Apaiser les tempêtes émotionnelles des enfants (0-7 ans)

Vous arrive-t-il de stresser pour gérer les situations du quotidien (habillage, brossage des dents, devoirs, repas, l’endormissement qui s’éternise…)

Ressentez-vous de la culpabilité, de l’épuisement ?… Aviez-vous imaginé combien être parent était éprouvant ?

Vous avez déjà peut-être lu des livres, des articles, et vous vous êtes rendus compte que la théorie ne suffit pas ?!

Vous êtes inscrits sur de nombreux blogs de parentalité positive et vous vous perdez parfois dans le flot des informations surtout quand elles semblent contradictoires !

Alors même que …

Vous aimez vos Petites Pousses plus que tout ?

Vous aspirez à une relation sereine et apaisée, dans le respect mutuel ?

Vous recherchez l’harmonie au sein de votre foyer ?

Vous souhaitez favoriser le développement de l’estime, la confiance et l’autonomie de vos Petites Pousses ?

Etes-vous un parent qui s’épuise ? Vous sentez-vous seuls et démunis face aux comportements de vos enfants ?

Connaissez-vous cette violence qu’on s’inflige pour « bien faire » et qui aboutit sur une incapacité et dès lors on ne peut plus « rien faire » ?

Au quotidien, parvenir à être ce parent « bienveillant » tout le temps, c’est éreintant !

Après une ou deux tentatives couronnées de succès, on craque à nouveau.

emotions enfants

Si c’est le cas pour vous, je sais ce que vous traversez car je le vis aussi : vous vous dites certainement que vous avez tout essayé ? Et rien ne semble fonctionner ?

En êtes-vous sûrs ?

On est pourtant rempli de bonnes intentions ! On veut le meilleur pour nos enfants !

Sauf que cette notion est très subjective … ça veut dire quoi le « meilleur » ?

Et aussi quelle pression on se met !

Alors on tente de se montrer disponible, à l’écoute, respectueux.

Ferme quand il le faut, calme toujours ! Comme dans les livres …

Mais on constate que, dans les situations de la vie, face à nos enfants uniques et singuliers, c’est beaucoup, beaucoup moins évident …

Il y a des jours où tout nous paraît simple et d’autres où toutes nos certitudes sont chamboulées, ce qui est source de difficultés et peut générer de la culpabilité.

Parfois même, on perd pied, on ne sait plus du tout comment gérer, on s’énerve, on pleure, on crie, on hurle même et vous savez quoi :

c’est HUMAIN !

Nos émotions sont ce que nous avons TOUS en commun, adultes et enfants !

Seulement la culpabilité nous envahit, on se dit qu’on n’a pas été le parent qu’on a envie d’être, et on se promet, on espère très fort arriver à garder son calme la prochaine fois … Malheureusement, espérer, même très fort, ne suffit pas.

Je le sais, j’ai essayé.

Ce n’est pas que nous sommes « de mauvais parents ».

Ce n’est pas non plus que nos enfants sont plus difficiles que les autres (ça tombe bien, ça va être compliqué d’en changer !)⠀

Et puis je vais vous révélez quelque chose … Nos enfants ne souhaitent qu’une chose, au fond :

NOTRE BONHEUR !

Et même qu’ils sont « programmés » pour nous mettre face à nos incohérences et parfois de la façon la moins « aimable » possible !

C’est un challenge et il vaut la peine d’être relevé ! Et c’est ce que j’ai choisi. Je suis Sandy, maman de 3 enfants :

  • Une jeune pousse de 13 ans
  • Une Petite Pousse de 9 ans
  • Une Mini Pousse de 4 ans

Assistante maternelle et Coach Petit Pousse pour accompagner en conscience et en confiance les enfants pour leur permettre de déployer tous leurs POTENTIELS, sans oublier l’enfant en moi !

Et pourtant …, il y a eu une période durant laquelle je n’avais plus envie de vivre, car j’étais sur le point de me  » laisser convaincre » que j’étais la pire des mamans et que mes enfants seraient bien plus heureux sans moi …

C’était il y a déjà presque 10 ans, après la naissance de ma seconde fille.

