Reussite scolaire : 4 clés indispensables pour aider les enfants

« Quand on parle de l’éducation d’un enfant, l’échec n’est pas une option »

Même si l’école est la même depuis 150 ans, sa fonction a évolué et les élèves qui la fréquentent aussi. Pour la grande majorité des enfants, l’école est un passage obligatoire, qui, dans l’idéal, doit permettre aux enfants de développer leur désir d’apprendre, leurs connaissances, et les préparer à s’intégrer dans la société de demain. On peut alors parler de réussite scolaire …

Malheureusement, le système scolaire est plus ou moins adapté aux profils des élèves. Certaines problématiques ne sont pas vraiment prises en compte et traitées par l’enseignant :

  • Le manque de concentration et les problèmes d’attention
  • Une baisse de motivation et le manque d’intérêt dans certaines matières
  • Des problèmes pour faire les devoirs et travailler
  • Des difficultés d’apprentissage (lire, écrire, compter …)
  • Un mauvais comportement en classe

Ces signaux demandent votre attention, car à terme, ils peuvent entraîner des problèmes plus importants : redoublement, perte de confiance, rejet de l’apprentissage …

Mais si vous suivez attentivement ce que je vais partager avec vous aujourd’hui, vous allez découvrir :

  • Comment aider un enfant à réussir à l’école et améliorer ses notes
  • Développer sa curiosité et son envie d’apprendre au quotidien
  • Lui donner le goût de la lecture 
  • Faire que les devoirs se passent bien
  • Améliorer sa concentration et son attention en classe

Maintenant, pensez à couper votre téléphone et Facebook, nous allons décoller dans le monde de l’apprentissage !

Réussite scolaire : comment aider son enfant à l’école

Chaque enfant a le pouvoir de réussir à l’école et dans la vie. Et la famille, les proches, les amis peuvent l’aider à y parvenir. La question est donc : comment aider un enfant à réussir à l’école (et dans la vie) ?

Nous pouvons trouver des réponses dans plusieurs recherches sur l’apprentissage, les neuro-sciences et la psychologie. 

reussite scolaire

Nous savons, par exemple, que les enfants ont tendance à imiter leurs parents et faire la même chose qu’eux. Nos paroles, et surtout nos actions influencent les enfants au quotidien. En développant votre attitude positive et vos connaissances chaque jour, vous offrez à votre enfant un super modèle pour réussir à l’école !

En tant qu’enseignant pour votre enfant, les exercices et astuces que je vais vous partager nécessitent votre implication : posez des questions, rencontrez sa maîtresse, suivez ce qu’il fait en classe … Cela ne fera qu’augmenter sa motivation, et la vôtre.

Réussite scolaire : 4 clés pour réussir à l’école

Il existe un mythe dans le monde : apprendre se fait en classe, et une fois quitté les bancs de l’école son diplôme en poche, nous sommes prêt pour le vrai monde et nous n’avons plus besoin d’apprendre.

FAUX !

Il est vrai que votre enfant passe beaucoup de temps à l’école pour apprendre : 160 jours en France. Ce qui laisse 205 jours à votre enfant pour faire et apprendre ce qu’il veut ! D’ailleurs, plusieurs études ont montré que la différence de niveau en classe ne se forme pas spécialement pendant les cours, mais surtout en dehors.reussite scolaire

Voyons alors quels sont les éléments qui font la différence …

1) Apprendre toute sa vie : la voie royale pour réussir

« Tous les leaders sont des lecteurs »

Je le répète souvent : la lecture a sauvé ma vie. Gros lecteur durant l’enfance, je pouvais passer des après-midi entières plongé dans des romans policier. Cette passion a un peu diminué au collège pour revenir au début du lycée.

Je découvre alors des livres de non-fiction pour développer ma confiance en moi, améliorer mes relations et atteindre mes objectifs. Si j’ai aujourd’hui une vie épanouissante qui me correspond, je le dois à 50% à mes parents, et 50% à mes lectures (vous pourrez télécharger un top de mes lectures juste après).

BREF : si vous ne deviez transmettre qu’une seule chose à vos enfants pour réussir à l’école et dans la vie, ce serait le gout de la lecture. C’est la clé pour apprendre en permanence.

