés à être proche de votre ado, trouvez des moyens de vous rapprocher.
Mettez-vous à sa place et essayez d’imaginer ce que ce serait de vivre une journée dans sa peau (le film Freaky Friday est très drôle sur le sujet !).
S’il veut vous faire part d’un problème, écoutez-le. En règle générale, il n’a pas besoin de vous pour résoudre ses problèmes, mais il a besoin de quelqu’un qui le comprend.
Parfois la solitude (ou autres types de problèmes) peut perturber un ado et avoir un impact négatif sur ses résultats scolaires. Dans ce cas, ne le punissez pas immédiatement. À la place, soutenez-le afin qu’il ne se sente pas seul ou isolé.
Ne minimisez pas les problèmes de votre ado comme étant sans importance ou simplement causés par les hormones. Leurs problèmes leur semblent bien souvent immenses et insurmontables.
Honorez et respectez votre ado
Tout comme vous souhaitez que votre ado vous traite avec respect, traitez-le avec respect. Soyez un bon modèle et montrez-lui à quoi ressemble le respect, même lorsque vous êtes en conflit et que vous n’êtes pas d’accord.
Crier constamment sur un enfant peut le perturber et réduire sa confiance en lui. Respectez son opinion et posez-lui des questions.
Faites preuve de respect en parlant calmement et en écoutant votre ado. Favorisez son indépendance et faites-lui savoir que vous lui faites confiance. Donnez-lui des responsabilités et laissez-lui vous montrer qu’il en est capable.
N’oubliez pas de le féliciter pour ce qu’il fait correctement. Reconnaissez ses efforts lorsqu’il a bien réussi à l’école, en sport ou a bien effectué les tâches ménagères.
Soutenez les intérêts de votre ado
S’il aime le sport, inscrivez-le dans un club. Si ses goûts sont musicaux, payez-lui des leçons et allez à des concerts ensemble.
Impliquez-le dans les activités qu’il aime et montrez-lui que vous le soutenez.
Cela montre que vous vous souciez de lui et de ce qu’il aime : c’est la meilleure façon de créer une belle relation.
S’il gagne un prix, récompensez-le en emmenant toute la famille diner en son honneur. Ce sont des choses faciles et amusantes à faire qui permettent de renforcer les liens.
Ouvrez votre maison aux amis de votre ado
Votre adolescent cherche un endroit pour sortir avec ses amis. Prenez les devants et ouvrez-leur les portes de votre maison ! Vous créez ainsi un espace où ils peuvent trainer en toute sécurité.
Donnez-leur à boire, laissez-les écouter leur musique et jouer à des jeux vidéo. Laissez-les VIVRE et occupez-vous de vos affaires 🙂
Soyez disponible pour votre ado
Les ados ne réclament pas toujours de l’affection physique (et oui chers parents, vous pouvez dire adieu à vos câlins quotidiens ), mais ça ne veut toutefois pas dire qu’ils ne veulent pas de votre amour.
Montrez-lui cet amour en étant là pour lui. Ne vous contentez pas de remarquer sa réussite scolaire ou sa performance sportive, félicitez-le aussi pour ce qu’il est, et pour la personnalité qu’il a développé.
Montrez également votre amour par des gestes et des actions.
Que ce soit aller à ses compétitions sportives ou emballer son déjeuner le matin, faites-le avec amour.
Certains adolescents ne veulent pas parler à leurs parents, mais faites-lui savoir que vous êtes là pour l’écouter si besoin.
L’amour inconditionnel et l’acceptation sont les plus grands cadeaux que vous pouvez donner à votre ado, ce qui non seulement augmentera sa confiance en lui, mais vous permettra aussi de créer une relation forte.
Gérer les comportements difficiles de son ado
Surveillez les comportements problématiques
Tous les adolescents veulent un certain degré d’intimité, mais soyez prudents si votre ado est particulièrement secret. En tant que parents, vous devez savoir avec qui il sort, où il va et s’assurer qu’il soit de retour à la bonne heure.
Si votre ado cache ce qu’il fait et ment, prenez la situation au sérieux.
Ne le laissez pas glisser. Les ados peuvent ne pas être capables d’exprimer leurs problèmes avec des mots, ils peuvent ainsi se tourner vers d’autres choses pour faire face à leur douleur ou leur confusion.
Parfois, avoir un mauvais comportement peut indiquer un trouble intérieur qui nécessite de l’attention.
Prenez toute consommation de drogue ou d’alcool au sérieux. Non seulement c’est illégal, mais c’est aussi dangereux pour sa santé puisque son cerveau se développe encore.
Écoutez et comprenez-le !
Même si un adolescent en colère, amer ou hostile peut être difficile à gérer, faites tout de même de votre mieux pour l’écouter et le comprendre.
Les adolescents ont besoin de se sentir aimés.
Faites-lui comprendre que vous le comprenez avec des phrases comme « Ah, je vois que cela t’a contrarié » ou « Wow, ça doit être vraiment douloureux ».
Aidez votre ado à trouver des façons de se calmer et de gérer ses émotions. Proposez-lui d’écrire dans un journal, d’écouter de la musique, de sortir courir ou même de se défouler contre un oreiller.
N’hésitez pas à voir un coach ou un thérapeute
Si votre ado montre des signes d’anxiété, de dépression ou d’autres problèmes mentaux ou émotionnels, un thérapeute ou un coach peut vous aider.
Les ados peuvent être particulièrement sensibles aux évènements émotionnels comme un déménagement, un divorce, un décès, du harcèlement ou encore une déception amoureuse.
Ne prenez pas les problèmes de votre ado à la légère. Beaucoup de problèmes psychologiques permanents commencent à l’adolescence. Il est bien préférable de commencer maintenant à corriger les choses que d’attendre encore des années et voir les choses s’aggraver.
Pour vous aider à y parvenir, nous vous proposons de participer gratuitement à un « Mini Coaching » avec votre ado pour surmonter ses difficultés et trouver des méthodes adaptées …
Mots-clés associés à l’article : gérer la crise d’ado – ado difficile – parler a son ado – adolescent comportement – comprendre son ado – comment aider un ado – bien vivre avec un ado – ado
0 commentaires