D’après le grand psychologue Sigmund Freud, les bébés sont d’abord animés par des pulsions instinctives et égoïstes, mais progressivement, ils s’adaptent aux valeurs et règles de leurs parents.
Ce sont ces règles qui jouent un rôle dans le développement et le bien-être de l’enfant.
S’il y a bien une chose essentielle à comprendre lorsque vous êtes parents ou éducateur, c’est la psychologie de l’enfant. Et vous allez voir, pas besoin d’avoir une licence en parentalité ou un master de psychologie pour ça !
Par contre, vous pouvez améliorer votre compréhension de votre enfant : ce qu’il aime ou déteste, ce qui le fait rire ou pleurer, ou ce qui le motive et le déprime 😁
Mieux encore : vous pourrez comprendre ses besoins, lui apporter plus de bien-être et renforcer votre relation chaque jour.
Sans plus tarder, préparez-vous à embarquer avec Petit Pousse dans le monde fabuleux de la psychologie de l’enfant. Prenez de quoi noter, coupez votre téléphone, c’est parti !
Psychologie de l’enfant : comment mieux le comprendre
Qu’est-ce que la psychologie de l’enfant ?
Revenons aux bases : qu’est-ce que la psychologie ?
Il existe plusieurs définitions, mais celle-ci me plait assez bien : « L’étude scientifique du mental pour mieux comprendre les comportements des individus et des groupes »
La psychologie est un élément clé dans le développement et l’éducation d’un enfant. Certaines découvertes en psychologie peuvent s’appliquer à tous les êtres humains, y compris les enfants, cependant, dù à l’immaturité de leur cerveau, il y a plusieurs variantes à prendre en compte.
Etudier la psychologie de l’enfant, c’est comprendre ses habiletés motrices, ses compétences linguistiques et aussi son développement cognitif, social et émotionnel.
Le besoin de comprendre la psychologie de l’enfant
Les parents ont leur propre façon d’interpréter les capacités et les compétences de leur enfant. Lorsque vous ne comprenez pas votre enfants, il peut vous arriver de mal interpréter ses comportements et de le juger.
Parfois, ces mauvaises interprétations sont inoffensives, mais souvent, elles peuvent être blessantes ! En tant que parent, votre rôle est essentiel dans le développement psychologique de votre enfant. Manquer d’informations sur le développement de votre enfant peut entraîner des jugements faux et de mauvaises décisions.
Une étude du Dr Brenda Volling a révélé que les enfants sont directement touchés par la quantité de temps qu’un parent investit dans leur développement. Le développement psychologique de votre enfant inclus plusieurs facettes : les émotions, les relations, la motricité, le langage …
[divider style=’centered’]
Un article complémentaire : « Parentalité bienveillante : les blessures de l’enfance à ne pas ignorer »
[divider style=’centered’]
Mieux comprendre un enfant
D’après Jean Piaget, un célèbre psychologue pour enfants, « D’un point de vue moral comme intellectuel, l’enfant ne naît ni bon ni mauvais, il est maître de son destin ».
En tant que parent, vous offrez bien plus que du confort à vos enfants.
Le rôle du parent, c’est aussi être là émotionnellement, et leur fournir un sentiment de sécurité. Voici quelques conseils issues de la psychologie de l’enfant qui vous aideront à mieux les comprendre.
1. L’observation, c’est la clé de la réussite !
L’observation est l’un des moyens les plus efficaces pour en apprendre plus sur votre enfant. Montrez de l’intérêt pour ce qu’ils fait ou dit.
Observez ce qu’ils fait, ses expressions et son tempérament quand il mange, dort et joue. Gardez aussi à l’esprit que chaque enfant est unique et que sa personnalité va évoluer en grandissant. Évitez donc de comparer votre enfant avec d’autres, c’est le meilleur moyen de créer un complexe d’infériorité et du stress inutile.
Posez-vous ces quelques questions pour vous aider à le comprendre :
- Qu’est-ce qu’il aime faire le plus ?
- Comment est-ce qu’il réagit quand il doit faire quelque chose qu’il n’aime pas, comme manger des légumes, dormir tôt ou faire ses devoirs ?
- Est-ce qu’il est social ? Il est prêt à partager ou essayer de nouvelles choses ?
- Combien de temps il lui faut pour se familiariser avec son environnement ?
- Est-il capable de s’adapter aux changements, de se relever après un échec ?
Pendant que vous répondez à ces questions, essayez de ne pas le juger.
2. Passez du temps de qualité avec vos enfants
De nos jours, les parents passent le plus clair de leur temps à jongler avec le travail et la maison. C’est sûr, être multitâche vous permet de vous occuper de beaucoup de choses à la fois, mais souvent l’une des « choses » s’avère être l’enfant.
Si vous avez tendance à considérer votre enfant de cette façon, il est peut-être temps de changer ! Si vous voulez comprendre vos enfants, vous devez leur consacrer du temps.
- Etre avec eux à table ou les conduire à l’école n’est pas suffisant. Il peut être nécessaire de prendre le temps de parler et jouer avec eux pour comprendre leur comportement.
- Les conversations avec vos enfants vous permettent de savoir ce qui se passe dans leur vien à l’école et à la maison, quelle est leur musique ou émission de télévision préférée, ce qui les amuse ou non, …
- Mais passer du temps ne signifie pas toujours parler ou faire quelque chose ensemble. Vous pouvez simplement vous asseoir auprès d’eux et les observer en silence, juste pour vous faire une idée de leur personnalité.
3. Les enfants ont besoin de toute votre attention !
Lorsque vous prévoyez de passer du temps avec vos enfants, attendez-vous à ne faire que ça, et rien d’autre ! Vos enfants méritent toute votre attention. Si vous essayez de parler à votre enfant pendant que vous cuisinez, conduisez ou faites autre chose, il y a de fortes chances que vous manquiez les infos les plus croustillantes que votre enfant pourrait vous communiquer sur lui-même.
Prévoyez au moins une activité par semaine qui vous permette de passer du temps exclusivement avec lui. Si vous lui accorder une attention totale, il se sentira en sécurité et s’ouvrira davantage à vous.
Par exemple, vous pouvez essayer ces méditations pour instaurer plus de calme et d’harmonie à la maison …
4. Faites attention à son environnement
« Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps » Jim Rohn
Des recherches ont prouvé que le comportement et les attitudes d’un enfant sont en grande partie façonnés par l’environnement dans lequel il est élevé. Pour mieux connaître l’enfant, Il faut avant tout prêter attention à l’environnement dans lequel il se trouve.
Les études prouvent également que l’environnement peut affecter le développement du cerveau de l’enfant, ce qui affecte aussi son niveau de langage et ses capacités cognitives.
Le comportement de votre enfant dépend en grande partie des types de personnes qui l’entourent et de la manière dont ils interagissent avec lui. Prenez donc le temps d’évaluer l’atmosphère à la maison et à son école. Par exemple, si votre enfant est agressif ou s’il n’est pas très sociable, cherchez la raison autour de vous (ou bien posez-lui des questions).
5. Comprendre les fonctions cérébrales d’un enfant
Vous connaissez peut-être la physiologie de votre enfant, mais il est plus difficile de comprendre comment fonctionne son cerveau. Le cerveau est façonné par les expériences de l’enfant, ses rencontres, ses croyances, ses valeurs, son environnement, qui influent directement sur la façon dont il réagit aux situations.
Comprendre le fonctionnement du cerveau d’un enfant peut vous aider à en apprendre davantage sur son comportement, ses capacités sociales, logiques et aussi cognitives.
Les mauvaises expériences peuvent affecter son optimisme général, ce qui peut avoir un effet négatif sur son développement.
Si vous apprenez à mieux comprendre la manière dont fonctionne son cerveau, vous pourrez l’aider à transformer les expériences négatives et les coups durs en superbes opportunités de développement personnel !
Selon Daniel J. Siegel, auteur de The Whole-Brain Child, vous pouvez aider votre enfant à construire des bases de vie solides pour une vie sociale et émotionnelle plus saine. Il pourra ainsi gérer des situations difficiles sans encombres. Tout ça, c’est possible (et pas si difficile !) en analysant mieux son comportement.
6. Écoutez … Laissez votre enfant vous raconter ses histoires
C’est bien d’enseigner en parlant, mais pensez aussi à écouter votre enfant lorsqu’il vous parle. Démarrez une conversation et écoutez ce qu’il essaie de vous dire. Les enfants peuvent ne pas être capables de s’exprimer clairement et prendre du temps, c’est pourquoi vous devriez faire attention aux mots qu’il utilise et à ses expressions corporelles (93% de notre communication est non-verbale !).
Concentrez-vous sur :
- Le ton de sa voix : la façon dont il met l’accent sur un mot ou une phrase
- Ses expressions : elles vous révèlent ce qu’il ressent. Essayez d’évaluer ses émotions quand il parle de quelque chose pour comprendre ce qu’il aime, s’il en a peur ou si la chose en question le stresse.
- Son langage corporel : attention au contact visuel, à la façon dont il utilise ses mains et sa posture.
Non seulement vous devez l’écouter, mais il faut aussi lui faire savoir qu’il est entendu et pris au sérieux. Montrez-lui que vous comprenez ce qu’il vous raconte. Si vous ne comprenez pas, posez des questions pour clarifier les choses. Mais ne le submergez pas non plus avec vos questions !
7. Les enfants s’expriment de plusieurs façons…
Votre enfant peut s’exprimer de plusieurs façons. En plus de parler, il exprime ses sentiments à travers ce qu’il fait.
- S’il aime dessiner, écrire ou faire du théâtre, encouragez-le à le faire plus souvent. Proposez-lui d’assister à des cours de dessin ou de peinture et aidez-le à mieux s’exprimer. Vous pouvez également lui donner différents thèmes pour dessiner, sans pour autant restreindre son imagination.
- De même, vous pouvez lui proposer de tenir un journal dans lequel il pourra écrire sur ce qu’il fait au quotidien et ce qu’il ressent. Plus votre enfant écrit, parle ou dessine, mieux il arrivera à s’exprimer.
- Prenez le temps d’examiner ses travaux créatifs pour avoir une idée de ce qu’il se passe dans sa tête. Ne cherchez pas à trop l’analyser non plus, ou vous pourriez finir par mal interpréter ses sentiments !
- Laissez-le expliquer ce qu’il écrit ou dessine.
8. Posez les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses
Einstein disait : si vous ne trouvez pas la solution à un problème, changez vos questions.
Si vous voulez que votre enfant vous parle, il faut lui poser les bonnes questions. Posez-lui des questions ouvertes pour l’encourager à partager les détails.
- Au lieu de demander « Tu aimes cette chanson ? » (Il ne répondra que par oui ou non), demandez plutôt « Tu en penses quoi de cette chanson? », ce qui lui permettra d’en dire plus.
- Plutôt que de lui demander avec qui il a joué, demandez-lui à quels jeux ils ont joué. Laissez-lui vous expliquer dans les détails, et ne le coupez pas.
- Aussi, n’évitez pas les questions qu’il vous pose. Si vous n’avez pas la réponse, gardez la dans un coin de votre tête ou mieux : cherchez la réponse ensemble. Repousser la question peut le décourager d’en poser d’autres à l’avenir.
9. Renseignez-vous sur le développement de l’enfant
Soyez proactif durant les différentes étapes de son développement pour vous assurer qu’il aille bien. Prenez le temps de lire des livres, notre blog et de parler à des spécialistes.
Les spécialistes peuvent vous guider en cas de doutes. Ne faites pas de suppositions sans vous renseigner au préalable.
10. Observez les autres enfants
Parfois, observer d’autres enfants du même âge peut aussi vous aider à mieux comprendre votre propre enfant. Regardez aussi la manière dont il se comporte en groupe et identifiez ses forces et faiblesses. Ça ne signifie pas pour autant que vous devez comparer votre enfant avec les autres.
11. Imaginez-vous à la place de votre enfant
Parfois, il faut penser comme un enfant et même agir comme tel pour les comprendre. L’empathie est une qualité importante que les parents devraient développer s’ils veulent mieux comprendre leurs enfants.
Vous savez peut-être ce qu’ils vivent au quotidien lorsqu’ils vous en parlent. Mais il peut être difficile de vous mettre à leur place et partager leur expérience.
Voici quelques astuces simples pour faire preuve d’empathie :
- Écoutez leurs sentiments et essayez de mesurer ce qu’ils traversent.
- Utilisez leur langage pour les aider à mieux vous comprendre. Posez-vous cette question : si vous étiez un enfant, comprendriez-vous une conversation d’adultes, avec les mots et les expressions qu’ils utilisent ?
- Lorsque vous ne comprenez pas le comportement de votre enfant, demandez-vous comment vous vous seriez comporté à sa place.
12. Quel est le quotient émotionnel de votre enfant ?
« Il y a un contraste affligeant entre l’intelligence rayonnante de l’enfant et la mentalité limitée de l’adulte moyen. » – Sigmund Freud
Pendant longtemps, les enfants n’ont pas été considérés avec autant d’importance que les adultes. Leurs sentiments et leurs émotions étaient pris pour acquis, car on supposait qu’ils oublieraient tout en grandissant.
Aujourd’hui, on sait que c’est pas vrai : ce qu’un enfant subit dans son enfance a un impact significatif sur le genre d’adulte qu’il deviendra. En tant que parent, ne sous-estimez pas les émotions de votre enfant ou sa capacité à les gérer.
L’intelligence émotionnelle ou quotient émotionnel (EQ) est la capacité d’une personne à identifier, exprimer et contrôler ses émotions. Les enfants naissent avec un tempérament unique. Si certains peuvent être francs et proactifs, d’autres peuvent s’avérer timides ou plus lents à réagir.
