Et si nous aidions votre enfant à libérer son potentiel ?

Je découvre l'atelier offert

CRISE D’ADOLESCENCE ou APPEL À L’AIDE : les vraies solutions

par | Août 2, 2018 | Adolescence, Tous les articles

Ca y est, il est entré dans sa crise d’adolescence … il commence à vous « répondre”, à “n’en faire qu’à sa tête”, à ne plus respecter ni vous, ni les règles que vous avez mis en place. Il reste scotché devant son écran et ne veut plus communiquer.

Vous êtes persuadés qu’il s’est donné pour mission de faire de votre vie un enfer. Vous ne le reconnaissez plus ! Ce n’est pas possible que ce soit votre enfant chéri …

Et oui, votre adolescent n’est plus le gentil petit bébé que vous avez élevé, protégé, consolé. Il commence à construire son identité. Son identité d’adulte. Et vous aurez beau faire ce que vous voulez, il prendra le chemin qui lui parait le mieux pour lui, quoi que vous en disiez.

Rassurez-vous, c’est une étape normale. Il est en train de communiquer avec vous, mais pas à votre manière.

Nous allons voir les raisons qui poussent  votre ado à agir de telle ou telle façon, comment l’accepter et comment le guider.

Si vous attendez de cet article des astuces magiques qui vous permettront de changer votre ado comme vous en rêvez, vous pouvez fermer l’onglet.

Notre mission chez Petit Pousse n’est pas d’aider les parents à faire rentrer les ados dans un moule, mais d’accompagner les parents à mieux communiquer, comprendre et soutenir leurs ados durant cette phase de la vie qui peut être vécue plus ou moins difficilement.

Donc pour les punitions, les récompenses et autres techniques qui vous permettront d’avoir l’esprit en paix, désolé, ce n’est pas dans cet article que vous trouverez ce type d’astuce qui ne fonctionne pas à tous les coups.

Ceci étant dit, voyons comment gérer une crise d’adolescence et quelles sont les solutions qui marchent vraiment …

Crise d’adolescence : les vraies solutions

QUE FAIRE AVANT DE COMMUNIQUER AVEC VOTRE ADO ?

Faites un mini “travail” sur vous-même en vous posant cette première question :

« Quel sentiment ou émotion suis-je en train de ressentir lorsque que je vis un conflit ou une crise avec mon adolescent ?”

Cette question est ultra fondamentale !!! Pourquoi ? Parce que ce sentiment que vous êtes en train de ressentir est un signal d’alarme qui vous indique qu’un besoin chez vous n’est pas comblé.crise d'adolescence

Si vous ressentez de la colère, le besoin à combler n’est pas le même que si vous ressentez de la peine ou de la frustration.

Vous voyez ce que je veux dire ? Si vous avez besoin de pain, vous n’irez pas chez le glacier…

Donc la première chose à faire est de prendre conscience de l’émotion ou du sentiment que vous êtes en train de ressentir. Et donc vous posez cette première question : « Qu’est ce que je ressens ?”

La deuxième question à vous poser est : « Quel besoin dois-je combler pour ne plus ressentir cette émotion désagréable ?” Peut-être un besoin de respect, d’attention, d’amour, etc…

La troisième question est : « Qu’est ce que je peux faire pour combler ce besoin ?”

Une infinité de réponses peuvent être trouvées. Je vais vous donner deux indices qui vous permettront de répondre à cette dernière question :

Première solution, elle doit dépendre entièrement de vous, à 100% !!!

Si c’est le cas, vous avez toutes les chances d’atteindre votre objectif et d’apprendre à gérer les crises de votre adolescent.

Dans le cas contraire, votre bien-être dépendra de votre enfant. Êtes-vous prêts à lui donner tout votre pouvoir pour être en paix et comblé ?

Mais alors comment faire ?

Mauvaises nouvelles ! Vous allez devoir changer vos paradigmes et vos concepts d’autorité parentale.

Comme le disait un monsieur qui s’appelait Albert Einstein : « La folie, c’est faire toujours la même chose en espérant des résultats différents. »

Donc si votre manière de faire avec votre ado ne fonctionne pas, changez la…

Vous devez savoir que vos comportements découlent de votre manière de penser.

Donc changez vos concepts d’éducation, et de communication. Tentez de nouvelles approches qui vous correspondent et avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. Ça ne coûte rien …

MAINTENANT, COMMENT PARLER A VOTRE ADO ?

Deuxième solution, qui découle des deux premières questions, vous allez faire appel à votre ado si vraiment vous ne trouvez pas de solution qui dépende de vous, et lui demander ce que vous voulez d’une manière assez précise.

Je m’explique :

Cette méthode est tirée de la Communication Non-Violente (CNV).

1) Vous allez OBSERVER ce qui vous dérange (OBSERVER, pas juger ou évaluer). Observer UN COMPORTEMENT PRÉCIS et non une évaluation ou un jugement sur LA PERSONNE :

“Quand tu dis ……”, “Quand tu fais…..” (soyez très précis)

Évitez les “ “Quand tu me cries dessus” → “crier” est une évaluation

“Quand tu es en retard” → être en retard est une évaluation par rapport à votre propre notion du temps.