Si je peux vous confier cela aujourd’hui c’est que ma tentative a échouée (je me suis retrouvée en maison de repos pour BURN-OUT et je n’en suis pas fière…)

En même temps, chaque épreuve, chaque expérience permet d’avancer, pour nous faire grandir, en tout cas c’est ce qui m’anime aujourd’hui 💪

Pour ma part, « l’électrochoc » fut assez important pour enfin prendre conscience que la vie est bien trop courte et précieuse, et que je ne pouvais pas devenir une maman « parfaite », celle que j’idéalisais et surtout  que je ne voulais pas que mes enfants soient « parfaits » ! Je souhaite qu’ils soient EUX pleinement et sincèrement !

J’ai compris que ce qui est essentiel, c’est vraiment de s’intéresser à ce qui se passe quand on ressent une forte émotion, pour désamorcer le mécanisme, lever les freins et se défaire des réflexes de protection qu’on a mis en place parce qu’en réalité c’est un grand paradoxe :

Comment transmettre ce que la plupart d’entre nous n’a pas reçu en tant qu’enfant ?

Et j’ai à cœur de partager ce que j’ai appris !

Aussi j’exerce mon métier en restant très attentive : Je prends le temps de bien comprendre et de faire preuve d’empathie et de respect pour la relation unique et singulière qu’il existe entre chaque mère/chaque père et son enfant.

Car il n’existe pas UNE BONNE FAÇON d’agir et il n’y a pas non plus deux enfants identiques.

On fait de son mieux et à trop vouloir « bien faire » on oublie souvent que LE MIEUX pour notre enfant c’est nous en toute authenticité et simplicité !

Personnellement, il m’a fallu du temps et de l’énergie pour assumer qui je suis, vraiment :

  • POUR ETRE, selon mes aspirations et mes valeurs.
  • Pour ne plus avoir peur de ne pas plaire, de ne pas en faire assez, ou d’en faire trop. D’avoir cette sensation étrange d’être bizarre, différente, (ou folle !)
  • Pour ne plus avoir l’impression de me mentir.
  • Pour moins de « il faut que » et de « je dois » dans mon quotidien (et aussi parce que le « c’est comme ça ! » a depuis toujours, chez moi, un effet épidermique !)

Clairement, ce constat j’ai pu le faire grâce à mes enfants !

Ce chemin de découverte et d’expérimentation s’est révélé être un chemin de transformation personnelle et familiale.

A ce jour :

  • J’ai des relations sereines, sincères, harmonieuses la plupart du temps (rien n’est parfait !), et surtout, basées sur la confiance et sur l’écoute des besoins de chacun.
  • Je ressens de la joie de les voir devenir chaque jour plus mâtures au niveau de leurs émotions et développer de l’empathie, de la résilience et de la gratitude.

Oui, éduquer/élever un enfant, dans le sens de l’accompagner « vers le haut », lui permettre de s’épanouir, de découvrir son potentiel, de trouver sa place dans la société dans le respect de lui-même et d’autrui reste un défi à relever chaque jour !

Prenons le temps d’évoluer avec les enfants et de grandir dans ce rôle d’éducateur, pas à pas, jour après jour, au fil des épreuves et des indices pour être au plus près de qui nous sommes et dans la co-construction, la co-responsabilisation, la co-éducation.

C’est ce que je vous propose de partager durant un atelier en ligne qui permettra à chacun (petits ou grands) :

  • De définir simplement ce qu’est une émotion et de découvrir ce qu’il est important de mettre en place pour encourager l’intelligence émotionnelle chez les enfants
  • De parler le même langage que vos Petites Pousses pour mieux les comprendre et par conséquent mieux les accompagner
  • De tester des exercices concrets, des activités ludiques, créatives … En bref, des « mises en conscience » pour désamorcer en amont les mécanismes automatiques et réussir à construire durablement une relation d’égal à égal en coopération avec les Petites Pousses comme je le pratique au QUOTIDIEN (avec mes enfants ou ceux que j’accueille)
  • D’expérimenter des outils, des techniques accessibles (que les jeunes enfants peuvent s’approprier rapidement et efficacement) pour améliorer la communication, renforcer le lien, pour avancer ensemble et retrouver de la joie et de l’apaisement dans vos relations

Si ça vous tente, voici les infos pratiques pour participer :

Deux dates sont disponibles pour participer à cet atelier en ligne : Mercredi 26 Juin à 18H et Dimanche 30 Juin à 16H. Le jour J, il suffit de cliquer sur le lien que vous recevrez pour nous rejoindre en direct (l’atelier dure 1H15 environ).

