« La gratitude est l’un des plus doux raccourcis pour trouver la paix et le bonheur intérieur » Dalaï-Lama
Dans un monde où tout va toujours plus vite, les enfants peuvent avoir la sensation qu’il faut toujours en faire plus. Plus d’activités, des meilleurs notes, plus d’amis, plus de cadeaux. Difficile dans ces conditions de s’épanouir et de trouver des moments de calme pour soi. Mais alors, comment enseigner la gratitude aux enfants ?
Un enfant qui n’exprime aucune gratitude ne sera jamais satisfait de lui même et de ce qu’il a. Pensez à ces enfants trop gâtés qui s’énervent lorsqu’ils n’obtiennent pas TOUT ce qu’ils veulent.
La reconnaissance est une manière positive de penser et de regarder le monde.
Élever un enfant reconnaissant est une chose difficile à accomplir dans une culture qui veut tout instantanément. En quelques mois une chose géniale peut devenir complètement obsolète.
En apprenant la reconnaissance, les enfants apprennent à devenir sensibles aux sentiments des autres, à développer l’empathie et d’autres compétences de vie telle que la capacité d’appréhender les situations de manière positive.
Les enfants reconnaissants apprennent à regarder en dehors de leur petit monde individuel.
Les recherches suggèrent que la gratitude est quelque chose que de nombreux adultes devraient aussi apprendre à développer car c’est une émotion extrêmement puissante pour plus de bien-être.
Les enfants qui sont encouragés à être reconnaissants tout au long de l’enfance seront généralement plus reconnaissants plus tard dans la vie. Une étude de 2003 à l’Université de Californie situé à Davis, a démontré que les gens reconnaissants ont des niveaux de bonté, de bonheur et d’optimisme plus élevés.
Techniques pour enseigner la gratitude à son enfant :
Les recherches nous montrent que la «gratitude» n’est pas un comportement naturel inhérent, mais plutôt un comportement qui s’apprend. Il est également important de se rappeler que chaque étape du développement a un impact sur la capacité de l’enfant à penser « au delà de leur personne » et de considérer les autres.
Nous pouvons commencer à enseigner aux enfants la reconnaissance dès le plus jeune âge à travers la modélisation. Les parents doivent modéliser le comportement qu’ils espèrent et donc l’adopter.
Une expression simple et sincère de gratitude lorsque votre enfant fait quelque chose qu’on lui a demandée de faire est toujours appropriée. Au contraire, exiger des « remerciements » de vos enfants n’assure pas la croissance et le développement de la gratitude.
Nous pouvons enseigner aux enfants comment penser avec reconnaissance, en pratiquant quelques techniques simples :
- Apprendre à nos enfants à se concentrer sur le positif et exprimer de la gratitude : cela peut être réalisé en créant un journal de gratitude pour l’enfant ou toute la famille. Vous pouvez réfléchir ensemble aux meilleures parties de la journée et les raconter. Cela enseigne aux enfants à faire une pause et réfléchir aux bonnes choses dans leur journée. L’attention des enfants est alors focalisée sur tout ce qu’ils ont actuellement, plutôt que sur « ce qu’ils veulent encore ».
- Célébrez les « petites » victoire : aidez votre enfant à se concentrer sur les choses qu’il a atteint, qu’elles soient grandes ou petites. Partagez les réussites avec les membres de la famille et les amis. Conservez un dossier spécial ou une boîte et collez-y des « souvenirs » qui aident l’enfant à se rappeler de ce qu’il a réussi, les aspects positifs dans sa vie, les expériences heureuses, et les souvenirs.
- Enseigner par l’exemple : si vous remarquez un manque de gratitude, envisagez l’enseignement par l’exemple. Répondre d’une manière reconnaissante et étiqueter ce comportement de « gratitude » aideront votre enfant à apprendre comment avoir de la gratitude.
- Établir des rituels familiaux : en ayant des rituels familiaux centrés sur la gratitude, les enfants apprennent à exprimer leurs remerciements. Par exemples chaque membre de la famille peut énumérer les choses dont il a été reconnaissant durant sa journée, ou écrire des notes de remerciement à l’autre une fois par semaine.
- Essayer de « faire sans » : De temps en temps, envisagez un projet familial qui implique de « faire sans » quelque chose d’important. Par exemple, essayez de faire du pain à la maison pendant une semaine plutôt que de l’acheter ou essayez de marcher pour se rendre aux endroits à proximité plutôt que d’utiliser une voiture. Un petit sacrifice qui nous aide devenir plus humbles et reconnaissants une fois la chose restaurée.
Vous avez maintenant plusieurs pistes d’exploration pour enseigner la gratitude à votre enfant.
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