Alors qu’il grandit, l’enfant passe par différents stades de développement. De nourrisson à jeune adulte, son cerveau évolue, son corps aussi. L’environnement et les personnes qu’ils rencontrent vont aussi influencer son développement et sa personnalité.
« Age and stage » est un terme anglais utilisé pour décrire de façon générale les périodes clés dans le développement de l’enfant. A chaque étape, la croissance et le développement se produit dans différents domaines : physique, intellectuel, émotionnel, et social.
Dans un instant, nous allons découvrir les différents stades de développement d’un enfant pour vous aider à mieux comprendre ce qu’il se passe dans la tête de votre enfant.. Vous pourrez alors lui apporter le soutient, l’aide et les encouragements nécessaire.
Bien entendu, ces phases peuvent varier d’un enfant à l’autre, prenez du recul et restez à son écoute.
Prêt ? C’est parti !
Les Bébés (0-2 ans)
Elever un bébé, surtout quand c’est la première fois, est à la fois excitant et stimulant. Il s’agit d’un moment privilégié pour créer des liens durables et fournir à l’enfant les bases d’une future confiance en soi. On pourra aussi lui montrer l’exemple au niveau social, en se connectant positivement aux autres. Le bébé apprend, même si c’est inconscient, par mimétisme vos comportements, vous pouvez donc l’influencer positivement dès sa naissance.
C’est aussi à cette période que l’on commence à découvrir cette nouvelle personne.
Comme tout le monde, elle a ses forces, ses faiblesses, le parent doit les découvrir pour l’accepter et l’accompagner au mieux.
Les Jeunes Enfants (2-5 ans)
Votre enfant commence à prendre conscience de lui même, il entame donc une nouvelle phase de développement. A cet âge les enfants sont maintenant libre de découvrir leur propre monde : la cours de récré, la maison, le jardin … Le développement du langage fait des bons, il commence à apprendre le nom des objets et de ce qui l’entoure. Il découvre son indépendance, et par la même occasion, sa capacité à dire « Non ! ».
Lors de cette étape, le défi majeur est de développer ce que les psychologues appellent « la régulation émotionnelle ». A cet âge l’enfant peut-être très instable : crises de colère, angoisse, stress etc. Les parents pourront utiliser le lien développé dès la naissance pour aider l’enfant à réguler ses émotions et à saisir de nouveaux concepts de communication.
C’est aussi une étape de développement physique et intellectuel rapide. L’enfant sera préparé à l’école primaire et donc à l’arrivée dans un nouvel environnement qu’il ne connait pas encore. C’est à cette période que le parent peut devenir ce que j’appelle « un coach positif ». C’est à dire montrer l’exemple et donner suffisamment d’encouragements, de soutien et de conseils.
Les parents jouent aussi le rôle d’éducateurs pour développer certaines compétences : la lecture, la politesse et l’expression par exemple.
Les enfants d’âge scolaire (6-12 ans)
Vous pouvez prendre beaucoup de plaisir à élever vos enfants à cet âge. Les regarder essayer de nouvelles activités, les applaudir pendant un match de foot et les aider à réciter leur poésie par exemple.
Leurs premières réussites s’accompagnent aussi des premières déceptions, ils commencent à découvrir leurs forces et leurs faiblesses. Progressivement, selon la tolérance des parents, les enfants obtiennent de plus en plus d’indépendance : aller seul à l’école, acheter le pain, ranger sa chambre …
Pour certains enfants, c’est encore difficile de s’auto-discipliner (beaucoup d’adultes n’y arrivent pas non plus !). C’est l’occasion de leur enseigner le pouvoir de la volonté et les sacrifices à courts terme pour en profiter à long terme (le sport, bien manger, travailler dur …). C’est fondamental pour leur future réussite. Les parents donnent aussi à leur enfant un code moral, qu’il va progressivement intérioriser.
Les enfants commencent à comprendre les conséquences de leurs erreurs. Ils ont besoin d’encouragement pour développer leur confiance en eux.
Les adolescents (13-18 ans)
Ah l’adolescence ! Il ne fait aucun doute que cette période représente un défi majeur pour les parents et leurs enfants.
Le collègue et le lycée ne sont pas forcément bien vécus par les adolescents, qui connaissant des changements importants aux niveaux de leur corps et de leur personnalité. L’âge « bête » est atteint en 5ème, 4ème, où certains enfants n’hésitent pas à intimider leurs camarades et insulter les autres.
Leur besoin d’indépendance augmente encore. A cet âge ils se posent beaucoup de questions : « Que vais-je faire de ma vie », « Pourquoi personne ne me comprend », « Je n’attire pas les filles/garçons » … A l’école, ils manquent généralement de confiance en eux. Leurs notes et leur comportement peuvent être irréguliers.
Au lycée, les choses se passent généralement mieux, leur personnalité se stabilise, ils apprennent à s’accepter et envisagent leur futur. En tant que parent, vous devez lui montrer que vous croyez en lui et qu’il peut réaliser ses « rêves » si il s’en donne les moyens.
Le développement des connaissances est accéléré en raison des différents examens. Ils peuvent se découvrir un talent : le sport, la musique, l’art ou l’informatique. Les compétences sociales se développent aussi : ils comprennent comment fonctionnent les relations inter-personnelles et les relations amoureuses. En même temps, les premières ruptures et des amitiés profondes se créent.
Durant l’adolescence, les enfants ont vraiment besoin de leurs parents pour bien se développer. Les parents sont un point d’accroche, une zone de sécurité, pendant cette période mouvementée.
Nous arrivons à la fin de cet article, vous avez maintenant plusieurs pistes de réflexion pour accompagner vos enfants selon leurs âges et leurs développements.
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