2) Vous allez partager le  sentiment que cela provoque chez vous :

“Quand tu me parles sur un ton fort, je ressens de LA COLÈRE 

3) Vous allez partager ensuite le besoin non comblé :

« Quand tu me parles sur un ton fort, je ressens de la colère et JE NE ME SENS PAS RESPECTÉ

4) Enfin vous allez demander ce que vous voulez pour combler ce besoin :

« Quand tu me parles sur un ton fort, je ressens de la colère et je ne me sens pas respecté.

Je VEUX que tu me parles sur UN TON PLUS  BAS à partir de MAINTENANT

Demandez enfin à votre ado de répéter votre demande pour être certain que votre demande a été entendue.

crise d'adolescence

CONCENTRONS NOUS SUR VOTRE ADO

Comme vous pouvez ressentir une émotion ou un sentiment désagréable qui vous signale un besoin non comblé, vous devez prendre en compte que votre ado aussi à des besoins à combler.

Donc crise d’adolescence = besoin(s) non comblé(s)

La manière dont il s’exprime, dont il se comporte, sont pour vous des signaux qui doivent vous alerter. Vous devez cesser à tout prix de prendre personnellement ce qu’il dit ou fait comme une attaque.

Allez au delà des mots et des comportements, tout ce qu’il dit c’est :

« S’il te plaît maman, papa aide moi ! Je ne sais pas comment faire ! Je ne sais pas comment te le demander ! Je me sens mal et je ne sais pas pourquoi ! »

Branchez votre décodeur !!

____________________

Un article complémentaire sur la crise d’adolescence :
« Gérer les insultes de son adolescent »

____________________

Comment lui venir en aide pour qu’il puisse combler ses besoins ?

Votre ado doit se sentir écouté sans avoir peur d’être jugé.

Ses problèmes peuvent vous paraître dérisoires et vous aurez peut être tendance à les minimiser en lui disant

“C’est pas si important”, “Ça passera quand tu seras plus vieux”, “Regarde ta soeur, elle y arrive elle !” (la comparaison entre enfants, c’est la cerise sur le gâteau !).crise d'adolescence

Le jugement et la critique, sont les deux meilleurs moyens pour que votre ado se ferme et vous en veuille.

Si vous êtes dans une attitude compréhensive, il aura tendance à vous accorder sa confiance. L’ouverture et le respect mutuel commenceront à s’installer.

Au lieu de critiquer, faites lui se rendre compte que la situation dans laquelle il se trouve est de son fait (dites le lui d’une manière bienveillante) mais que vous êtes là pour l’aider S’IL EN FAIT LA DEMANDE.

EN RÉSUMÉ : ÉCOUTEZ VOTRE ADO SANS DIRE UN MOT ET ACCUEILLEZ TOUT CE QU’IL VOUS PARTAGE DANS LA COMPRÉHENSION ET L’EMPATHIE.

Le plus souvent, pendant la crise d’adolescence , votre enfant se sent seul et ne trouve pas de solution. Parfois, juste le fait de l’écouter sans lui donner de conseils peut lui permettre de débloquer sa situation. Vos conseils sont valables pour vous, très rarement pour votre ado.

Il n’est pas vous, vos solutions et conseils peuvent lui porter préjudice du fait que vous pouvez brider sa capacité à trouver ses propres solutions et lui montre aussi que vous ne le pensez pas assez grand pour se débrouiller seul.

Vous pouvez l’aider (après lui avoir dit que vous ne le jugerai pas et que tout ce qui se dira entre vous restera confidentiel) en lui posant les questions que je vous ai partagé en début d’article :

“Qu’est ce que tu ressens?”

“Qu’est ce que ce sentiment te dit ? Pourquoi est-il là ?” Dites lui que ces émotions émergent pour de bonnes raisons. Ça pourra le rassurer

“Comment peux-tu faire pour aller mieux ?”

La réponse instantanée sera souvent “Je sais pas”, laissez lui du temps, ne dites rien, amenez le à trouver ses solutions et surtout, soutenez-le dans la proposition de ses solutions.

Même si certaines solutions vous paraissent ridicules, peu importe. Les erreurs font partie de l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité des décisions qu’il devra prendre dans sa vie de futur adulte.

Si vous attendez que votre bien-être psycho-émotionnel vienne de l’évolution du comportement de votre ado, je vous souhaite bonne chance.

Par contre, si vous êtes acteurs et impulsez ce changement par l’exemple, je prends le pari que votre ado fera de même.

Soyez patients… Certaines de vos habitudes et celles de votre ado sont bien ancrées donc laissez vous du temps…

Pour aller plus loin, vous pouvez participer gratuitement à un « Mini Coaching », afin de surmonter les difficultés de votre adolescent et trouver des solutions adaptées …

Mots-clés associés : crise d’ado – crises de mon ado – gérer la crise d’ado – adolescent en crise – gérer sa crise d’adolescence – crise d’adolescent

0 commentaires