En quelques années à peine, la méditation a connu un essor considérable en Occident. Autrefois intrinsèquement reliée au bouddhisme et à l’engagement spirituel, la méditation s’est totalement émancipée pour devenir une pratique de plus en plus accessible.
Vivre dans l’instant présent, renforcer sa capacité d’attention, se sentir mieux avec soi-même, être plus performant ou plus lucide, ouvrir son cœur aux autres ou simplement être plus heureux, les bienfaits de la méditation sont nombreux et désormais reconnus par la science. Chacun a sa façon et sa raison de pratiquer.
Dans ce contexte, la méditation devient peu à peu une pratique qu’il est possible de découvrir dès l’enfance, et permet d’expérimenter une nouvelle façon de grandir. Nous verrons pourquoi la pleine conscience est la forme de méditation la plus appropriée pour initier les enfants.
Cette pratique peut être abordée au travers de nombreuses expériences dont je vous donnerai quelques exemples pratiques pour démarrer. Ne ratez pas mon cadeau pour vos enfants à la fin de cet article : un Kit complet de découverte de la
méditation !
La meditation pour les enfants : grandir en progressant intérieurement
Les possibilités de faire découvrir la méditation aux enfants sont de plus en plus nombreuses. De multiples initiatives fleurissent : livres pour apprendre aux enfants à méditer, ateliers d’accompagnement des plus jeunes dans leur « quête de soi » ou encore des séances d’initiation organisées au sein des écoles.
Si les écoles où la méditation est pratiquée sont très rares en France, elles sont en revanche nombreuses dans d’autres pays comme au Canada, en Colombie Britannique ou en Nouvelle Zélande par exemple.
Les résultats obtenus sont immenses, non seulement pour chaque enfant pris individuellement mais aussi dans un sens plus communautaire avec une amélioration de l’apprentissage collectif, une diminution des tensions et des conflits à l’école ainsi que le maintien d’une ambiance sereine et respectueuse.
« La méditation et la pleine conscience enseignées à l’école de mon enfant » présente une véritable solution d’avenir pour l’épanouissement et le développement de nos enfants. Ils peuvent apprendre à libérer leur potentiel en devenant maître d’eux-mêmes.
Expérimenter la méditation est une chance unique pour un enfant. C’est lui offrir la possibilité d’opérer un changement profond dans son être, de puiser dans ses propres ressources intérieures et de progresser dans son être véritable, pour devenir plus tard un adulte accompli.
La pleine conscience, une forme de méditation parfaitement adaptée
D’après le Bouddha, la pleine conscience est la source du bonheur et de la joie. En cessant d’alimenter les souvenirs du passé ou de se projeter sans cesse dans l’avenir, nous perdons le sens d’être dans le présent. Parvenir à vivre chaque instant dans la pleine conscience nécessite de l’entraînement pour apprendre à notre esprit à demeurer attentif et à ne pas se disperser.
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Un article complémentaire : 7 jeux pour améliorer la concentration des enfants
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La pratique enseigne comment vivre pleinement chaque moment en considérant qu’il est précieux et unique. Ainsi, il devient possible de se relier à soi-même, au monde et à l’univers à travers notre propre souffle.
En apprenant à apprécier chaque cadeau de la vie, à prendre le temps de contempler, de ressentir, d’écouter et d’être là, l’enfant développe une capacité à créer de la joie et du bonheur à l’intérieur de lui-même, indépendamment des circonstances extérieures. Il se prépare une véritable réserve de joie et de sérénité, qu’il pourra utiliser ensuite dans les situations difficiles de la vie.
Parmi toutes les formes de méditation, la pleine conscience est celle qui offre une pratique accessible à chacun et qui permet d’apprendre à vivre mieux au quotidien. Cette pratique va bien au-delà de quelques temps consacrés à demeurer assis en silence.
C’est une nouvelle façon d’être au quotidien, en étant connecté à l’instant présent, pleinement attentif à ce qui est vécu ici et maintenant.
Les enfants qui pratiquent la pleine conscience sont plus concentrés, plus calmes et moins stressés, ils apprennent mieux, contrôlent mieux leurs émotions et leurs réactions, ont de l’empathie et se développent davantage sur le plan social et affectif.
En tant que parent, éducateur ou enseignant, nous avons un rôle déterminant à jouer : etre adulte en pleine conscience permet d’offrir à l’enfant un environnement favorable à son cheminement mais c’est aussi une occasion d’évoluer soi-même en tant qu’adulte. Notre rôle éducatif et notre engagement dans la parentalité deviennent en eux-mêmes un support de méditation au quotidien.
