Vous en avez marre de répéter 30 fois les même choses ! Vous avez l’impression de ne pas profiter du temps passé en famille parce que vous êtes en conflit permanent !

Alors ça y est c’est décidé ! Aujourd’hui on instaure des règles de vie à la maison !

Vous êtes pleine de bonne volonté, vos petites pousses sont d’accord pour faire ça ce soir à 19 h en famille (vous êtes déjà toute fière de cette victoire !) ! Vous avez même déjà lu notre super article sur comment “Définir des règles de vie en Famille”.

Réunion en Famille

19 h arrive et tout ne se passe pas comme prévu :  il faut changer la couche de la dernière, le plus grand est en train de jouer et demande encore du temps… 😣

Bref vous vous rendez compte que ce n’est pas gagné ! Mais si ! On se ressaisit ! On fait vite ce qu’il y a à faire et à 19 h 10 on y est !

On passe un bon moment, on décide des règles de vie tous ensemble et là, vous avez l’impression que votre vie va changer, vos enfants sont partants !! Ouf !! Vous n’en revenez pas ! 🤩

Au début, tout se passe  bien, les règles de vie sont appliquées, mais très vite vous entendez “J’ai pas envie de mettre la table !”, “ Maman !! Thomas m’a frappé !!” « C’est pas amusant ! »….

Et vos rêves d’une vie de famille organisée et calme s’évaporent petit à petit …

Si vous êtes honnête vous vous rendez compte que certaines bonnes habitudes sont restées ! Cool !

Mais pourquoi d’autres ne durent pas dans le temps ? Parce que ça ennui vos enfants ! En effet, ce n’est pas amusant !🥱

Si vous voulez que vos enfants fassent les choses sans rechigner il faut qu’ils s’amusent, qu’ils voient un bénéfice ! Hé non ! Pour eux, avoir une chambre rangée et qui sent bon n’est pas vraiment un bénéfice !

Alors, pour ne plus avoir à répéter les choses à longueur de journée ! Et que les moments en famille soient agréables et détendus ! Voici des astuces pour rendre Les Règles de Vie amusantes !

1 – Vous êtes un Clan !

L’idée c’est que votre enfant se sente complètement intégré dans les décisions de la famille et son organisation !

Vous pouvez mettre différentes choses en place, par exemple :

Le livre des Traditions de votre Famille

  • Un conseil de clan régulier pour échanger sans distraction et accueillir les émotions de chacun
  • Votre bonjour à vous ! 🖖 (après tout, au Groenland ils se disent bonjour en se frottant le nez ! C’est amusant, non ?)
  • Votre rituel du soir
  • Faire des jeux qui renforcent les liens, par exemple le jeu du goûteur pour renforcer la confiance entre vous 😜 (les yeux fermés, la personne doit deviner le plus vite possible ce que l’autre lui fait goûter, ce jeu peut être fait en équipe)

En bref, inventez vos Traditions ! Vos petites pousses vont faire les choses en s’amusant et être fiers de faire partie de ce Clan !! Vous pouvez même créer le livre des Traditions de votre famille ! Ça peut être fun !

2 – Le bâton de parole

Si votre enfant coupe souvent la parole ou si vos enfants n’arrivent pas à s’écouter les uns les autres… Voici une idée à mettre en place en famille : le Bâton de Parole.

Ça peut être une idée d’activité, « Partir à la recherche du Bâton de Parole Magique »!! Vous pouvezBaton de parole pour rendre les réunions de Famille amusantes choisir un bâton pendant une promenade en famille par exemple.

À la maison, on a choisi une “Baguette Magique”, vous savez celle en verre avec des paillettes qui bougent à l’intérieur ? Je suis fan ! (J’en avais une petite et je voulais absolument en trouver une pour mon fils ! Bref ! Je m’égare !)

L’idée est que la personne ayant le bâton a la parole ! Donc on ne lui coupe pas la parole et on l’écoute.

Ce bâton peut vous être très utile lors des rassemblements du clan !

3- Les devises de la famille

Pour rendre certaines règles amusantes vous pouvez en faire des devises !!

À la maison, ma devise quand mon fils lève la main ou jette ses jouets c’est  » C’est interdit de … Par contre on fait des Caresses… des Calinnnsss… et DES BISOUS !!!! » Et le je le mange de bisous !!

Je mets un ton particulier quand je prononce cette phrase, du coup dès qu’il entend le début, je vois la petite étincelle malicieuse dans son regard… et son sourire qui s’élargit petit à petit pour se mettre à rire avant même que je le touche…

Astuce à utiliser avec parcimonie parce que si vous avez des devises pour tout ça n’amusera plus vos enfants !

4 – Les points !! 1,2,3 ! Bingo !