Comprendre le QE de vos enfants peut vous permettre de les aider à devenir des adultes en bonne santé et maîtres de leurs émotions.
13. On évite les suppositions !
Ne présumez pas que vous savez ce que votre enfant veut ou ce qu’il ressent à un moment donné. Si votre enfant ne se plaint pas, vous pouvez supposer qu’il est heureux. Vous supposez aussi que vous êtes un bon parent parce que votre enfant se comporte bien en public et ne pique pas de colère.
Si vous faites toutes ces suppositions, vous vous empêchez de le comprendre avec précision et nuances. Lui demander directement comment il se sent permet d’éviter beaucoup d’erreurs !
Les troubles psychologiques de l’enfance
Les enfants acquièrent certains comportements, influencés par leurs parents, les membres de leur famille et la société en général. La plupart des enfants ont des problèmes de comportement mineurs, comme se montrer impoli ou manquer d’attention.
Si ces problèmes persistent, ils deviennent des troubles. Voici quelques troubles psychologiques courants chez les enfants :
1. Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
Les enfants atteints de TDAH présentent trois caractéristiques principales: inattention, impulsivité et hyperactivité. Ils peuvent aussi être agités, agressifs et facilement excités.
2. Dépression et trouble bipolaire
Les enfants atteints de trouble bipolaire ont tendance à avoir de brusques sauts d’humeur, de longues périodes d’hyperactivité suivies de léthargie, de crises de colère, de frustration et de comportements provocants.
3. Trouble d’anxiété
Les enfants souffrant de trouble d’anxiété générale ont tendance à s’inquiéter excessivement de tout. Même les questions les plus simples peuvent les empêcher de dormir.
4. Syndrome d’Asperger
C’est une forme légère d’autisme. Les symptômes comprennent l’incapacité à se socialiser, l’aversion au changement de routine et à l’environnement familier, manque de contact visuel, des gestes et des expressions inhabituels, le manque d’empathie et des capacités motrices étranges.
5. Retard dans l’apprentissage/l’éducation
C’est un trouble psychologique qui rend l’apprentissage plus difficile. Les symptômes comprennent l’incapacité à prêter attention aux choses, une mauvaise mémoire et coordination, l’incapacité de suivre des instructions et le manque d’organisation.
6. Trouble du comportement
Les enfants atteints de ce trouble peuvent intimider les autres, s’isoler, détruire des choses ou blesser délibérément des animaux, mentir ou même voler des objets.
7. Troubles de l’alimentation
Les enfants souffrant de troubles de l’alimentation comme l’anorexie ou la boulimie ont tendance à avoir des habitudes alimentaires anormales. Ces troubles sont généralement le résultat d’une réflexion obsessionnelle sur le gain de poids et l’apparence. Les symptômes incluent l’incapacité à manger correctement, le vomissement et la pulsion de suralimentation.
Si vous pensez que votre enfant présente des symptômes de l’un des troubles mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement un professionnel de la santé.
Les psychologues pour enfants travaillent sur deux théories primaires :
- Le développement chez les enfants est interne, le changement est inné (nature)
- Le développement des enfants dépend de leur environnement externe (culture)
Les experts étudient le développement des enfants dans différents contextes, notamment le contexte:
- Social : comment les relations avec les parents, les frères et sœurs, les amis, les enseignants et d’autres personnes importantes affectent le développement d’un enfant.
- Culturel : la manière dont les facteurs culturels comme les traditions, les valeurs, les règles affectent la croissance et le développement de l’enfant.
- Socio-économique : comment le statut social de l’enfant, la classe, le style de vie et les ressources financières peuvent l’affecter.
Relevez le défi !
Comprendre la psychologie d’un enfant peut s’avérer difficile, mais c’est véritablement passionnant. J’en ai fait mon métier, et je ne cesse d’apprendre !
Il ne faut donc pas croire que tous les enfants sont les mêmes ! D’ailleurs, utiliser le même style d’éducation pour tous vos enfants n’est pas forcément la solution. Ça peut vous paraître fastidieux et compliqué, mais comprendre votre enfant est la chose la plus utile que vous puissiez faire pour qu’il se sente bien dans ses baskets et dans sa tête !
Pour vous aider à y parvenir, vous pouvez recevoir gratuitement le KIT de l’enfant épanoui à l’école (et en dehors) avec mes meilleures astuces juste ici …
Mots-clés associés : psychologie de l’enfant – psychologie enfance – comprendre l’enfant – comprendre son enfant – comportement enfant – la psychologie de l enfant – la psychologie d enfant
0 commentaires