Des expériences pour initier les enfants à la pleine conscience
Prévoir un espace et des outils dédiés à la méditation
> Un espace dédié à la méditation
Pour obtenir des effets positifs, quelques minutes de pratique de méditation de pleine conscience suffisent, à condition de les renouveler chaque jour.
Pour apporter un cadre propice à cette régularité, l’enfant peut être invité à créer un petit espace confortable avec un coussin pour s’asseoir à même le sol ou un petit tabouret.
Il peut déposer devant lui quelques objets inspirants pour créer un univers paisible et agréable. Une petite plante, quelques trésors tels que des cailloux, des châtaignes et des pommes de pins ramassés dans la nature, un poster de paysage ou encore une jolie bougie peuvent constituer un décor qui accueille à la méditation.
> Un élément sonore
Une petite cloche ou un bol tibétain peuvent être utilisés pour marquer le début et la fin de chaque séance. Ecouter le son qui se prolonge dans le silence permet déjà d’entrer dans une attitude consciente et symbolise le passage vers une autre façon d’être pour le temps d’une méditation.
> Un carnet de méditation
Pour permettre à l’enfant de noter ses ressentis, d’exprimer ce que la pratique lui apporte et comment il la vit, le Carnet de méditation est un outil essentiel. Un joli carnet sera choisi et décoré par l’enfant. Il peut dessiner ou écrire quelques mots après chaque séance pour traduire ce qu’il retient de son expérience.
> Prendre conscience de sa respiration
Cette séance consiste à prendre chaque jour quelques minutes le matin ou le soir pour respirer en pleine conscience. Elle peut être pratiquée assis ou bien debout si par exemple l’enfant éprouve des difficultés à rester sans bouger ou à se concentrer en général. Il peut expérimenter les deux pour voir ce qui est le plus confortable pour lui.
Voici un petit texte que vous pourrez lire en prévoyant de longs temps de silence entre les paragraphes :
« Nous allons rester quelques minutes ensemble dans le silence pour ressentir notre respiration. Il n’y a rien de spécial à faire, rien de spécial à réussir. Nous allons simplement demeurer présents et porter notre attention sur notre souffle.
J’observe les mouvements que font mon corps pour respirer. Mon ventre se gonfle et se dégonfle, comme une vague qui va et qui vient. Ma poitrine se soulève et se rabaisse au rythme de notre respiration. Je ressens l’air qui entre et sort par mes narines. En inspirant, je sens l’air entrer. En expirant, je sens l’air sortir. Je peux constater que ma respiration est plus calme et plus profonde.
En respirant, nous devenons plus calmes et plus décontractés. Restons dans le silence encore une minute. A chaque inspiration, ma respiration est plus calme. A chaque expiration, je me détends et je relâche toutes les tensions dans mon corps. »
– Prendre conscience de ses émotions
Pour apprendre à comprendre ses émotions et à mieux gérer les réactions émotionnelles, la première étape est sans doute de porter un regard conscient sur ces émotions. Ainsi, dans ma Vidéo pour aider les enfants à calmer leur colère, les enfants sont invités à observer la colère sans jugement, l’idée étant déjà d’être capable de ressentir la colère entrer en eux, de l’identifier, et de mieux comprendre comment elle se répand puis s’éteint tel un volcan.
La prochaine fois que l’enfant sera en colère, il aura ainsi un regard plus distancé sur ce qui se produit en lui et pourra donc mieux maîtriser son comportement.
– Une action en pleine conscience
Les pratiques informelles de pleine conscience sont également très bénéfiques et elles peuvent apporter une touche ludique que l’enfant appréciera. Par ailleurs, ces pratiques lui permettent de comprendre comment réellement intégrer l’attitude de pleine conscience dans la vie de tous les jours.
Le principe est tout simple. Il s’agit de mener une action quotidienne ordinaire mais ce qui va changer c’est qu’il va mettre toute son attention à ce qu’il est en train de faire. Lorsque l’esprit se distrait, il est simplement ramené à l’action.
L’enfant peut par exemple choisir une action différente à conduire chaque jour en pleine conscience telle que mettre la table, se brosser les dents, préparer son cartable, manger son goûter, marcher dans le jardin, faire un dessin.
Autrement, l’enfant peut aussi choisir une action particulière qu’il fera chaque jour en pleine conscience. Ainsi, il aura pris l’habitude de mener cette action avec une pleine attention. La douche peut être une bonne action pour ce type d’exercice.
