Comprendre la pédagogie Montessori en 3 minutes

L’école traditionnelle est mourante … Les méthodes alternatives sont de plus en plus répandues et la pédagogie Montessori en fait partie.

Dans cet article, nous allons voir en 3 minutes quels sont les bienfaits de cette pédagogie, son origine, et comment l’utiliser avec les enfants.

Comment est née la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est basée sur les principes développés par Maria Montessori. La première « école » Montessori est fondée en 1 907 à Rome, pour les enfants des travailleurs défavorisés.

L’école s’appelait « Casa dei Bambini » : la maison des enfants.pédagogie Montessori

Cette première école issue de la pédagogie Montessori était équipée d’une table pour l’enseignant, d’un tableau noir, de chaises, d’une armoire avec du matériels Montessori et de tables pour les enfants.

Maria Montessori a crée son matériel pour enfants au début de sa carrière, lorsqu’elle faisait des recherches sur les enfants handicapés mentaux.

L’idée lui est venue lorsqu’elle remarqua que les enfants apprenaient mieux en utilisant plusieurs de leur sens.

Cette première école Montessori proposait plusieurs activités : des soins personnels (apprendre à s’habiller et se déshabiller) et faire attention à l’environnement (nettoyer, jardiner …). Autrement, les enfants étaient libre de jouer avec le matériel et de se déplacer dans la classe.

Maria Montessori n’a pas vraiment enseigné, elle s’occupait plutôt de superviser les enseignants pour leur transmettre la pédagogie Montessori.

Maria Montessori observa aussi que les enfants avaient des moments de concentration intense lorsqu’ils répétaient une certaine activité. Grâce au libre choix, les enfants montraient plus d’intérêt pour les activités et le matériel Montessori que pour d’autres récompenses, bonbons ou jouets standards.

Avec le temps, les enfants apprenaient l’auto-discipline. Maria Montessori a conclu alors que travailler de façon indépendante favorisait l’autonomie et la motivation intrinsèque des enfants.

Maria Montessori voit le rôle de l’enseignant évoluer, au lieu d’imposer un cour et faire la discipline, il est plutôt là pour faciliter l’apprentissage des enfants, les accompagner dans leur curiosité et leurs découvertes.

Ce n’est plus le maître qui sait tout, et les enfants qui écoutent, mais plutôt une co-construction. (les écoles traditionnelles devraient s’en inspirer …). L’enseignant prépare l’environnement et fixe un cadre.

L’objectif de la pédagogie Montessori est simple : élever des enfants qui deviendront des adultes responsables et indépendants, qui aiment véritablement apprendre.

Propagation de la pédagogie Montessori dans le monde

Peu de temps après, Maria Montessori décide de voyager un peu partout dans le monde pour partager sa pédagogie et ses idées. Elle inspire des progressistes, des penseurs et des éducateurs dans de nombreux pays.

Les inventeurs Alexander Graham Bell et Thomas Edison sont devenus de fervents défenseurs de la pédagogie Montessori.

Certaines personnalités ont aussi fréquenté les bancs d’une école Montessori : Jimmy Wales de Wikipédia, l’auteur Gabriel Garcia, et les deux fondateurs de Google : Larry Page et Sergey Brin.

Aujourd’hui, le terme Montessori représente plus une pédagogie qu’une école en tant que telle. Le terme n’est pas protégé et peut être utilisé par n’importe qui, ce qui explique les variantes dans les écoles dites « Montessori ».

Certaines respectent fidèlement la pédagogie de Maria Montessori, d’autres essayent d’innover (plus ou moins bien).

Des éducateurs et enseignants du monde entier utilise la pédagogie Montessori pour organiser des jardins d’enfants, des classes, des activités, etc … Certains parents l’utilisent aussi pour faire l’instruction à la maison.

La pédagogie Montessori possède plusieurs caractéristiques importantes :

  • Les élèves sont libres de choisir ce qu’ils doivent apprendre
  • Des classes ouvertes où on peut circuler
  • Du matériel spécial Montessori
  • Des classes d’âge mixtes (0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans)
  • Les enfants peuvent apprendre les uns des autres
  • Des blocs de temps d’étude sans interruption (3H par exemple)
  • Pas de notes ni de devoirs
  • Un enseignant qualifié Montessori

J’aime beaucoup une citation de Maria Montessori : « N’aidez pas un enfant qui pense pouvoir réussir seul »

Et vous, que pensez-vous de la pédagogie Montessori ?

Mots-clés associés à l’article : Maria Montessori – pédagogie Montessori – école montessori – méthode montessori

Semons des graines positives :
Albain - L'éducateur Bienveillant
 

Bonjour, ici Albain, le fondateur de Petit Pousse. Ayant souffert d'un manque de confiance en moi et d'hypersensibilité durant l'enfance, ma mission aujourd'hui est simple : offrir un max de confiance et de sérénité aux Petites Pousses en difficulté ! Ah, et je suis fan de cookies et amoureux de voyage ;)