Voici mes meilleures astuces pour donner le goût de la lecture à votre petite pousse :

  • Commencez le plus tôt possible. Même avec un bébé, vous pouvez lui lire des histoires à haute voix, seulement quelques minutes pour commencer, plusieurs fois par jour. Lorsqu’il grandit, laissez-le choisir les histoires et posez-lui des questions sur ce qu’il a compris de l’histoire, des personnes, des relations, etc. Ne le forcez pas à lire, cela doit devenir un plaisir pour lui.
  • Possédez de nombreux livres à la maison. Magasines, journaux, romans, poèmes, nouvelles : assurez-vous d’avoir de la lecture appropriée à votre enfant à la maison. Le contact avec le papier et les livres amènera votre enfant à s’y intéresser naturellement. Vous pouvez aussi créer un coin lecture pour lire tranquillement en famille, et même une petite bibliothèque dans sa chambre.
  • Demandez de l’aide si besoin. Certains enfants éprouvent des difficultés pour apprendre à lire : problème de vue, dyslexie … Vous pouvez demander conseil à l’enseignant ou à des associations de parents d’élèves.

Peu important le temps que cela prend : tous les enfants peuvent apprendre à lire. Armez-vous de patience et gardez en tête que cela fera une énorme différence dans la vie et la réussite de votre enfant.

2) La surveillance des devoirs

reussite scolaire

Sans lui mettre trop de pression, faites savoir à votre enfant que les devoirs sont importants pour suivre ce qui se fait en classe et ce que dit la maîtresse. Voici plusieurs façons d’aider votre enfant avec les devoirs :

  • Créez un lieu spécial pour les devoirs et l’apprentissage. Le lieu des devoirs doit être sobre et bien rangé. Un bureau dans la chambre de l’enfant ou une table dans le salon par exemple. Veillez à éclairer l’endroit et garder cette zone calme pendant que votre enfant travaille. Pour éviter les agitations, mettez à disposition toutes les fournitures nécessaires : stylos, papier, livres, calculette, bouteille d’eau, gomme …
  • Déterminez un temps et un horaire régulier pour les devoirs. Créer une routine pour les devoirs aide les enfants à s’y mettre et les terminer. Bien-sur, une bonne organisation dépend en partie de l’âge de votre enfant et de ses besoins. Si votre enfant est suffisamment autonome, vous pouvez en parler avec lui et voir l’horaire qui lui convient le mieux. 
  • Supprimez les distractions. Plus il y a d’objets et de distractions autour de votre enfant, moins il sera concentré sur ce qu’il fait. Cela veut donc dire d’éteindre la télé, la radio, et garder la pièce calme pendant les devoirs.
  • N’attendez pas la perfection. Lorsque votre enfant vous demande de l’aide, ne pointez pas immédiatement ce qui ne va pas, posez-lui des questions sur les consignes, intéressez-vous réellement à ce qu’il a compris. 

Un dernier mot : aider pour les devoirs ne signifie pas FAIRE les devoirs. Même si vous avez des difficultés à maîtriser le français ou les matières étudiées par votre enfant, vous pouvez simplement l’aider avec une attitude positive, des questions et votre écoute 😊

3) L’outil le plus puissant du XXIème siècle

Internet a pris une place considérable dans notre société : nous pouvons travailler avec, faire des recherches, apprendre, rencontrer des gens, gagner de l’argent … Les nouvelles générations maîtrisent bien cet outil étant donné qu’elles ont grandi avec, et les parents peuvent se sentir un peu dépassés par toutes ces nouvelles technologies. 

reussite scolaireMais ici encore, votre enfant a besoin de vous comme guide. Beaucoup de jeunes utilisent mal cet outil : ils perdent leur temps sur Facebook, regardent de la télé-réalité sur Youtube et jouent à des jeux en ligne.

Sans vouloir juger, internet offre bien plus de possibilités et de richesses que ça ! C’est un outil incroyable qui permet de se connecter à des esprits brillants, d’apprendre une infinité de choses, de partager du contenu (ce que je fais actuellement) et de faire de super rencontres.

Ceci étant dit, voici quelques points pour aider votre enfant à mieux utiliser internet :

  • Passez du temps en ligne avec votre enfant. Si vous ne maîtrisez pas les bases, trouvez quelqu’un qui pourra vous apprendre. Naviguez avec votre enfant, faites des recherches ensemble, regardez ce qui intéresse votre enfant, laissez-lui vous apprendre des choses. 
  • Dirigez-le vers des sites adaptés. Proposez-lui plusieurs sites qui pourront l’aider dans ses recherches et ses devoirs. Certaines plate-formes comme Youtube ou Facebook proposent certains contenus excellents et d’autres très médiocres, apprenez-lui à faire la différence et à utiliser son esprit critique. 
  • Surveillez les jeux qu’il télécharge. Avec internet, la plupart des jeux sont accessibles en quelques clics. Certains jeux sont violents et/ou à caractères sexuels, sans faire la police, vous pouvez informer votre enfant des risques et lui expliquer pourquoi vous refusez certains jeux.
  • Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez utiliser un contrôle parental. Il s’agit d’un logiciel qui bloquera automatiquement certains sites ou contenus inappropriés pour les enfants. Pensez à en parler avant avec votre enfant.
  • Fixez une limite de temps. L’ordinateur et les jeux vidéo peuvent être encore plus addictifs que la télévision. Définissez des horaires et un temps maximal de connexion selon l’âge de votre enfant. Exemple : 8 ans > 1H. 10 ans > 2H. 12 ans > 2H30. 14 ans > 3H max.

Encore une fois, internet est une invention extraordinaire qui offre des possibilités infinies. C’est devenu un enjeu majeur pour les nouvelles générations d’apprendre à utiliser efficacement cet outil, et non pas se laisser contrôler par lui.

4) L’attitude des grands leaders

J’étudie la psychologie et la réussite depuis 5 ans maintenant, un point très important qui revient chez les grands leaders est ceci : prendre la responsabilité totale de ses actes et en assumer les conséquences. Que ce soit un échec ou une réussite.

Ces leaders n’accusent pas les autres de leurs erreurs, ils se remettent en question constamment et restent flexibles pour continuer à apprendre. Je pense que cette attitude devrait être enseignée aux enfants dès 7 ans.

Prendre ses responsabilités et travailler de façon indépendante sont des qualités essentielles pour aider votre enfant à réussir à l’école. Voici quelques suggestions pour les transmettre à votre petite pousse :

  • Etablissez des règles. Avec votre enfant, déterminez les règles principales de la maison et des conséquences adaptées en cas de manquement. Ces règles doivent offrir un cadre sain pour la famille, avec suffisamment de libertés pour votre enfant tout en fixant des limites.
  • Répétez régulièrement à votre enfant qu’il doit prendre la responsabilité de ce qu’il lui arrive, à la maison ou à l’école. Responsabilité ne veut pas dire culpabilité, ça vient du mot « Responsar », qui signifie : choisir sa réponse à. Peu importe l’événement, nous pouvons toujours choisir notre réaction, y faire face et améliorer les choses. Il peut réussir à l’école s’il le veut vraiment. Il peut être heureux s’il prend la bonne décision (c’est aussi valable pour vous mes amis 💛)
    reussite scolaire
  • Apprenez à votre enfant à s’organiser. Je pourrais écrire tout un livre sur l’organisation, mais voici quelques règles simples : une grosse tâche doit être décompensée en plusieurs morceaux, pour que quelque chose soit fait, il faut la fixer dans le temps et dans un lieu, 20% de nos actions créent 80% de nos résultats (loi de Pareto), plus nous allouons de temps à une tâche, plus celle-ci sera longue.
  • Gardez un oeil sur l’emploi du temps de votre enfant après les cours et le week-end. Est-il au sport ou traine-t-il avec ses amis dehors ? Quand a-t-il prévu de faire ses devoirs ce week-end ? Quels sont les prochains contrôles à réviser ? Demandez-lui de vous tenir informé de ses plans.

Piouf, respirez un instant pour bien digérer tout ce que nous venons de voir.

Ces 4 clés vont vous donner une base solide pour aider votre enfant à réussir à l’école et dans la vie :

1 – Utiliser la lecture pour apprendre constamment
2 – Surveiller les devoirs et s’intéresser réellement à ce que votre enfant fait
3 – Lui enseigner à utiliser internet efficacement pour se connecter au monde
4 – Développer son attitude positive et lui enseigner à prendre ses responsabilités

Merci de votre lecture ! Pour aller plus loin et aider votre enfant à réussir à l’école, vous pouvez participer gratuitement à un « Mini Coaching » avec votre Petite Pousse. Entrez votre email pour démarrer …

Mots-clés associés à l’article : reussite scolaire – aider un enfant – enfant échec scolaire – aider un enfant à réussir à l’école – faire réussir son enfant à l’école – les devoirs

Semons des graines positives :
Albain - L'éducateur Bienveillant
 

Bonjour, ici Albain, le fondateur de Petit Pousse. Ayant souffert d'un manque de confiance en moi et d'hypersensibilité durant l'enfance, ma mission aujourd'hui est simple : offrir un max de confiance et de sérénité aux Petites Pousses en difficulté ! Ah, et je suis fan de cookies et amoureux de voyage ;)