Vous passez vos journées à répéter “J’ai pas entendu ?” “on dit quoi ?” “c’est quoi le mot magique ?”

Le “S’il te plaît”, “Merci” ou “ Pardon” qu’on attend comme si on attendait le résultat du loto !

Et si ces mots magiques rapportaient des points à vos enfants ? Ils seraient trop fiers le soir de comptabiliser le nombre de points gagnés pendant la journée !!

Si votre petite pousse a plus de mal à dire “merci” que s’il te plait” par exemple, le merci peut valoir 2 points contre 1 point pour l’autre. À vous d’adapter comme vous le sentez !

Vous pouvez instaurer un petit rituel du soir, vous :

  • comptez les points fiertés de la journée
  • parlez de 2 “merci” que vous avez dit et qui ont fait plaisir à la personne
  • parlez de 2 “s’il te plait” qu’on vous a dit et qui vous ont fait plaisir

5- Le Tirage au Sort

Pour les règles de vie qui concernent les Tâches ménagères, vous pouvez faire des petits papiers sur lesquels vous écrivez dans quelles conditions (amusantes !) faire ses tâches ménagères.

Par exemple :

  • en dansant
  • en chantant
  • en récitant l’alphabet à l’envers
  • en étant déguisé
  • en souriant
  • en faisant la grimace

Garder les petits papiers dans une boîte et tirer au sort au moment de mettre la table par exemple.

L’idée c’est de le faire en famille ! Donc personne n’y échappe ! C’est parti pour passer l’aspirateur avec un nez de clown !!

Jeu: faire comme ses peluches

6- Le pouvoir des peluches

Selon l’âge de votre petite pousse, vous pouvez inventer des histoires avec ses peluches, ses poupées ou ses figurines.

Par exemple, ses peluches se préparent à aller se coucher ! Elles sont très fatiguées et elles s’installent tranquillement dans le lit pour écouter l’histoire.

Vous pouvez jouer le jeu en famille, c’est encore plus amusant !!

Maman qui décrit ce que les peluches font pendant que Papa se prépare à raconter l’histoire.

7- Les Histoires magiques

L’histoire… C’est l’un des moments préférés des enfants et des parents (et pas seulement parce qu’on sait qu’on va pouvoir bientôt souffler ! 😏 Bon, ok ! Ça dépend des jours !)

Bref, en tout cas chez nous, c’est un moment calme où je suis à 100 % disponible pour ma petite pousse…

Mais si, en plus d’être un super moment de partage ça pouvait inciter nos enfants à respecter les règles de vie, ce serait super hein ?

Ça peut être des livres qui parlent spécifiquement des règles en famille, comme :

Mes petites règles de vie De Barbara Arroyo

Ce n’est pas un livre à lire chaque soir parce que c’est un cahier d’activités. Sympa à faire pendant les vacances ou de temps en temps quand il y a besoin de revoir un point précis (à partir de 6 ans).

A la maison il y a des règles ! De Gilles Rapaport, Laurence Salaün

J’adore !! C’est un livre qui reprend les règles de vie en famille avec de grandes images et plein d’humour !

Sinon il suffit de faire remarquer à votre Petite Pousse que son personnage préféré se lave les dents dans ce livre !! Et vous en servir à l’occasion “ Tu vas te laver les dents comme Thomas dans le livre, tu te souviens ?”

Pour conclure : Comment rendre les règles en famille amusantes

Si vous en êtes arrivé là, je pense que vous avez compris le concept!! Rendre les règles de vie en famille amusantes !

Ce qui est important c’est de personnaliser et d’adapter à votre famille, en décidant comment appliquer ces règles.

Vos petites pousses pourront imiter leurs peluches, ou le personnage de leur livre préféré. Elles pourront avoir un fou rire en rangeant leur chambre parce que, le faire à cloche pied ce n’est vraiment pas  évident !!

Bref ! Vos enfants vont s’amuser et vous aussi !

Alors, vous êtes partants pour rendre vos règles de familles amusantes ?

J’espère avoir vos retours d’expérience en commentaires 😉

Malgré nos super articles 🤣 la communication en famille n’est peut-être pas simple … Ta petite pousse a du mal à gérer ses émotions et toi tu ne sais pas comment l’aider !

Du coup vous avez tendance à vous crier dessus plutôt qu’à discuter calmement, ce qui n’arrange pas la situation …

Alors, si vous voulez Apaiser les Tensions et Retrouver un Climat Familial Harmonieux… Profitez d’un Atelier En Ligne Offert en cliquant ICI 😁

Références : « Les règles positives de la famille » de Marion McGuinness

Mots-clés associés à l’article : Famille – Règles de vie – Amusant – Appartenance – Jeu – Définir des limites – Éducation bienveillante – Clan