L’enfant y est seul et ne sera donc pas perturbé, c’est un moment de plaisir et de détente et les supports pour garder sa concentration sont nombreux : ressentir la chaleur de l’eau, son contact sur la peau, être à l’écoute du bruit que fait l’eau en jaillissant, sentir l’odeur du savon, ressentir la mousse sur le corps …
Voici un petit texte que vous pouvez lire juste avant de le laisser expérimenter une pratique de pleine conscience :
« Je te propose de faire une expérience de pleine conscience. Lorsque nous réalisons une action quotidienne, la plupart du temps nous pensons à plein d’autres choses en même temps.
As-tu remarqué qu’en t’habillant le matin, en te brossant les cheveux, en allant à l’école tu es rarement dans le moment qui se déroule car plein de pensées se bousculent dans ta tête ?
En effet, tu vas par exemple te remémorer un événement de la journée, ou bien penser à ce que tu souhaiterais faire après ou encore que tu mangerais bien un bout de chocolat… bref, pendant que tu réalises ton action, ton esprit divague et pense à des tas de choses.
Dans l’expérience de pleine conscience que je te propose, tu vas réaliser cette action mais cette fois-ci tu vas être totalement attentif à tous tes gestes et rester concentré seulement sur cette action. A chaque fois que tu sens tes pensées s’éparpiller, tu vas tout simplement ramener ton esprit à l’action que tu aies en train de réaliser.
Rien d’autre ne compte que l’instant que tu es en train de vivre. Ton esprit est focalisé sur les gestes que tu accomplis ici et maintenant. Essaie de rester silencieux et de faire des gestes lents et calmes. Tu es libre d’être à l’écoute de toutes les sensations que te procure cette expérience. »
– S’entourer de pensées positives
La pleine conscience consiste aussi à prendre conscience du pouvoir que nous avons sur notre esprit. Il cesse d’être une sorte de petit singe qui s’agite au-dessus de notre tête, en faisant des mouvements dans tous les sens, en faisant tourner les pensées à toutes vitesses. L’esprit peut retrouver sa tranquillité et accéder à la vue claire et objective des choses.
Il est donc important de faire découvrir à l’enfant combien nous sommes capables d’agir sur notre propre esprit pour y développer la paix, la joie et l’amour.
Dans Apprendre le bonheur aux enfants, je vous révèle comment concrètement le sentiment de bien-être se matérialise dans le cerveau et comment nous pouvons agir sur cette zone cérébrale.
Vous y découvrirez comment nous pouvons accompagner les enfants à enlever les mauvaises herbes de colère et de tristesse et arroser les graines de bonheur tel un jardinier.
Pour développer des pensées positives, voici un jeu amusant que vous pouvez proposer aux enfants : ils vont s’amuser à écrire eux-mêmes de petits textes inspirants (ou mini-poèmes) pour se motiver tout au long de la journée à agir dans la pleine conscience, dans la gaieté et l’altruisme.
Voici quelques exemples, mais c’est encore mieux si l’enfant crée lui-même ses textes, vous pouvez bien sûr l’aider :
Au réveil : « Je commence une nouvelle journée. Je souris. Je me souhaite de passer cette journée dans la paix et dans la joie. Je souhaite que cette journée soit ainsi pour tous les êtres vivants. »
Avant d’aller à l’école : « Je vais à l’école. Mon cœur est calme et apaisé. Je suis ouvert à toutes les expériences que je vais vivre »
Une pensée pour l’amitié : « J’ai de nombreux amis. Cela me rend heureux. Je forme le vœu de leur offrir ma gentillesse, mon écoute, ma joie. »
Une pensée pour soi-même : « Je prends soin de moi. Je m’aime tel que je suis. Je veille à être bien car je mérite le bonheur »
Si vous m’avez lu jusqu’ici c’est que vous pensez comme moi que la pratique de la méditation avec les enfants a des bienfaits immenses. C’est une pratique magique qui devrait être transmise à tous les enfants pour les aider à cheminer tout au long de leur vie.
Il ne me reste plus qu’à souhaiter à vos enfants de belles expériences autour de la méditation et de la pleine conscience et j’espère que cette initiation leur donnera envie de poursuivre ce chemin personnel !
Je vous offre aujourd’hui 4 méditations offertes, en compagnie d’Oscar, le petit panda …
Aurélie, du blog Mon Enfant a du Potentiel
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