Bienvenue à toi parent cultivateur ! Aujourd’hui nous allons aborder le sujet des écrans.
Tu es au bon endroit :
- Si ton fils ou ta fille passe de nombreuses heures chaque jour sur les écrans, et que tu ne sais pas comment l’aider à décrocher
- Si tu aimerais passer plus de temps en famille en étant déconnecté : pas de téléphone, pas de tablette, ou d’ordinateur… Simplement se retrouver, enfin !
- Si tu es convaincu qu’il faut que vos habitudes changent une bonne fois pour toute
Hé oui, tu trouveras dans ce nouvel article plusieurs astuces pour t’aider à gérer la situation et pour aider ton enfant à décocher des écrans !
Imagine seulement tout le temps qu’il perd à jouer, à manipuler, à échanger, à s’épanouir…!
Si tu n’en es pas convaincu, je t’invite à lire la première partie de cet article sur les risques des écrans : clique ici 😉
Si tu es décidé à passer à l’action (bravo à toi !), je t’invite tout simplement à lire cet article jusqu’au bout 🙂
Aide ton enfant à décrocher des écrans : trouvons des solutions ensemble
S’il est simple de trouver des articles listant les dangers des écrans, trouver des réelles solutions pour que ton enfant passe moins de temps devant est un peu plus difficile…
Certains sites comme « Mon enfant et les écrans » t’aide à trouver un équilibre familial autour des usages des écrans.Tu y trouveras déjà pleins de ressources intéressantes que tu peux utiliser afin d’être accompagner concrètement.
Mais que peux-tu réaliser directement chez toi à la maison pour que les choses changent dès maintenant ?
Je me suis aussi posée la question. En tant qu’enseignante, mais aussi en tant que maman, je me devais de trouver des solutions efficaces et rapides.
J’ai alors fait la connaissance de Mme Sterczewski, infirmière scolaire et référente d’un groupe de recherche travaillant sur la sensibilisation aux écrans dans les écoles, qui m’a fait part de nombreux outils intéressants.
Elle m’a fait comprendre que, plus tôt les enfants sont sensibilisés aux dangers des écrans, et plus il sera facile d’enlever les automatismes déjà présents.
L’objectif c’est donc de provoquer des modifications notables d’opinions et d’attitudes.
En fait, il ne s’agit pas simplement de sensibiliser ton enfant aux dangers des écrans, mais de réaliser un travail quotidien avec lui.
Il faut que tu puisses l’informer de la manière la plus objective possible, et de l’amener à faire ses propres choix. Finalement, d’éveiller chez lui un sentiment de responsabilité sur sa propre santé.
La solution serait alors de lui proposer diverses activités. Pour l’enfant, le jeu est une activité très importante pour l’aider à se développer et à faire des apprentissages.
Ainsi, c’est avec des entrées ludiques, mais aussi en y apportant du sens et en plaçant ton enfant dans une situation de réussite, qu’il sera plus aisé de développer sa motivation.
5 activités et jeux à réaliser avec ton enfant pour l’aider à passer moins de temps devant les écrans
Voici quelques exemples d’activités que tu peux réaliser avec ton enfant afin de l’aider à passer moins de temps devant les écrans :
1 – La réalisation de petits sondages ou de petites enquêtes
Questionne ton enfant sur la façon dont il occupe son temps dans une journée en appuyant sur le temps passé devant les écrans.
Ensemble, réalisez une petite enquête. Ce sera l’occasion de lui faire rendre compte de tout le temps qu’il perd à réaliser d’autres activités qu’il aime tout autant voire plus 😉
(pour les plus grands, vous pouvez même vous amuser à réaliser un graphique coloré).
2 – Les Quizz
Afin d’informer ton enfant sur les dangers des écrans, et sur sa santé (le sommeil par exemple) tout en s’amusant, tu peux réaliser un jeu ludique sous forme de Quizz.
Le but serait, dans l’idéal, qu’il puisse faire les meilleurs choix pour sa santé : par exemple décider de se coucher plus tôt pour être en forme le lendemain.
3 – Les défis
Tu peux mettre en place des petits défis avec ton enfant, comme le défi « 30 minutes à échanger », dans le but de modifier ses habitudes en échangeant 30 minutes d’écran à des fins récréatives contre 30 minutes d’une autre activité sans écran.
Il s’agirait vraiment de faire visualiser mentalement à ton enfant la réussite de son défi, par exemple en dessinant une activité sans écran qu’ils pourraient pratiquer le jour même.
4 – La réalisation d’un film
Tu peux voir les choses en grands et réaliser un vrai beau projet avec ton enfant, comme la réalisation d’un film (ou d’une affiche) pour sensibiliser les autres enfants de son âge.
Ce sera l’occasion de passer de bons moments en discutant sur le sujet et en le responsabilisant 🙂
5 – La création de petits jeux divers
Des jeux de cartes comme le jeu des 5 familles (dans chaque famille un des personnages ferait une bêtise liée aux écrans.), des dominos avec associations, des puzzles, ou encore des activités dans lesquelles il doit percevoir les différences entre deux images.
Tu peux vraiment laisser libre cours à ton imagination ! A toi de jouer pour sensibiliser ton enfant en s’adaptant à son âge et à ses besoins.
Pour finir, même si les écrans peuvent être une source de détente pour les plus grands et un moyen de conserver une vie sociale, il faut que tu organises la gestion du rapport aux écrans en fixant des règles (et bien sûr en donnant l’exemple), en supprimant par exemple les écrans le matin, durant les repas, avant de s’endormir, ou dans la chambre de ton enfant.
En suivant cela, tu as toutes les clés en main pour faire changer les choses à la maison ! 🙂
Des repères « 3/6/9/12 » ont été mis en place afin d’aider justement les parents et les professionnels à adapter la consommation des écrans en fonction de l’âge de l’enfant : pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeu avant 6 ans, pas d’Internet seul avant 9 ans, et pour finir, pas de réseau social avant 12 ans (Tisseron, 2020).
Il n’est jamais trop tard pour passer à l’action !
Si tu as envie que tes enfants décrochent enfin des écrans mais que tu n’en peux plus de devoir te répéter sans cesse. Si tu en a marre des cris, des conflits et des disputes à la maison, découvre vite notre atelier pour apaiser les émotions des enfants juste ICI !
J’espère que ces petites astuces auront pu t’aider. Merci d’avoir lu jusqu’au bout, et à bientôt pour un nouvel article ! 😉
Bibliographie
– A.N.P.A.A. (2013, septembre 11). Surexposition aux écrans et mal-être des jeunes. Consulté à l’adresse https://www.anpaa.asso.fr/lanpaa/actualites/65-generales/452- surexposition-ecrans-mal-etre-jeunes
– Chapron, J.-Y. (2019, avril 9). L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Consulté à l’adresse https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/appel_090419.pdf
– Collet, M., Gagnière, B., Rousseau, C., Chapron, A., Fiquet, L., & Certain, C. (2019, novembre 6). L’exposition aux écrans chez les jeunes enfants est-elle à l’origine de l’apparition de troubles primaires du langage ? Consulté à l’adresse http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/1/pdf/2020_1_1.pdf
– Pagani, L. S., PhD. (2010, mai 1). Associations prospectives entre l’exposition télévisée de la petite enfance et le bien-être scolaire, psychosocial et physique par la petite enfance. Consulté à l’adresse :
https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/383160
– Tisseron, S. (2020, mai 2). 3-6-9-12 – Apprivoiser les écrans et grandir. Consulté à l’adresse https://www.3-6-9-12.org/
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