Voici une liste de 7 livres sur les émotions des enfants pour les aider au quotidien.

Sous forme de cahier pratique, d’histoires qui font écho à son quotidien, de roman pour les plus grands (mais toujours en lien avec la gestion des émotions), je vous propose 7 livres susceptibles de vous aider.

La sélection fut difficile tant le nombre d’ouvrages est important dans le domaine. Bonne lecture… 😎

Gestion des émotions : 7 livres sur les émotions des enfants

La famille Blaireau – Renard, les émotions des enfants – Luciani Brigitte, Tharlet Eve

livres émotions des enfants

Voilà une BD qui ne manquera pas de ravir petit et grand. On retrouve la famille Renard et la famille Blaireau qui unissent leur force afin d’aider nos Petites Pousses à mieux vivre avec leur émotions.

L’avantage de cet ouvrage, c’est le support BD qui rend le message plus accessible et plus digeste pour les enfants qui auraient plus de mal avec la lecture.

Il va traiter des 6 émotions élémentaires, comme la peur ou la colère.

Madame Renard va inviter les enfants  autour d’elle afin de les aider à reconnaître les émotions, à les identifier. Comment elle se manifestent, à quoi servent-elles ? Apprendre à les reconnaître et les maîtriser. Les dessins sont doux et apaisants, les mots sont simples et accessibles tout en nuances.

Bel album subtil et intelligent.

A partir de 5 ans

> Cliquez-ici pour commander ce livre sur les émotions des enfants

Dans mon coeur et dans ma tête, mes émotions – Libby Walden, Richard Jones

Voici un livre d’une poésie rare.

Le petit héros, toujours au centre des pages, laisse vivre ses émotions au travers de rimes.

Les auteurs ont choisi de parler des émotions de façon lyrique et vaporeuse.

Le bercement des mots nous enveloppe, tant les images seules suffisent à nous emmener loin.

Toujours juste, doux et délicat, cet ouvrage saura saisir l’attention de votre petit rêveur. Une petite perle à découvrir.

A partir de 3 ans

> Cliquez-ici pour commander ce livre sur les émotions des enfants

livres émotions des enfants

Max et Lili, carnet des émotions des enfants – De St Mars, S Bloch

Pour ceux qui connaissent pas Max et Lili, la joie de retrouver leur héros sera palpable, pour les autres ce sera à coup sûr une belle découverte.

Ces cahiers sont en effet ludiques et bienveillants.

Ils se présentent à peu près toujours sur le même modèle: avec une brève description de l’émotion (le dégoût, la surprise, la honte…) puis on nous demande de donner des exemples de situations dans lesquelles nous sommes susceptibles de vivre cette émotion. On nous demande de la reconnaître grâce à des petits questionnaires, des coloriages, des histoires.

Il permet aux enfants de faire le chemin eux même, de découvertes en évidences, ils apprivoisent leurs émotions et assimilent le fonctionnement. Les émotions sont une force, grâce à Max et lili, nos Petites Pousses en seront convaincus.

A partir de 5 ans

> Cliquez-ici pour commander ce livre sur les émotions des enfants

Au fil des émotions des enfantsCristina Nunez Pereira, Rafael R. Valcarcel

livres émotions des enfants

Ce livre est une véritable encyclopédie pour mieux comprendre les émotions des enfants

Il répertorie avec justesse les émotions et leurs variantes.

Les explications sont claires, simples et exhaustives. On peut s’y référer, s’instruire, découvrir.

Il y a toujours un deuxième paragraphe qui explique d’où vient l’émotion, combien de temps dure t-elle ou comment elle se manifeste.

Ce livre est complet et les dessins sont magnifiques. Les adultes ne manqueront pas de se remémorer quelques fondamentaux.

Un incontournable à mettre dans toutes les bibliothèques.

A partir de 3 ans

> Cliquez-ici pour commander ce livre sur les émotions des enfants

Les questions des petits sur les émotions – Marie Aubinais, Anouk Ricard

Cet ouvrage est une petite merveille.

On y trouve des contes venus du monde entier. Chaque conte est introduit par une petite BD avec toujours les même personnages attachants qui sont confrontés à une émotion dans leur vie quotidienne. Un adulte va alors leur dire “tiens ça me rappelle une histoire”.

C’est terriblement intelligent, cela amène une distance qui évite le piège du mode d’emploi et emmène nos enfants en douceur vers le récit.

Il n’est jamais question de l’émotion brute mais d’une approche plus délicate, plus subtil.

C’est un véritable coup de coeur. Ca parle plus profondément à l’inconscient que la plupart des autres ouvrages traitant de la gestion des émotions.

A partir de 3 ans

> Cliquez-ici pour commander ce livre sur les émotions des enfants

Les cahiers Filliozat, Mes émotions – Isabelle Filliozat

livres émotions des enfants

La célèbre psychothérapeute, auteur, conférencière nous a concocté un très ludique cahier pour aider nos Petites Pousses à identifier leurs émotions et à mieux vivre avec.

Des jeux, des énigmes, des coloriages, des dessins, de quoi les occuper, les instruire et leur permettre de se familiariser avec tout ce qui les submerge et les tracasse.

Pour les parents, il y a également un cahier qui leur est spécialement destiné afin de les aider au quotidien avec des astuces, des exercices et un petit récapitulatif du fonctionnement des émotions de l’enfant.

Ce cahier a tout ce qu’il faut pour développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant en toute sérénité.

A partir de 5 ans

> Cliquez-ici pour commander ce livre sur les émotions des enfants

Y en a marre de la peur – Arthur Ténor

livres émotions des enfantsTiens ça change, un roman, un vrai.

il va s’adresser aux enfants un peu plus grand.

C’est l’histoire d’un ado qui est entouré d’une famille qui a peur de tout, tout le temps.

Ecrasé par le poids d’une peur qui ne lui appartient pas, il va s’affranchir de cette émotion grâce à son copain et son grand père d’origine tibétaine qui vont l’initier aux préceptes du bouddhisme et de la méditation.

Un vrai roman initiatique, qui va parler de libération, de tolérance et d’amitié.

A partir de 13 ans

> Cliquez-ici pour commander ce livre sur les émotions des enfants

La gestion des émotions est une étape difficile, cruciale, indispensable dans le parcours des enfants. Les aider à passer ce cap sereinement, pour s’en sortir apaiser et grandit, en ayant acquis une bonne gestion de leurs émotions, fait parti de notre rôle.

De nombreux supports sont mis à notre disposition, de belles choses ont été dites, faites, écrites, imaginées, réfléchies, ne pas s’en servir serait tellement dommage.

Je vous offre un choix non exhaustif susceptible d’aider vos enfants, mais n’hésitez à chercher vos propres ouvrages et à les partager sur notre groupe Facebook afin que ça serve au plus grand nombre. Mais surtout partagez ce moment avec eux, vivez le avec eux, montrez l’exemple.

Savoir que vous les soutenez, les accompagnez dans cette phase délicate ne peut que les aider à mieux vivre leurs émotions.

Mots-clés associés à l’article : émotions des enfants – 7 livres sur les émotions des enfants – aider les enfants à vivre leurs émotions