Pour pouvoir répondre aux questions et échanger entre nous, les places sont limitées à 50 participants. Un replay sera disponible pour les participants.

Cliquez-ici pour réserver votre place et profiter du tarif spécial :

Oui, Je Veux Obtenir Ma Place A L'atelier ! 12/50 places restantes


Une garantie spéciale
de 60 JOURS !

Depuis 2016, Petit Pousse accompagne les enfants vers plus de bien-être et de joie.

A ce jour, plus de 2 000 clients nous ont fait confiance. Si, quelque soit la raison, cet atelier ne vous plait pas, un simple sms au 06 48 38 11 26 ou un email a [email protected] et nous vous remboursons immédiatement, sans poser de question.

Et ceci pour une durée de 60 jours à compter de votre commande.

Profitez de 2 bonus offerts en complément (durée limitée) :

+ Les 55 cartes des émotions : recevez les cartes des émotions pour aider votre Petite Pousse à mettre des mots sur ses ressentis et mieux comprendre ses émotions (valeur = 19€)

+ « Je m’endors Paisiblement » : recevez également une histoire interactive pour aider votre enfant à vaincre les angoisses du soir et s’endormir plus facilement (valeur = 29€)

Cliquez-ici pour réserver votre place et profiter des bonus :

Oui, Je Veux Obtenir Ma Place A L'atelier ! 12/50 places restantes

Ce qu’ils pensent de nos de méthodes :

« Merci Sandy. Je pense qu’il nous fallait échanger avec une personne extérieure et que te voir interagir avec Lyana m’a aidé a trouver une méthode donnant donnant que je ne trouvais pas même si j’essayai de la faire participer et choisir. Bref je pense que notre échange nous a aidé à mettre des mots sur la peur de Lyana, du noir de ne pas me voir assez , que je parte la nuit, et à trouver des solutions donnant donnant pour le rituel du soir. » Sophie, maman de Lyana, 5 ans

« Ca y est, j’ai démarré le programme, j’ai vraiment hâte de commencer les exercices avec mes filles  de 9 et 7 ans., elles ont hérité de mon manque de confiance. En tous cas j’aurais adoré découvrir ces exercices à leur âge. Après votre webinar j’ai déjà mis en place le carnet de la confiance et elles sont hyper contentes de le faire tous les 2 jours. Merci ! » Diana – Maman De Nina et Ariane, 9 et 7 ans

« Le contenu de votre site est passionnant. J’adore découvrir les outils en même temps que mes enfants »  Marina – Maman de Victor 6 ans

Les questions courantes :

Quand et où ont lieu ces ateliers ?

Deux ateliers sont organisés : le Mercredi 26 juin à 18H et le Dimanche 30 juin à 16H. Ces ateliers sont en ligne, vous pourrez y accéder en cliquant sur le lien qui vous sera envoyé le jour J.

Comment participer à ces ateliers ? 

Pour participer, vous devez déjà réserver une place juste ici. Le jour J, vous recevrez un lien pour nous rejoindre en direct. Un replay sera aussi envoyé aux participants.

Combien de temps dure l’atelier ?

L’atelier dure environ 1H15.

Peut-on poser des questions et intéragir pendant l’atelier ?

Oui, tout à fait, c’est pour cette raison que les places sont limitées. A la fin, une session questions/réponses de 15 minutes sera proposée.

Comment recevoir l’atelier si on ne peut pas assister au live le 26 ou le 30 juin ?

Tous les participants recevront les bonus, le replay et les différents supports de l’atelier. Si vous ne pouvez pas être là le 26 ou le 30 Juin, réservez quand même une place juste ici pour accéder au replay !

Sandy Wy
 

Sandy, 38 ans, maman de 3 petites pousses (12, 8 et 3 ans) et assistante maternelle. Depuis toujours, aussi loin que mes souvenirs me le rappellent, je suis en quête d'un monde plus juste et pacifique. Faisons un bout de chemin ensemble, pas à pas... Plus nous serons nombreux à semer, plus nous récolterons !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments