Réussir à l'école : ce que vous ignorez encore - Petit Pousse

Réussir à l’école : ce que vous ignorez encore sur la réussite scolaire

Je vais vous poser une question. Répondez-y en toute honnêteté : avez-vous été premier de la classe toute votre vie ?

Personnellement, ça ne m’est jamais arrivé, ou peut-être en CM1,
à un contrôle de musique :p

Comme beaucoup d’enfants, c’était difficile pour moi de rester assis sur une chaise 5 heures d’affiler. Certaines matières ne m’intéressaient pas, certains profs ne m’aimaient pas, et au fond, tout cela m’était bien égal. Pour m’occuper, je rêvais d’aventure, ou bien je bavardais avec mes petits camarades.

Cela vous rappel-t-il quelqu’un ? Votre enfant a surement la même attitude à l’école. Ce qui lui vaut parfois des notes très moyennes et quelques punitions.

Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui je viens mettre fin à un mythe : pour réussir dans la vie, il faut réussir à l’école. Je compte bien vous prouver le contraire. Accrochez-vous, c’est parti !

Chose étonnante, pour réussir dans la vie, il y a certaines qualités récurrentes à posséder. Faysal Hafidi, un coach en développement personnel, a étudié pendant plusieurs années de grandes réussites. De Ghandi à Einstein, en passant par Steve Jobs, il a étudié ces grands personnages pour identifier leurs points communs.

Les résultats de cette étude ? 5 qualités à posséder pour réussir dans la vie, et, vous allez le voir, ces qualités sont loin d’être valorisées à l’école.

1) Etre passionné par son travail

Imaginez rencontrer Richard Branson et lui demander s’il est passionné par son travail. Et là qu’il vous réponde : « Oh non, vraiment pas, j’ai juste eu un peu de chance, mais sinon je m’ennuie grave ».

réussir à l'école

« Non, vraiment, mon travail est chiant ! »

Plutôt improbable non ?

En effet, les plus grandes réussites viennent d’hommes passionnés par ce qu’ils font. C’est cette passion qui leur donne la force d’avancer et de surmonter les obstacles. C’est ce qui leur donne envie d’approfondir à fond un sujet et de devenir le meilleur dans leur domaine.


De la passion pour réussir à l’école ?


Qui dit être passionné, dit forcément choisir le domaine qui nous plait le plus. Pour réussir à l’école vous devez absolument être bon PARTOUT ! Des Maths à l’histoire, en passant pour l’art plastique. C’est impossible d’être vraiment passionné par toutes ces matières. Les premiers de la classe arrivent à travailler TOUTES les matières, sans prendre en compte leur passion.

Mais, une fois adulte, au moment de choisir un travail, on nous apprend le contraire : « Choisis un métier que tu aimes, où tu as vraiment envie de réussir. »

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie » Confucius

2) Etre curieux

La curiosité N’EST PAS un vilain défaut ! Etre curieux, c’est poser des questions quand on ne comprend pas, s »intéresser à de nouvelles choses, approfondir ces connaissances. Sans être forcé, par simple envie personnelle.

La plupart des inventions sont nées de la curiosité. Pensez à Henri Ford et la voiture, le micro-onde ou encore l’avion des frères Wright.

Etre curieux pour réussir à l’école ? Laissez moi vous raconter une anecdote personnelle : au Lycée, j’étais passionné d’économie et de sociologie (oui, c’est bizarre ahah), j’étais donc très curieux d’en savoir plus. J’écoutais des conférences sur Youtube, je lisais des livres et je posais beaucoup de questions qui n’étaient pas « dans le programme » du Bac. Autrement dit, ça n’intéressait pas les autres élèves qui voulait simplement obtenir leur bac.

Durant mes contrôles, j’essayais d’approfondir le sujet, de donner des informations supplémentaires, pour montrer ce que j’avais appris en dehors des cours. Généralement, cela finissait avec la petite mention « hors-sujet » sur ma copie, et une note plus que moyenne.

L’école ne nous demande d’être curieux, ni d’approfondir les matières, elle veut que nous respections un programme, et des consignes précises. En ce sens, elle n’encourage pas la réflexion, elle produit des gens « employables », avec le strict minimum de connaissances.

« De toutes les écoles que j’ai fréquenté, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure » Anatole France

 3) Focus objectif

En entreprise, on nous apprend à nous fixer des objectifs pour se donner un cap, une direction. Non pas pour être productif dans l’absolu, mais pour savoir si nous avançons et si nos actions sont les bonnes. Ce qui est valable en entreprise l’est aussi au niveau individuel pour nos relations, nos finances, notre physique, etc. Imaginez être un navire au milieu de l’océan, sans direction, vous risquez d’arriver n’importe où.

Etre focus objectif pour réussir à l’école ? Certes, bien s’organiser et se fixer de meilleures notes peut aider. Mais prenons les enfants qui ont une vision à plus long terme : ils savent le métier qu’ils veulent faire, le type de carrière et la vie qu’ils veulent avoir. Et pour atteindre ces objectifs, pourquoi chercher à être le premier de la classe ? Ils vont travailler les matières nécessaires pour leur objectif et seront moins impliqués dans les autres. Encore une fois, ce comportement n’est pas du tout valorisé par l’école.

« Un objectif bien défini est à moitié atteint » Abraham Lincoln

4) Etre créatif

On nous répète sans arrêt qu’en entreprise, il faut innover, trouver de nouvelles solutions, proposer des idées originales pour faire décoller les ventes et se démarquer de la concurrence. La créativité, à n’en pas douter est un atout pour réussir en affaire ou ailleurs.

La créativité pour réussir à l’école ? Si ce n’est à la maternelle, les enfants ont peu le loisir d’exprimer et de développer leur créativité. A l’école un enfant créatif sera distrait, occupé à imaginer de nouvelles aventures, généralement au fond de la classe en train de dessiner, ou à discuter de supers pouvoirs avec ses camarades. En primaire et au collège, ils ne peuvent être valorisé que dans une matière : l’art plastique.

Pendant les contrôles, l’enfant pourra comprendre la consigne différemment et répondre avec sa vision des choses. Sur leur bulletin on retrouve souvent la mention « inattentif » ou « tête en l’air’.

« 92% des humains les plus créatifs sur terre sont des enfants » Auteur inconnu

5) Etre sociable

Dernière qualité, mais non des moindres : être sociable. Il suffit de regarder autour de nous, les gens sociables sont souvent mis en avant : à la télé, sur les réseaux sociaux, en entreprise etc. Il est devenu indispensable de bien communiquer, travailler en équipe, collaborer, faire une bonne première impression, développer son réseau … Ces choses là sont-elles enseignées et valorisées à l’école ?

réussir à l'école

Etre sociable pour réussir à l’école ? « Trop de bavardage », voilà ce que je retrouvais au moins 3 fois sur chacun de mes bulletins. J’avais beau expliquer au prof’ que je voulais aider mes camarades, ça ne l’intéressait pas.

Les gens qui parlent en évaluation sont des tricheurs, l’esprit d’équipe n’est pas du tout enseigné, il faut avant tout réussir, être le meilleur, et écraser la compétition, à savoir ses camarades, pour passer dans une bonne école.

« Les relations conduisent toujours à de nouvelles découvertes » Roland Poupon

Ma conclusion personnelle sur l’école

Voilà pour les 5 qualités qui feront réussir votre enfant dans la vie, mais pas forcément à l’école. On apprend aux enfants à bien travailler à l’école pour obtenir de bonnes notes, car, selon nous, c’est la voie royale pour bien s’en sortir dans la vie. Peu importe notre amour pour les bonnes notes, nous les voulons car elles sont synonymes d’un bon diplôme et d’une bonne carrière.

Mais c’est de moins en moins vrai. Nous pouvons retrouver de brillants élèves stagner dans une multinationale, ou bien d’anciens élèves très moyens au lycée, qui fondent leur entreprise et s’en sortent très bien. Dans le monde, 75% des nouveaux millionnaires n’ont jamais eu de diplôme supérieur.

réussir à l'école

Mais ça n’a rien d’étonnant : les programmes scolaires ne sont pas conçus par des gens qui ont beaucoup d’expériences sur le terrain. Ils ne sont pas non plus inspirés par des adultes épanouis dans ce qu’ils font aujourd’hui. L’école publique a été crée à la base pour instruire un minimum les populations, et les rendre plus productives. L’école n’a connu aucun changement majeur depuis plus de 100 ans, pourtant le monde évolue constamment.

Elle part du principe que toutes les choses importantes ont déjà été découvertes et que l’originalité n’a pas d’intérêt. Ensuite La connaissance est donnée par une seule et même personne (l’enseignant), comme s’il pouvait posséder toute la vérité.

Dans les contrôles, il n’y a qu’une seule bonne réponse attendue, comme si dans la vie, les problèmes n’avaient qu’une seule solution unique.

L’école n’encourage pas l’autonomie, il faut lever la main et attendre la permission. Réutiliser des idées, plutôt que d’en créer de nouvelles. Elle veut nous rendre plus intelligent et cultivé, sans nous apprendre à mieux utiliser ces connaissances.

Prendre du recul sur la réussite scolaire

Attention : je ne vous dis pas qu’il faut que vos enfants aient de mauvaises notes pour espérer réussir dans la vie. Non, j’essaye simplement de vous montrer que les notes à l’école ne sont pas une fatalité. Un élève peut être très moyen (c’était mon cas), puis réussir et être très heureux après sa scolarité.

Je vous encourage donc à prendre du recul par rapport aux résultats scolaires, pour vous focaliser d’avantage sur les valeurs que vous transmettez à votre enfant. Quelles qualités pouvez-vous lui enseigner ? Quelles croyances allez-vous lui donner ? Comment réagissez-vous après un échec ? Quel genre de personne voulez-vous qu’il devienne ?

C’est pour combler ces lacunes de l’école que nous avons fondé les ateliers Petit Pousse. Pour offrir aux enfants les clés de la réussite et bien-être. Nos ateliers ont lieu chaque semaine dans plusieurs villes en france. Cliquez ici pour en savoir plus :

ateliers petit pousse enfants

Source : 5 qualités qui font échouer à l’école mais réussir dans la vie – Faysal Hafidi TEDx

Mots-clés associé à l’article : réussir à l’école – réussite scolaire – aider mon enfant à réussir à l’école – problèmes scolaire – mon enfant a de mauvaises notes – difficultés scolaires – difficultés à l’école – réussir à l’école VS réussir dans la vie – 5 qualités qui font échouer à l’école mais réussir dans la vie

Commentaires :

Votre petit bout manque
de confiance ou se dévalorise ? 😥

Découvrez maintenant 4 vidéos inédites
pour développer la confiance et le bien-être
de votre enfant en 10/min par jour :
- 3 activités pour booster sa confiance et son estime
- Utiliser une communication bienveillante
- Comprendre ses émotions pour retrouver le calme
- 4 comportements néfastes à éviter (les faites-vous ?)
- Eduquer un enfant heureux et réussi
Oui, je veux développer la confiance et le bien-être de mon enfant (Déjà 4 356 participants)
close-link